Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 27 juin 2003 | Maj le 4 mars 2018 | 2 compléments

Suite à l’expulsion du squat La Charade : occupation de la mairie de St Martin d’Hères


Lundi 23/06 à 16h, une cinquantaine de personnes ont occupé la mairie de S.M.H. Cette occupation faisait suite à l’expulsion du squat de La Charade, mercredi dernier. Les ex-habitantEs, amiEs et soutiens se sont installéEs dans le hall avec duvet, pique-nique, banderole et pistolets (à eau...) bien décidéEs à passer la nuit là . Ce fut l’occasion de lire deux lettres du maire Proby adressées à touTEs les habitantEs de S.M.H., l’une « justifiant » l’expulsion de la Charade, l’autre l’expulsion de genTEs du voyage installéES sur le campus.

Proby, Sarkozy même combat !

Au bout d’1h30, les élus qui (contrairement à leur habitude) ne se donnèrent même pas la peine d’envoyer un sous-fifre nous baratiner, décidèrent plutôt d’appeler trois cars de C.R.S. Les occupantEs de la mairie ont alors formé une chaîne humaine en criant des slogans contre les expulsions.

Après une sommation les C.R.S. ont chargé violemment (enfin, comme des C.R.S.) et ont fini par éjecter tout le monde dehors. Une manifestante qui a fait un malaise après s’être reçu un coup au ventre a été emmenée aux urgences où elle a eu 4 jours d‚I.T.T. Les manifestantEs sont alors parti défiler dans le quartier afin d’informer nos ex-voisinEs sur l’expulsion de La Charade et les méthodes de la mairie. Une confrontation a alors eu lieu devant le local du P.C. où un « communiste » nous a expliqué que le communisme et le capitalisme maintenant c’était pareil et qu’accessoirement il aimerait bien nous péter la gueule. Un bon stalinien couillu quoi ! La manif s’est finie devant la Charade murée, redécorée avec quelques slogans « la mairie préfère voir ses maisons murées plutôt qu‚occupées » et toujours « une expulsion = des ouvertures ! ».

P.-S.

une ex-habitante de la Charad


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • est-ce encore necessaire de justifier les espaces feministes non-mixtes ? Il y a tant d’articles qui ont ete ecrits la-dessus...je suis mal place pour repondre a ta demande, je n’ai fait que communiquer le texte du squat La Charade, mais bon, en bref : ces femmes ont besoin d’avoir un espace ou elles peuvent discuter de leurs luttes, de l’oppression dont elles sont victimes au quotidien et c’est une chose qu’elles peuvent plus facilement evoquer entre elles. Ce n’est pas nouveau, loin de la, c’etait deja d’usage dans les annees 1920...Ce n’est pas de la segregation, juste une lutte parmi d’autres, inclue dans un ensemble de luttes coherentes contre le capitalisme, le patriarcat, le fascisme etc...
    Le ;ieux c’est que tu demandes leur avis aux interessees, via La Charade.
    A+
    Silvain

  • C’est vrai que c’est assez surprenant vis à vis d’une mairie communiste d’avoir
    ce type de recours.
    Mais il y a une chose que je ne comprend pas,
    il y avait semble-t-il dans ce squatt un espace féministe non-mixte,et là je ne saisis
    pas vraiment le concept,je trouve ça vraiment trop radical et je trouve que c’est complètement contradictoire avec les idées que peuvent engendrer un tel lieu !

    Comment faire partager un point de vue si l’on commence à faire de la discrimination ?

    J’attend vos arguments pour me faire comprendre un peu mieux le concept d’espace féministe non-mixte...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024