Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RACISME
Publié le 22 avril 2016 | Maj le 9 janvier 2017 | 1 complément

Traitement des roms à ST-Etienne, 1 degré de plus dans l’infâme


Rendez-vous ce soir 19h30 place Jean Jaurès à « Nuit debout » pour envisager les suites.

Saint-Étienne, le 22 avril 2016

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les adjoints,
Mesdames et Messieurs les conseillers Municipaux,

Hier matin à 6h, nous étions une petite dizaine de militants au fin fond du parc du puits Couriot sous un pont du chemin de fer où, sous des abris de fortune, étaient installées deux familles ROMS mises à la rue par les services de l’état depuis le 4 avril suite à la fermeture du gymnase réquisitionné par le Préfet dans le cadre du plan hiver. En effet, vos policiers accompagnés semble-t-il des services de l’état avaient la veille rendu visite à ces deux familles les menaçant de mettre les pères en garde à vue, de confisquer leur matériel s’ils ne décampaient pas au plus vite.

Un coup de poignard de plus à ces familles qui sont les seules à ne pas avoir été relogées à la fermeture du gymnase à croire que lorsqu’on est rom on n’appartient plus à l’espèce humaine. Les militants qui soutiennent ces familles ont passé la journée à chercher d’autres solutions d’hébergement en vain. L’annonce de vos policiers les a en effet paniqués c’est pour cette raison que nous étions auprès d’eux hier matin, ils avaient peur d’une descente de police, les enfants avaient peur que leurs pères aillent en prison, les mères de se retrouver seules avec leurs enfants. Je vous rappelle, Monsieur le Maire, que c’est à ces mêmes familles que vos services ont refusé l’attestation de domiciliation les privant ainsi des derniers maigres droits auxquels ils pouvaient prétendre.

La somme de toutes ces injustices ne suffit pas. Hier, en effet vos services ont confisqué tout le matériel des familles. Et pourtant, comme tous les matins, ils avaient déplanté les tentes et rangé tout leur matériel au fin fond du parc à l’abri d’une cache dans le mur de soutènement de la voie ferrée. Poucettes, tentes, matelas mais aussi vêtements de rechange, les quelques jeux qu’avaient les enfants, leurs cartables et oui tant bien que mal les enfants vont à l’école. J’aurais aimé votre présence, mesdames et messieurs les élus municipaux, quand avec les pères j’ai annoncé la nouvelle de votre larcin car je vous considère tous coupables même si le commanditaire est M Liogier, l’adjoint à la sécurité que je renommerai plutôt l’adjoint à la mise en danger d’autrui. 10 fois, 100 fois les enfants sont venus me demander si vous aviez pris aussi les jeux, leurs cartables, leurs vêtements de rechange… Non ils n’ont pas pleuré, ils étaient en colère ce qui les fâchait le plus c’est de ne pas avoir leur matériel pour la reprise des classes. Peut-être que l’école reste le seul lieu où ils sont considérés à égalité avec leurs petits camarades…

Hier soir sans plus aucun effet pour dormir, nous avons appelé tout le monde, de l’église au préfet en passant par le 115 mais personne n’a pu nous proposer de solution. Quant à vos services impossible de joindre l’adjoint d’astreinte…

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, ce qu’a fait la mairie de Saint-Étienne hier soir est lâche et immonde. Vous êtes tous responsables. Je vous laisse avec votre conscience mais moi à votre place je ne pourrais plus me regarder dans une glace. Je me demande aussi ce que vous allez dire à vos enfants. Est-ce que vous qui nous faites des fois des leçons de civisme vous allez leur expliquer que les roms sont une espèce à part n’appartenant pas à la grande famille des hommes. Dormez bien au chaud et j’ai bien peur que vous allez dormir tranquille. Pour ma part, il est trois heures du matin et je vous écris car j’ai eu un sommeil un peu agité cette nuit bien qu’avec mes camarades on ait trouvé un abri de fortune pour ces deux familles.

J’espère que les stéphanois, de quelques bords qu’ils soient mesureront l’ignominie de cette municipalité et ne renouvelleront plus, à tout jamais, leur confiance, il n’est pas acceptable de traiter des êtres humains de cette manière.

YVES SCANU
Militant associatif

PS : copie à la presse locale et nationale, au préfet, au défenseur des droits, à la DDCS….


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • je lis cette lettre, je remercie Yves Scanu et tous ceux qui sont présents auprès de ces familles.
    je me sens bien impuissante face à ces détresses, et je suis abasourdie par les choix politiques qui tournent résolument le dos au partage, à la solidarité, à l’humanité.
    non, il n’est pas acceptable de traiter les roms ainsi, il n’est pas acceptable de traiter les réfugiés ainsi, il n’est pas acceptable d’entendre le nombre de gens qui périssent en mer , et que nous refusons d’accueillir.
    je remercie ceux qui ont le courage et la détermination d’être aux côtés des personnes en détresse.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RACISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024