Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 27 janvier 2008 | Maj le 11 janvier 2019

Un antifasciste assassiné à Prague


Environ un millier de personnes réunies le 19 janvier 2008 à Pilsen, République Tchèque, en souvenir des victimes de la terreur nazie : il y a 66 ans, des Juifs de Pilsen furent déportés, mais, personne ne savait que, au même moment, une victime de la violence neo-nazi luttait pour sa vie dans un hôpital.

Le 18 janvier à Pribam, un village situe à 50km au sud-ouest de Prague, un neo-nazi de 20 ans, Jiri Fous, poignarda Jan Kucera, 18 ans, dans l’aine et le dos à peu près une heure avant minuit. Avant cette attaque, des jeunes neo-nazis locaux provoquaient avec des saluts nazis un groupe constitué de jeunes punks et de skinheads antifascistes dont Jan faisait parti. Ses amis essayèrent de stopper le sang qui coulait de son artère fémoral et appelèrent une ambulance. Ni les auxiliaires de santé ni les amis de Jan ne réalisèrent suffisamment tôt qu’il avait été aussi touché dans le dos. Jan perdu beaucoup de sang et connaissance. Il fut emmené, le plus vite possible, dans un hôpital très proche, mais, alors qu’il était pourtant entre les mains de médecins professionnels, il mourut le Dimanche matin.

Jan Kucera était un skinhead antifasciste de Pribam, et il n’avait jamais peur d exprimer ses opinions. Dans son profil Internet, on pouvait lire : « Je suis un garçon normal et je me considère comme un SHARP. Je me fiche de qui sont mes amis - Je ne juge pas les gens à leurs goûts musicaux, à leurs façons de s’habiller ou à la couleur de leurs peaux. Je juge les gens sur ce qu’ils font. N importe qui peut m’écrire. Je déteste les nazis, la bourgeoisie, les communistes et les connards du même genre ! Antifascista Oi ! »

Il resta loyal a ses valeurs jusqu’à la fin. Il restera à jamais dans le cœur de sa famille, de ses amis, et dans celui de toute personne antifasciste. Gloire à sa mémoire.

P.-S.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans ANTIFASCISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024