Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Une collecte et un convoi solidaire vers la Grèce se préparent à Saint-Etienne


|

Le 25 février, en présence des co-réalisateur.ices Maud et Yiannis Youlountas, était projeté au Méliès le film L’amour et révolution sur les luttes sociale en Grèce. Après quelques discussions, plusieurs personnes ont décidé de participer au convoi solidaire organisé par l’association Anepos

Car non, rien n’est fini en Grèce.


Si les nouvelles sont moins fréquentes, l’immense majorité des Grec-ques subissent toujours et plus encore les politiques « d’austérité » imposées par la Troïka, c’est-à-dire le Fond Monétaire Internationale (FMI), l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne (BCE). La Grèce sert encore de laboratoire des politiques néolibérales via la succession de Memorandum, ces paquets de réformes dictées par la Troïka avec toute les conséquences désastreuses que l’on connaît : explosion de la pauvreté, expropriations au profit des banques, destructions des droits sociaux, du système de santé, privatisation et revente des biens communs au profit d’entreprises françaises, européennes et d’ailleurs, etc... La dette qu’il faudrait rembourser reste le prétexte pour imposer des politiques néocoloniale.

En parallèle de cette régression au profit d’une classe privilégiée, le pays voit arriver un grand nombre de personnes fuyant leurs pays d’origine. Des migrations largement dûes aux désordres planétaires engendrés par la guerre économique et les politiques étrangères de nos pays.

Aussi, ce convoi solidaire vise à amener toutes sortes de ressources pour des personnes vivant en Grèce, en lien avec les collectifs sur place. Avec l’association franco-grecque Anepos [1], plusieurs villes de France organisent ainsi des collectes qui partiront ensuite en convoi groupé pour Théssalonique, Athènes et Héraklio en Crète. Ce convoi a aussi pour but de tisser des liens avec les personnes en résistance afin de soutenir le mouvement social et les luttes en cours, notamment pour les refugié-es arrivé-es en Grèce.

Les produits amenés seront reçus et distribués par les collectifs sur place, utilisés par les cuisines solidaires de rue, amenés dans des squat de personnes exilées, ...

La venue à Héraklio en Crète sera l’occasion de soutenir la lutte contre le projet de nouvel aéroport à Kastelli, une commune rurale dont les paysans n’accepteront pas que leurs oliviers et leurs activités soient détruite au profit de la multinationale Vinci. Oui, Vinci, cette multinationale bien connue par chez nous pour être le constructeur et concessionnaire qui a obtenu le chantier et l’exploitation du projet d’autoroute A45 déjà largement critiquée.

La collecte prendra fin le 9 mai, voici les lieux où il est possible de déposer diverses ressources :

Le Bar à Mioche
5 place Painlevé, Quartier Crêt de Roc
Il est préférable d’appeler au 06 72 30 67 70 avant tout dépôt

Ici Bientôt / CREFAD Loire
40 Rue de la Résistance

Biocoop Les Artisons
32 Rue Dorian, Firminy
Horaires d’ouverture sur
http://www.biocoop-lesartisons.eu/

Liste des besoins principaux

Fournitures bébés : lait infantile en poudre (tous âges), petits pots, mixers de type babycook, vitamines, sérum physiologique, soins bébé, couches (surtout N°3, 4 et 5).

Jouets : figurines, ballons, cordes à sauter, légos, jeu d’échecs, feutres... (pas de peluche). Également on se refuse de prendre tout jeu ou jouet portant la violence (figurines de type soldats, batailles navales, armes factices, etc. merci)

Hygiène et paramédical : gels douche, protections périodiques, dentifrices, brosses à dents, lessive, pansements, désinfectant, chevillère/genouillère, Biafine, Cicatryl.

Base alimentaire : légumes secs, fruits secs, biscuits, céréales, pâtes, riz, lentilles, thé, café, autres... La date de péremption minimale recommandée est juin 2018.

Soutien financier : chèque à l’ordre de Anepos, à envoyer à l’adresse ci-dessous. Cela permet aux collectifs sur place de compléter eux-mêmes. Virement et Paypal possibles sur http://www.lamouretlarevolution.net dans la rubrique « Prochain convoi solidaire ».

Messages de soutien : avec éventuellement dessins, photos, affiches, autocollants, infos sur vos luttes... Des confiseries fermées et non fragiles peuvent être ajoutées.

Matériel spécifique pour la résistance : photocopieuses (en état de marche), ramettes papier, ordinateurs, appareils photos/vidéos (pour les contre-médias), disjoncteurs, dominos câbles électriques 3G (1.5mm et 2.5mm), outils de bricolage.

[1Association Anepos : depuis 2009, le collectif artistique et solidaire Anepos, basé dans le Tarn et à Athènes, mène des dizaines d’actions en Grèce avec une trentaine de collectifs du mouvement social qui s’organise face à l’austérité : dispensaires médicaux autogérés, solidarité contre les saisies et les expulsions, cuisines sociales gratuites, centres sociaux autogérés, hébergements et actions de soutiens aux réfugiés, outils coopératifs, contre informations, livres, films, débats...


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Lecture de poésie palestinienne

Lecture de poésie palestinienne dans le cadre de l’exposition photo « La Palestine de 1880 à 1942 » à la MJC des Tilleuls - rue du Pavillon Chinois - Saint Etienne
Samedi 22 septembre 2018 à parti de 18H30


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection du film L’Amour et la Révolution de Yannis Youlountas Ven 05 octobre

Soirée PROJECTIONS DU FILM « L’AMOUR ET LA RÉVOLUTION » en présence du réalisateur Yannis Youlountas accompagné d’un repas partagé et La Myie aux Tiroirs « polyphonie arpitane »
Vendredi 5 octobre 2µ018 à la salle associative Le Bret - Chazelles sur lyon (42)


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Expo photos] La Palestine de 1880 à 1942

Cette exposition de photographies recueillies par Ahmed Dari, Calligraphe palestinien, est proposée par l’AFPS Saint Etienne dans le cadre de ses actions de promotion en faveur de la culture palestinienne. L’exposition se déroule à la MJC des Tilleuils du 10 au 30 septembre 2018. Entrée Libre de 14h à 18h. Le vernissage aura lieu vendredi 14 septembre 2018 à 18h.


A Lire ailleurs   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

The Guinguettes Is Back ! (à Crest...)

Nous sommes quelques enfants sauvages à avoir eu envie de ramener du politique/festif pour démarrer cette rentrée comme il se doit. Voilà comment naît l’idée des guinguettes de soutien dans la ville trop morne de Crest.


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Soirée de soutien aux ouvrières de l’usine Flomar en Turquie, le 4 août

En Turquie, des ouvrier.ère.s de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié.e.s parce qu’elles-ils se sont syndiqué.e.s.
Samedi 4 août à la Gueule noire
20H30 projection
22H concert


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Concert solidaire] Choeur de jeunes palestiniens + Petits Chanteurs de Lyon

Concert solidaire pour la promotion de la culture palestinienne : chœur de jeunes palestiniens (35 de Bethléem, 25 d’Hébron) + Petits Chanteurs de Lyon dimanche 01 juillet à Montplaisir


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Licenciement de 124 ouvrières du groupe Rocher en Turquie : rassemblement de solidarité

Les Sampianes appellent à boycotter Yves Rocher pour protester contre le licenciement abusif de 120 ouvrier.e.s (majoritairement des ouvrières) de l’usine Flormar en Turquie (à Gebze), usine dont le groupe Rocher est le principal actionnaire (51%). Rassemblement de soutien sur Saint-Étienne le Mercredi 20 Juin à 16h, Place du Peuple


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection et débat en soutien à « La Libertaria » au Venezuela

Mardi 19 juin au Bilboquet, place Jules Guesde à 18h30
Besoin de graines bio, vieux portables, téléphones portables avec caméra, antennes wifi, clé USB, câbles réseaux, amplificateur de réseaux, arroseurs, une lame de faux à blé...


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Palestine : Mobilisation réussie à Saint-Etienne le 5 juin 2018

200 personnes s’étaient réunies place de l’hôtel de ville à Saint-Etienne pour s’opposer aux crimes israéliens. De nombreuses pancartes affichaient des messages clairs comme « Stop à l’occupation », « Justice en Palestine », « Netanyahu dégage » et « non à la saison France-Israël »


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Lutte contre le pinkwashing en israel

Le Festival international du film LGBT de Tel Aviv 2018 (TLVFest) est frappé par une vague d’annulations avant son ouverture.
PACBI, 29 mai 2018


A la une...

ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Marche pour la forêt : montrons-leur de quel bois on se chauffe  

4 marches organisées par les syndicats de l’ONF traverseront la France afin de dénoncer les dangers pesant sur la forêt.
Une d’elle partira le 2 octobre de Valence. Elles se termineront le 25 octobre en forêt de Tronçais (Allier). La marche partant de Valence le 2 octobre, passera par l’Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-De-Dôme et l’Allier.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Conditionnement toxique  

Nous oublions trop souvent que nos points de vue varient selon les situations, notre histoire et notre culture. Si notre mode de vie influe sur nos perceptions, voir d’une certaine façon crée sa propre réalité. Nous survivons sous influence d’un système qui formate nos conditions d’existences.


REPRESSION - PRISON
Projection du film « Faites sortir l’accusé, histoire d’un prisonnier longue peine »  

Projection du film « faites sortir l’accusé » de PeG, en présence du réalisateur au Méliès Saint-François, lundi 1er octobre. Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. Une plongée anti-spectaculaire dans le temps infini des longues peines.


MOBILISATIONS - LUTTES
Loi Travail : la répression continue  

Si la Loi Travail a été adoptée à l’été 2016, la répression envers les personnes ayant participé aux protestations contre le texte au printemps continue en revanche à être d’actualité. Jeudi 13 septembre 2018, huit personnes sont convoquées au Tribunal de grande instance de Saint-Étienne (leur avocate va demander un report). On y revient avec des articles du Couac.


MOBILISATIONS - LUTTES
Pub Belle la Ville ?  

Mercredi 5 septembre, place de l’hôtel de ville à Saint-Étienne, un panneau publicitaire a retrouvé sa fonction d’affichage public. Le message commercial d’une agence d’assurances est en partie recouvert d’une affiche appelant à donner de la place à la culture plutôt qu’à la publicité.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
[Cluny] Salon des éditions libertaires  

Salon du livre liber­taire les samedi 29 et diman­che 30 ­sep­tem­bre 2018 à la salle des Griottons à Cluny.


MEMOIRE
Une Mine autogérée à Saint-Étienne... en 1891 !  

Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Chère, très chère école privée !  

Lors du conseil municipal de juin 2017, alors qu’était abordé le budget de Saint-Étienne, un chiffre avait retenu mon attention : sur les millions d’euros de dépenses de fonctionnement dans le domaine de l’éducation — dont une grande partie est dévolue aux écoles primaires et maternelles — pas moins de 2 millions étaient dévolues aux écoles privées de la commune, soit 25 % du budget tout de même. Je décidais de me pencher sur ce qui me semblait alors être un mystère.


LOGEMENT - SQUAT
Squats et Loi Elan, une mise au point  

Petite mise au point sur la Loi Elan qui nous pend au nez.
Elle entraine de multiples modifications dégueulasses sur la question du logement dont une sur les squats.