Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Une collecte et un convoi solidaire vers la Grèce se préparent à Saint-Etienne


|

Le 25 février, en présence des co-réalisateur.ices Maud et Yiannis Youlountas, était projeté au Méliès le film L’amour et révolution sur les luttes sociale en Grèce. Après quelques discussions, plusieurs personnes ont décidé de participer au convoi solidaire organisé par l’association Anepos

Car non, rien n’est fini en Grèce.


Si les nouvelles sont moins fréquentes, l’immense majorité des Grec-ques subissent toujours et plus encore les politiques « d’austérité » imposées par la Troïka, c’est-à-dire le Fond Monétaire Internationale (FMI), l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne (BCE). La Grèce sert encore de laboratoire des politiques néolibérales via la succession de Memorandum, ces paquets de réformes dictées par la Troïka avec toute les conséquences désastreuses que l’on connaît : explosion de la pauvreté, expropriations au profit des banques, destructions des droits sociaux, du système de santé, privatisation et revente des biens communs au profit d’entreprises françaises, européennes et d’ailleurs, etc... La dette qu’il faudrait rembourser reste le prétexte pour imposer des politiques néocoloniale.

En parallèle de cette régression au profit d’une classe privilégiée, le pays voit arriver un grand nombre de personnes fuyant leurs pays d’origine. Des migrations largement dûes aux désordres planétaires engendrés par la guerre économique et les politiques étrangères de nos pays.

Aussi, ce convoi solidaire vise à amener toutes sortes de ressources pour des personnes vivant en Grèce, en lien avec les collectifs sur place. Avec l’association franco-grecque Anepos [1], plusieurs villes de France organisent ainsi des collectes qui partiront ensuite en convoi groupé pour Théssalonique, Athènes et Héraklio en Crète. Ce convoi a aussi pour but de tisser des liens avec les personnes en résistance afin de soutenir le mouvement social et les luttes en cours, notamment pour les refugié-es arrivé-es en Grèce.

Les produits amenés seront reçus et distribués par les collectifs sur place, utilisés par les cuisines solidaires de rue, amenés dans des squat de personnes exilées, ...

La venue à Héraklio en Crète sera l’occasion de soutenir la lutte contre le projet de nouvel aéroport à Kastelli, une commune rurale dont les paysans n’accepteront pas que leurs oliviers et leurs activités soient détruite au profit de la multinationale Vinci. Oui, Vinci, cette multinationale bien connue par chez nous pour être le constructeur et concessionnaire qui a obtenu le chantier et l’exploitation du projet d’autoroute A45 déjà largement critiquée.

La collecte prendra fin le 9 mai, voici les lieux où il est possible de déposer diverses ressources :

Le Bar à Mioche
5 place Painlevé, Quartier Crêt de Roc
Il est préférable d’appeler au 06 72 30 67 70 avant tout dépôt

Ici Bientôt / CREFAD Loire
40 Rue de la Résistance

Biocoop Les Artisons
32 Rue Dorian, Firminy
Horaires d’ouverture sur
http://www.biocoop-lesartisons.eu/

Liste des besoins principaux

Fournitures bébés : lait infantile en poudre (tous âges), petits pots, mixers de type babycook, vitamines, sérum physiologique, soins bébé, couches (surtout N°3, 4 et 5).

Jouets : figurines, ballons, cordes à sauter, légos, jeu d’échecs, feutres... (pas de peluche). Également on se refuse de prendre tout jeu ou jouet portant la violence (figurines de type soldats, batailles navales, armes factices, etc. merci)

Hygiène et paramédical : gels douche, protections périodiques, dentifrices, brosses à dents, lessive, pansements, désinfectant, chevillère/genouillère, Biafine, Cicatryl.

Base alimentaire : légumes secs, fruits secs, biscuits, céréales, pâtes, riz, lentilles, thé, café, autres... La date de péremption minimale recommandée est juin 2018.

Soutien financier : chèque à l’ordre de Anepos, à envoyer à l’adresse ci-dessous. Cela permet aux collectifs sur place de compléter eux-mêmes. Virement et Paypal possibles sur http://www.lamouretlarevolution.net dans la rubrique « Prochain convoi solidaire ».

Messages de soutien : avec éventuellement dessins, photos, affiches, autocollants, infos sur vos luttes... Des confiseries fermées et non fragiles peuvent être ajoutées.

Matériel spécifique pour la résistance : photocopieuses (en état de marche), ramettes papier, ordinateurs, appareils photos/vidéos (pour les contre-médias), disjoncteurs, dominos câbles électriques 3G (1.5mm et 2.5mm), outils de bricolage.

[1Association Anepos : depuis 2009, le collectif artistique et solidaire Anepos, basé dans le Tarn et à Athènes, mène des dizaines d’actions en Grèce avec une trentaine de collectifs du mouvement social qui s’organise face à l’austérité : dispensaires médicaux autogérés, solidarité contre les saisies et les expulsions, cuisines sociales gratuites, centres sociaux autogérés, hébergements et actions de soutiens aux réfugiés, outils coopératifs, contre informations, livres, films, débats...


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Concert solidaire] Choeur de jeunes palestiniens + Petits Chanteurs de Lyon

Concert solidaire pour la promotion de la culture palestinienne : chœur de jeunes palestiniens (35 de Bethléem, 25 d’Hébron) + Petits Chanteurs de Lyon dimanche 01 juillet à Montplaisir


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection et débat en soutien à « La Libertaria » au Venezuela

Mardi 19 juin au Bilboquet, place Jules Guesde à 18h30
Besoin de graines bio, vieux portables, téléphones portables avec caméra, antennes wifi, clé USB, câbles réseaux, amplificateur de réseaux, arroseurs, une lame de faux à blé...


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Palestine : Mobilisation réussie à Saint-Etienne le 5 juin 2018

200 personnes s’étaient réunies place de l’hôtel de ville à Saint-Etienne pour s’opposer aux crimes israéliens. De nombreuses pancartes affichaient des messages clairs comme « Stop à l’occupation », « Justice en Palestine », « Netanyahu dégage » et « non à la saison France-Israël »


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Lutte contre le pinkwashing en israel

Le Festival international du film LGBT de Tel Aviv 2018 (TLVFest) est frappé par une vague d’annulations avant son ouverture.
PACBI, 29 mai 2018


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Rassemblement contre la saison france-israël et la venue du criminel Netanyahu

Depuis mars 2018, Israël a déjà fait 2 700 blessés et tué plus 110 palestiniens dont 65 personnes le 15 mai 2018 (jour « anniversaire » de la Nakba).
Rassemblement de soutien et pour l’annulation de la saison France-Israël et pour dire non à la venue du criminel Netanyahu !
Mardi 5 juin 2018 à 18h30 Place de l’Hôtel de Ville à Sainté


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Tournée de soutien à l’Espace Contreculturel Autogéré « La Libertaria », Contrapoder et Indymedia Vénézuela

Je serais de nouveau en France, Suisse et Belgique de début juin à fin août et ferait une tournée de soutien au portail Contrapoder.org, Indymedia Vénézuela et à l’Espace Contreculturel Autogéré qui a ouvert en novembre dans une ferme de 4 hectares des Andes Vénézuéliennes sous forme de coopérative culturelle et agricole « La Cooperactiva ».


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Programme de « ô nom de la liberté » Saint-Etienne - Le Temps de la Palestine 2018

Un événement festif et convivial pour célébrer la Palestine les 7 & 8 mai 2018, dans le cadre de la campagne nationale « Le Temps de la Palestine ».
Lundi 7 mai : 19h au Méliès Saint François
Mardi 8 mai : toute la journée sur le parvis du clapier, et le soir à la gare du clapier


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Soirée projection et concert de Rebetiko en soutien au convoi solidaire pour la Grèce

Vendredi 4 mai, à partir de 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roc (16 Rue Royet)
Après une collecte d’aliments et de divers ressources, des stéphanois.es rejoindront à la mi-mai le convoi pour la Grèce, en solidarité avec les grec.que.s, les exilé.e.s et les luttes sociales.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / LOGEMENT - SQUAT

Soutien à la ZAD : Un samedi après-midi dans le centre ville

Ce samedi 14 Avril à Saint Étienne, en réaction aux expulsions ultra violentes des habitations de la ZAD de Notre Dame des Landes, une foule bigarrée a manifesté en soutien dans une humeur déterminée et joyeuse. Diaporama


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Aujourd’hui, le Venezuela

Entre juin et septembre 2017, Esteban, ami de longue date, est venu passer quelques mois en France, pour voir ses proches, informer sur la situation alarmiste du Venezuela et récolter des fonds pour un projet libertaire et coopératif. Je dois dire que nous avons tous été sonnés par la dureté du quotidien à laquelle est confronté le peuple vénézuélien et le courage de notre camarade, ses compagnes et compagnons, qui malgré la violence à laquelle ils sont confrontés, luttent en créant des espaces de solidarité et d’autogestion. Voici le compte rendu de cette situation, racontée par Esteban en deux temps : juin 2017 et il y a quelques jours, en mars 2018.


A la une...

GENRE - FEMINISME
Soirée de soutien aux ouvrières de l’usine Flomar en Turquie, le 4 août  

En Turquie, des ouvrier.ère.s de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié.e.s parce qu’elles-ils se sont syndiqué.e.s.
Samedi 4 août à la Gueule noire
20H30 projection
22H concert


LOGEMENT - SQUAT
Le squat de lutte cévenole « La Borie » sera expulsable à la fin de l’été, appel à soutien !  

Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques sera expulsable à partir du mois d’Août, rappel historique et appel à soutien.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe  

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Etat de santé du CHU de Saint Etienne : résumé d’une discussion organisée par Couac  

Le 14 Juin 2018, à l’occasion de la sortie de son nouveau numéro le journal Couac organisait une discussion intitulée : « Santé, bien-être, pour qui, à quel prix ? ». Résumé des discussions.


LOGEMENT - SQUAT
Saint-Étienne : Privilégier l’image ou la vie des habitant-es ?  

Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala sont enseignantes-chercheuses à Saint-Étienne. Dans un récent article, elles décryptent les discours tenus sur la ville. Un premier, misérabiliste, insiste sur le dépeuplement et la pauvreté ; un second, à l’opposé, dépeint une métropole innovante et attractive. Un autre discours, qui ne chercherait ni à stigmatiser Saint-Étienne ni à en faire un produit à vendre, reste à imaginer. Rencontre.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Caravane ethnocubique des Tanj’heureux, contre l’A45 et son monde...  

La caravane ethnocubique des Tanj’heureux vous reçoit avec la coordination des opposant-es à l’A45 et contre son monde du 6 au 11 Août, à la tour contre l’A45 à Cellieu (42).


REPRESSION - PRISON
Pour la fermeture des mitards  

Près de 80 000 hommes et femmes sont enfermés dans les prisons françaises, soumis à une peine de prison. Combien parmi ces hommes et femmes sont en plus punis dans les quartiers disciplinaires (QD), les sinistres « mitards » pour quelques jours voire pour plusieurs mois ?


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Perquisitions en cours à Bure  

Perquisitions en cours à Bure dans la Meuse depuis 7h ce matin du mercredi 20 Juin 2018 à l’encontre des militant’es et activistes anti-nucléaire...


MOBILISATIONS - LUTTES
Fête de soutien aux inculpé-es de la loi travail  

Printemps 2016 : de nombreuses manifestations festives, déterminées, rassemblent des centaines de personnes dans les rues de Sainté pour s’opposer à la loi travail et à son monde. Depuis, avec ses images de vidéosurveillance, ses GAV et ses convocations, la justice poursuit et condamne celles & ceux qu’elle identifie comme auteur-es d’actions. Nous vous proposons de se retrouver pour une soirée de soutien.


REPRESSION - PRISON
Contre l’isolement carcéral ! En solidarité avec Fabrice Boromée  

Communiqué des opposant.es à la prison et ami.es de Fabrice Boromée, prisonnier longue peine, qui subit sans cesse et depuis trop longtemps, le harcèlement de l’administration pénitentiaire. Ne le laissons pas seul face à cet arbitraire, soutenons le... Info à faire tourner autant que possible !


LOGEMENT - SQUAT
Ruines vs buildings  

« Châteaucreux, quartier d’affaires » disaient-ils déjà il y a 15 ans… Habitant près de la gare, je me demande encore de quel chapeau est sortie cette idée bien cocasse. Au Crêt-de-Roc, 30 à 40 % du bâti est vacant. À Saint-Étienne, ce pourcentage avoisine en moyenne les 20 % soit environ 10 000 logements vacants. À côté de ça, l’EPASE continue de lancer des chantiers de construction de studios, d’appartements, d’hôtels grand standing. À qui la faute ? Cet article propose de survoler les acteurs de l’immobilier à Sainté.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Rien à cacher sur internet ? Vous êtes sûr.e ?  

Atelier samedi 23 juin à la Médiatheque de Tarentaize de 14h à 17h sur la surveillances des données personnelles et les moyens d’y résister.


GENRE - FEMINISME
Licenciement de 124 ouvrières du groupe Rocher en Turquie : rassemblement de solidarité  

Les Sampianes appellent à boycotter Yves Rocher pour protester contre le licenciement abusif de 120 ouvrier.e.s (majoritairement des ouvrières) de l’usine Flormar en Turquie (à Gebze), usine dont le groupe Rocher est le principal actionnaire (51%). Rassemblement de soutien sur Saint-Étienne le Mercredi 20 Juin à 16h, Place du Peuple


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Votre carriere, notre enfer  

Suite à l’annonce de l’extension de la carrière de St Julien-Molin-Molette par le préfet de la Loire, une petite vingtaine de personnes du collectif des habitant.es et riverain.es se sont mobilisées pour aller perturber la venue du préfet à Veauche pour le Trophée des Jeunes Entrepreneurs.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Jugurtha, Bibliothèque numérique libre et gratuite  

Ce site permet la diffusion gratuite de livres traitants de divers sujets comme l’histoire, la politique, les sciences, les religions, etc…