Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 22 février 2012 | Maj le 19 décembre 2018

Vendredi 17 février 2012 : journée annuelle de lutte contre le mur Israélien dans le village de Bil’in.


Des manifestations ont lieu chaque semaine dans la plupart des territoires occupés mais ce vendredi marquait les 7 années de luttes depuis la construction du mur en 2005.

Le comité populaire local contre le mur et les colonies israéliennes fut fondé cette même année quand commencèrent les premiers travaux de fondation du mur dans le village.
L’ appel s’adressait à tout le pays pour une journée de mobilisation dans les territoires occupées ou assiégés.
Comme d’habitude, d’autres manifestations avaient lieu dans d’autres villages comme Ni’lin, Ma’asara, Qadum, Nabi-Saleh, etc.

L’appel contenait aussi une énième alerte concernant la détention administrative arbitraire de Khader adnan, un militant impliqué dans le mouvement palestinien actuellement en grève de la faim depuis 65 jours.

Carte des conduites d’eau principales et secondaires

Carte de découpage des territoires, ici le mur coupe le village de Bil’in en deux

Environ 300 personnes ont répondues à l’appel et se sont réunies dans le village de Bil’in. Les bus venants de Tel-aviv et d’autres villes ont étés stoppés et contrôlés par la police israélienne qui tentait d’empêcher ainsi l’élan de solidarité. Certain-s-es activistes d’Israël ont du se trouver un chemin à travers champ pour contourner les points de contrôle militaires (check-point).

Distribution de drapeaux palestiniens et de Yasser arafat avant le départ du cortège avec le classique camion de sono.

Une marche d’environ 3 km partait du centre du village jusqu’aux alentours du mur.

Des militants étaient déguisés en surveillants de prison tandis que d’autres portaient des fausses barbes et des lunette pour ressembler à Khader adnan pour rappeler la détention arbitraire de ce dernier.

Durant les deux heures de manifestation, seul les plus jeunes du villages se sont approchés du mur et tentaient d’atteindre avec des jets de pierre frondés, les quelques militaires israéliens posté à environ 100 mètres derrière le mur.

Les jeunes ont dans un premier temps découpés avec des pinces le barbelé de la zone de sécurité situé à 50 mètres devant le mur.

Ensuite leur technique consistait à jeter des pierres par dessus la route située juste derrière pour rendre la circulation du camion à Skunk plus difficile.
Ne pouvant pas être en contact direct avec les manifestants à Bil’in à cause du mur qu’ils ne traversent pas, les soldats utilisent des grenades de gaz qu’ils jettent par dessus le mur.
Ils se servent de camion pour disperser la foule mais au lieu d’utiliser des jets d’eau comme cela se fait généralement en Europe, leurs camions restent de l’autre coté du mur et lance des jets de produit chimique appelé le Skunk.

Jet de skunk

C’est un liquide blanc d’une puanteur très puissante qui repoussent les manifestants encore plus « efficacement » que les gazes lacrymogènes.

Un reste des dernières manifestations dans le pré

Durant tout le parcours, une ambulance suivait le cortège pour intervenir rapidement en cas d’incidents

mais il n’y a pas eu ce jour là de blessés ni d’arrestations.
En règle général, dans ce genre de situation, l’armée n’arrête pas les gens au moment de la manifestation mais le lendemain très tôt dans la matinée.

Un groupe de militants et de jeunes du village ont taggé leur pochoirs sur le mur, ici la photo de Khader Adnan :

Des villageois ont emmené une échelle pour poser le drapeau palestinien sur le mur

Un soldat s’amusait à pointer son arme en direction des manifestants pour les intimider

il n’y a pas eu de tir de bal en gomme ce jour là mais début février 2012 dans un autre village, un militaire avait visé une manifestante et l’avait très sérieusement blessé en lui tirant une bombone de gaz lacymo dans la nuque.
Dans certaines zone ou le mur est encore en construction il y a parfois des face à face entre l’armée et les manifestants. A Nabi Saleh, le 23 décembre 2011, un manifestant avait été blessé à la jambe par un tire à bal réelle

Nabi Saleh - 23 décembre 2011.

Les manifestations continues dans les villages et même si les habitant-s-es sont déterminé-s-es, les démonstrations pacifistes et les jets de pierres ne pèsent pas lourd face au mur de fer et les militaires israéliens qui par leur occupation transforme les villages en cimeterres, mais comme le disait un habitants de Bil’in : « il faut se battre et maintenir de la vie ici, pour pouvoir continuer à espérer et ne pas sombrer »...


Proposé par Nomie
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024