National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Weekend de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de Lyon


|

L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tout les mardis et mercredi à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts, des rencontre et des discussions, des repas partagés, des balades et même des ateliers tronçonneuses !


L’Amicale du Combat Libre (ACL), est un collectif de pratiquant et de pratiquante de différents Arts Martiaux. Notre pratique s’articule autour du Jujitsu Brésilien et du combat libre. La particularité étant la liberté de mélanger divers techniques sportives (ju jitsu, muay thaï, pied poing...) aussi bien en position debout que au sol. On y aborde de fait une multitude de techniques, sans le carcan des traditions, avec
de multiples applications : de la « gymnastica natural » à l’échauffement, à la lutte au sol, aux pieds poing, aux projections, en passant par la self défense.

Loin des clichés, notre pratique du jiu jitsu et du combat libre est ouverte à toutes et à toutes, aussi bien aux adultes qu’aux enfants, quelque soit le niveau ou la condition physique. L’amicale s’inscrit dans une optique d’éducation populaire aux arts martiaux, à la découverte de soi, au renforcement de la confiance en soi, à la préparation à d’éventuelles situations violentes, mais avant tout au plaisir d’une pratique sportive riche et variée dans une ambiance conviviale. ChacunE pratique avec tout le monde, apprend et enseigne à tout le monde.

Pour venir s’entraîner c’est très simple ça se passe à l’Atelier des Canulars (91 rue montesquieu 69007 Lyon) le mardi à 19h pour la lutte, le mercredi à 18h pour le Tai Chi, et 19h30 pour la boxe. Il suffit d’un short et d’un T shirt et c’est prix libre !

Les 23-24 septembre on a décidé d’organiser un week-end de rencontres sportives dans le Trièves. Le programme définitif est pas encore là mais en gros y aura des ateliers de découvertes des différents sport qu’on pratique : taï chi, lutte, boxe anglaise/pieds-poings, des discussions, un gala de sports de combats et des concerts pour le samedi soir, et même profiter du coin pour faire des balades ou des sports de montagnes. Et si y a des motivé-e-s au moulin y a toujours un peu de béton à couler, des trous à faire ou des choses à construire !

Les ateliers seront à prix-libre et ouvert à tout le monde (jeunes/moins jeunes, débutant-e-s ou plus avancé-e-s), on fera un grand tableau avec un programme et tout ça va être classe Et pour le gala on fait ça sur inscription histoire de prévoir un petit peu les binômes alors on aimerait bien avoir en avance le poids, la discipline, le niveau et la volonté d’engagement. L’idée du gala c’est vraiment de proposer un spectacle aux spectat-rices-eurs, pas de compétition ou de KO ou de comportements agressifs. Notre but c’est qu’on passe un week-end tout-e-s ensemble à se rencontrer, à partager nos pratiques, à faire du sport, à se battre mais dans un esprit convivial et amical !

Et oui parce que tout ça va se passer au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves 38930 ! C’est à 1H au Sud de Grenoble, c’est hyper facile à trouver en voiture d’autant qu’on va mettre des beaux panneaux sur la route. Et sinon on peut venir facile en Train aussi et on viens vous chercher à la gare de Clelles. Sur place y aura un camping (plus des places en dur si des personnes préfèrent), des douches à l’eau chaude ou dans la rivière si on a envie (peut-être même y aura un sauna ;)), des repas dès le vendredi soir pour les combattant-e-s et leurs accompagnant-e-s, et de la restauration prix-libre pour le samedi soir et bar et tout ça !

Et alors bien sûr vous pouvez poser milles questions et vous inscrire sur acl-lyon[at]riseup.net Pour plus d’info sur l’Amicale du Combat Libre c’est ou directement sur le site de l’amicale. Pour avoir plus d’info sur l’Atelier des Canulars c’est sur leur site


Alors marquez la date dans vos agendas : 23-24 septembre au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Formation en bricolage et maçonnerie pour les meufs, les gouines et les trans’

A la mi-octobre venez découvrir l’utilisation des outils à main et éléctroportatifs et la pose de « stuc » entre meufs, gouines et trans’


A Lire ailleurs   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Gala d’arts martiaux dans le Trièves (Isère), le 15 et 16 septembre

L’ACL (amicale du combat libre lyonnaise) vous invite les 15 et 16 septembre à participer et/ou à assister à deux jours de rencontres sportives conviviales pour un festival d’arts martiaux à Saint Maurice en Trièves


Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

La cantine La Sassouille appelle à un chantier en mixité choisie meufs

La Sassouille est une cantine militante et itinérante Stéphanoise qui se met en place progressivement. Notre envie commune est de pouvoir offrir une bonne bouffe à prix libre et végétarienne sur différents lieux et collectifs en lutte.


Saint-Étienne et alentours Ça Roule   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Le féminisme à coup de fessier, atelier TWERK à Ça Roule !

Le twerking peut être une pratique féministe qui bouscule les normes de genre à coups de fessier. L’atelier suit le format classique d’un cours de danse, avec échauffement et apprentissage de différents mouvements de base du twerking.
Venez découvrir la puissance de votre derrière.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Rien à cacher sur internet ? Vous êtes sûr.e ?

Atelier samedi 23 juin à la Médiatheque de Tarentaize de 14h à 17h sur la surveillances des données personnelles et les moyens d’y résister.


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Jugurtha, Bibliothèque numérique libre et gratuite

Ce site permet la diffusion gratuite de livres traitants de divers sujets comme l’histoire, la politique, les sciences, les religions, etc…


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

On a tous des bonnes raisons de bloquer le baccalauréat

Cette proposition de blocage du bac s’inscrit dans le mouvement social en cours, et notamment dans la continuité des blocages de partiels et des transports, des sabotages et autres formes de ruptures avec la normalité. Il est évident que bloquer le bac permettrait de faire passer la mobilisation à un niveau supérieur.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Atelier de réparation de jouet

Pour Noël, réparons au lieu d’acheter ! Atelier de réparation de jouet au Croquelinottes.
Vous ne savez vraiment pas quoi offrir, vous êtes écolos jusqu’au bout des ongles, venez participer à l’ateliéphémère : l’atelier de réparation de jouets. Ouvert aux enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un parent.
Vous pouvez venir seul à partir de 10 ans. Sur inscription au 04 77 41 03 47.


Saint-Étienne et alentours Ça Roule   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Atelier affutage à ça roule

Eh non, tes vieux ciseaux et ton couteau de cuisine nogen tout usés ne vont pas finir à la poubelle au prochain déménagement ! Amène les à Ça roule, et pas besoin d’aller à Ikea pour faire le plein de vaisselle !
Vendredi 24 novembre 2017 à partir de 18h


Saint-Étienne et alentours Ça Roule   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

ça forge à ça roule

Atelier Forge au local ça roule, vendredi 27octobre à partir de 17h30 !
Une bonne occasion de faire des outils de jardins en amortisseurs de voiture ou de se faire des couverts en vieilles lames de faux !


A la une...

REPRESSION - PRISON
Projection du film « Faites sortir l’accusé, histoire d’un prisonnier longue peine »  

Projection du film « faites sortir l’accusé » de PeG, en présence du réalisateur au Méliès Saint-François, lundi 1er octobre. Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. Une plongée anti-spectaculaire dans le temps infini des longues peines.


MOBILISATIONS - LUTTES
Loi Travail : la répression continue  

Si la Loi Travail a été adoptée à l’été 2016, la répression envers les personnes ayant participé aux protestations contre le texte au printemps continue en revanche à être d’actualité. Jeudi 13 septembre 2018, huit personnes sont convoquées au Tribunal de grande instance de Saint-Étienne (leur avocate va demander un report). On y revient avec des articles du Couac.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Le 22 septembre, toutes et tous à la Talaudière !  

Rassemblement contre l’A45 et son monde à La Talaudière le 22 septembre 2018.
La bataille contre l’autoroute A45, cette deuxième autoroute entre Brignais (Rhône) et La Fouillouse (Loire), payante et parallèle à l’autoroute existante, n’est pas finie : à nous d’obtenir son abandon définitif.


MOBILISATIONS - LUTTES
Pub Belle la Ville ?  

Mercredi 5 septembre, place de l’hôtel de ville à Saint-Étienne, un panneau publicitaire a retrouvé sa fonction d’affichage public. Le message commercial d’une agence d’assurances est en partie recouvert d’une affiche appelant à donner de la place à la culture plutôt qu’à la publicité.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
[Cluny] Salon des éditions libertaires  

Salon du livre liber­taire les samedi 29 et diman­che 30 ­sep­tem­bre 2018 à la salle des Griottons à Cluny.


MEMOIRE
Une Mine autogérée à Saint-Étienne... en 1891 !  

Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Camping itinérant PASSAMONTAGNA Du 19 au 23 septembre 2018  

Cinq jours pour partager des réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.
Le dispositif frontalier est beaucoup plus qu’une ligne imaginaire. C’est un système de contrôle qui sélectionne et divise, qui s’ouvre et se ferme selon les nécessités économiques et politiques.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Chère, très chère école privée !  

Lors du conseil municipal de juin 2017, alors qu’était abordé le budget de Saint-Étienne, un chiffre avait retenu mon attention : sur les millions d’euros de dépenses de fonctionnement dans le domaine de l’éducation — dont une grande partie est dévolue aux écoles primaires et maternelles — pas moins de 2 millions étaient dévolues aux écoles privées de la commune, soit 25 % du budget tout de même. Je décidais de me pencher sur ce qui me semblait alors être un mystère.


LOGEMENT - SQUAT
Squats et Loi Elan, une mise au point  

Petite mise au point sur la Loi Elan qui nous pend au nez.
Elle entraine de multiples modifications dégueulasses sur la question du logement dont une sur les squats.