Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 25 octobre 2011 | Maj le 3 janvier 2019

Nuit blanche pour le droit au logement


Nuit blanche pour que le droit au logement devienne une réalité pour tous.
Cette nuit blanche débutera par un rassemblement jeudi 27 octobre dès 17H place Jean Jaurès

Nous ne pouvons plus tolérer qu’au moins 300 personnes dorment dehors dans notre ville, des familles entières avec des enfants, des bébés. Nous considérons que ces personnes sont mises en danger. Rien ne justifie une telle situation. D’autant qu’à St Etienne de nombreux bâtiments, propriété de collectivités locales, de l’état ou d’organismes publics, sont vacants.

Ce jeudi 27 octobre nous organisons une nuit blanche pour que le droit au logement devienne une réalité pour tous.*

Cette nuit blanche débutera par un *rassemblement dès 17H place Jean Jaurès.

Nous installerons des tentes, nous mangerons ensemble et pour ceux qui le peuvent et le souhaitent nous dormirons sur place.

Nous sommes des associations et des personnes très diverses à dire que le logement doit vraiment devenir un droit pour tous d’autant qu’aujourd’hui c’est la loi. Nous agissons au quotidien en ce sens.

Ces familles à la rue sont diverses : demandeurs d’asile, roms roumains, familles ne pouvant plus payer leur logement. La préfecture reste hors la loi et les collectivités locales (mairie de St Etienne, conseil général, St Etienne Métropole) sont comme autistes au problème. Laisser faire c’est aggraver la pauvreté de tous. D’ailleurs le nombre de personnes à la rue augmente avec les inégalités et la pauvreté de centaines de stéphanois. Les droits humains, les droits de l’homme, ne se divisent pas. Tolérer des exceptions pour certains c’est les fragiliser pour tous.

Cette situation ne doit plus durer. Nous interpellons la préfecture, la mairie, le Conseil général, St Etienne Métropole, les élus pour que des solutions soient mises en route en urgence et sur la durée. Les bâtiments publics vides doivent être mobilisés pour y abriter les familles à la rue, les projets doivent être élaborés pour des solutions durables.

De notre côté nous prenons et nous prendrons nos responsabilités.

Cette nuit blanche sera l’occasion de s’informer. Des associations, collectifs, réseaux, personnes, diront ce à quoi ils sont confrontés, leurs actions. Des familles qui dorment à la rue témoigneront et diront leur lutte pour la dignité. Un repas sera pris en commun. Chacun peut amener quelque chose.

Il y a aussi besoin de tentes.

Les personnes qui souhaitent passer la nuit sur place doivent amener leur duvet. Nous aurons également besoin de matelas ou de tapis de sol.

Il est nécessaire qu’il y ait du monde dès 17H sur la place Jean Jaurès.

Relayez l’info sans modération !

Collectif Que personne ne dorme à la rue


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024