PUBLIONS !!!


International -

Solidarité avec le peuple Mapuche



Le peuple Mapuche est une population d’origine indienne qui habite au Chili. Ce peuple lutte aujourd’hui pour ses droits ancestraux, pour récupérer son territoire qui lui en appartient depuis plusieurs siècles, bien avant l’invasion qui a mené l’Espagne en l’Amérique.

L’homme et la femme Mapuche ont un sentiment profond pour la terre et l’environnement. Dans le Mapudungum, leur langue, Mapuche signifie "des gens de la terre".

Egalement, les Mapuches ont pour coutume de travailler ensemble, en communauté. Ceci leur a permis de soutenir des grands liens familiaux. Par exemple, ils utilisent aujourd’hui "El Mingako", qui est une manière de travailler collectivement en employant, pour l’aider, une personne d’une communauté pendant la période de la récolte.

Cela fait longtemps que le peuple Mapuche affronte la tyrannie, le despotisme et la violation de ses droits ; depuis la conquête espagnole jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, c’est sous la dictature de Pinochet que l’irrespect vers ce peuple s’est notamment accru. L’Etat a ouvert le marché pour la conquête néolibérale de ses territoires.

En 1976, le décret de loi N°701, a permis l’établissement d’une grande industrie forestière et de la cellulose, laquelle s’est établie dans les territoires des Mapuches. Ainsi donc, de 1976 à 1979, six entreprises de la Corfo (Corporation du développement), ont été privatisées. Les "nouveaux maîtres" ont acheté les anciennes terres revendiquées et occupées par le peuple Mapuche, ce qui est une violation des intérêts de la population indigène. Aujourd’hui, 60% de ces sociétés industrielles appartiennent à deux famille les plus riches du Chili (Matte et Angelini).

Selon l’Institut de statistique du Chili, les entreprises forestières sont propriétaires dans tout le pays de 2.767.625,9 hectares. Plus de la moitié est en territoire Mapuche, ce qui constitue une violation avouée et une claire usurpation. Il est nécessaire d’ajouter que ces entreprises polluent la terre et l’environnement en détruisant toutes les ressources naturelles qui ont servi aux Mapuches à guérir leurs maladies. Ces entreprises ont, non seulement, envahi les territoires Mapuches, mais en plus, ont renversé la "Madre Tierra" (La Mère Terre).

Aujourd’hui les Mapuches affrontent l’état chilien pour reconquérir leurs terres ancestrales des mains des bourgeois nationaux et étrangers qui sont amis de monsieur Sebastian Piñera, actuel président du Chili.

En raison de cette lutte, Il y a maintenant trois indiens arrêtés et jugés pour avoir défendu leurs territoires car la justice corrompue utilise, en effet, la loi "antiterroriste" pour les condamner en faisant usage d’un témoin caché et inconnu.

Dans ce contexte, en Amérique, la violation des droits des indiens et de leur libre autodétermination est partout égale, bien sûr avec des nuances différentes. En Colombie par exemple, les peuples originaires sont toujours touchés par les combats entre la guérilla colombienne et le gouvernement.

En Bolivie le président Evo Morales qui aussi est indien, a été contraint à suspendre un projet pour construire une route dans la forêt amazonienne, puisqu’il n’avait pas consulté les peuples qui habitent là, pour la mise en place de ce plan.

Au Venezuela, le gouvernement oblige les indiens à s’organiser en conseils communaux, ce qui est une transgression de leurs façons traditionnelles de vivre en communauté. Par ailleurs, un cacique du peuple Yukpa (Sabino Romero), a été accusé sans preuve, ce qui a élevé la contestation de nombreux indiens du Venezuela.

Évidemment, aucun Etat ne veut défendre les intérêts des peuples originaires d’Amérique, car leur but est de protéger ceux de la bourgeoisie, et non pas ceux de ces peuples. Le cas des Mapuches est le plus emblématique.

Pour savoir plus sur la lutte Mapuche, cliquez ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même rubrique...

Décembre 2015: 10 blessés graves afros et autochtones causés par les anti-émeutes colombiens (ESMAD), 2 personnes tuées à Corinto dans le Cauca et arrestation d’un leader afro
Novembre 2015: Les avancées des accords de la Havane et la répression du mouvement social : deux volets d’une même stratégie gouvernementale
Octobre 2015: Une prisonnière politique est morte suite aux actes de torture de la part de gardiens
Juillet 2015: Arrestation de 15 camarades dont un camarade de Colombia Informa
Mars 2015: Appel à la solidarité internationale pour appuyer l’action directe de récupération de richesse du Cauca en Colombie par les autochtones Nasa.
0 | 5 | 10

A la Une...

Tchernobyl

Soutenez notre projet ambitieux et citoyen !
Chers amis !
Notre équipe a travaillé dur sur ce projet, nous avons plein de superbes partenaires, mais aujourd’hui nous avons vraiment besoin de votre aide pour le présenter au public.
Il s’agit d’une création théâtrale qui retrace l’histoire de la catastrophe à partir d’une histoire réelle. Ainsi, elle place l’Homme au cœur du récit. Nous avons  (lire la suite...)

Publié le 27/05/2016

Les 1er et 3ème jeudis du mois 20h à 21h sur...

Les 1er et 3ème jeudis du mois 20h à 21h sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier (en alternance avec "la Petite Cuillère")
Sommaire
Violence policières et répression du mouvement social en cours contre la loi El Khomry. Depuis 2 mois on compte 1300 interpellations, 819 gardes à vue, 54 condamnations et pléthore de blessés et de mutilés par la  (lire la suite...)

Publié le 27/05/2016

Mobilisation lycéenne contre les expulsions de lycéenneEs sous OQTF

Le Conseil de la vie lycéenne d’Honoré d’Urfe vous invite à faire des rassemblements devant tous les lycées vendredi à 10h contre les OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Il s’agit d’une action symbolique, une photo sera prise et envoyée à la presse dans un premier temps, avant de mener plus tard une action plus grande !
Le slogan : ON ETUDIE ENSEMBLE, ON VIT ENSEMBLE, ON RESTE  (lire la suite...)

Publié le 25/05/2016

Le son comme arme de contrôle !

Sommes-nous contrôlés pour que nous ne soyons pas chez nous comme nous l’entendons ? Dans un article de la chercheuse indépendante Juliette Volcler "Le son comme arme" dans un numéro d’Article XI de janvier 2011, nous entendions parler des "Mosquitos", ces émetteurs de hautes fréquences produisant un son insupportable pour éloigner une population donnée d’un endroit donné et n’incommodant que les  (lire la suite...)

Publié le 24/05/2016

Autodéfense Et Mixités Choisies + Boum

Echange et Informations :
"Autodéfense et mixités choisies comme stratégies de luttes féministes"
puis Boum !!
Miam Miam sur place (prix libre)
Soirée en Mixité Meufs, Gouines, Trans.

Publié le 23/05/2016

Du 22 au 29 mai, une semaine d’événements au Lieu-dit

Un lieu n’est rien sans vie, on ouvre tout ! Du 22 au 29 mai, une semaine d’événements au LIEU-DIT, École occupée au 6 rue Baptiste Marcet, la Métare, Saint-Étienne.
Pourquoi le Lieu-dit ?
Avril 2016 : Fin du plan d’urgence hivernal, cinq familles qui dormaient dans un gymnase sont (re)mises à la rue. Ne reculant devant rien, la mairie déroge même à ses obligations légales et leur refuse la  (lire la suite...)

Publié le 21/05/2016

[En images] 19 mai, une manif déterminée et solidaire à Sainté

Ce jeudi 19 mai, nous étions à nouveau (voire encore plus) nombreux dans les rues de Sainté contre la Loi Travail et son monde. Rapide récit et des images...
Parti en fin de matinée de la Bourse du Travail, un cortège festif, hyper-dynamique, très varié dans les gens présent-e-s, à marché dans Sainté jusqu’à l’Hôtel de Ville. Une manif’ sauvage, formée d’une partie des manifestant-e-s de tous âges, a  (lire la suite...)

Publié le 21/05/2016

[à lire ailleurs] Unité dans la lutte, diversité des actions

Compilation d’articles lus ailleurs, qui a pour but de réfléchir à ce qui est notre situation locale de la lutte stéphanoise contre la Loi Travail et son monde.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. "Et son monde" car s’il est une idée qui se diffuse chez les gens qui prennent part à cette lutte, c’est le sentiment que cette Loi Travail n’est qu’une étape honteuse de plus dans un processus global.  (lire la suite...)

Publié le 21/05/2016

[4 juin] Festival Cultures de rue

Ursa Minor, Boxe populaire Sainté et Radio Dio présentent : Samedi 4 juin 2016 à Ursa Minor 12h Repas vegan préparé par nos amiEs du RAGE (Réseau Antispéciste Gard et Environs). https://rageveganantifa.wordpress.c...;14h Impro théâtrale par LA LISA http://improlisa.fr/ 16h Démos de boxe par Boxe populaire Sainté 19h Projection-débat "Populisme en Europe : organisons la riposte ! ", animé par le Comité  (lire la suite...)

Publié le 20/05/2016

[En images] 49.3°C ça chauffe : Nouvelle manif à Sainté

Sur les murs de la ville sont apparus plein de slogans : « La loi me travaille », « 49.3 Basta »… Retour et récit subjectif de la manif du 17/05 à Sainté, contre la Loi Travail et son monde.
Pourquoi peindre les murs de la ville ?
La loi Travail, nous n’en voulons pas. A vrai dire, beaucoup sont ceux que ce travail-là n’intéresse plus. Et ce monde-là, pas vraiment non plus. Alors nous peignons, nous  (lire la suite...)

Publié le 19/05/2016

[video] Jeudi dernier : répression et désinformation à l’encontre des opposant’es à la Loi "Travail !"

Nous avons pu avoir une version de la mobilisation sur France Bleu Saint-Étienne. Malheureusement, la plupart des informations données se sont avérées faussées.
En effet, France Bleu dénombre 16 policiers blessés, ce discours reprenant celui de Bernard Cazeneuve, en visite à Saint-Étienne le lendemain de la mobilisation.
Nous pouvons dès lors poser deux questions. Comment 16 policiers ont pu être  (lire la suite...)

Publié le 16/05/2016

Une nouvelle semaine de mobilisation contre la Loi "Travail ! "

Après avoir été dans la rue spontanément mardi dernier en réaction au passage en force du gouvernement qui, encore un fois utilise le 49.3 pour éviter le débat parlementaire sur la Loi El Khomri. Après avoir organisé des prises de paroles et un lâché de banderole devant des permanences de députés socialistes stéphanois (qui sera fortement réprimé par la BAC) Dénonçons avec toujours plus de force notre  (lire la suite...)

Publié le 16/05/2016

Communiqué inter-organisations suite aux événements du jeudi 12 mai 2016

Communiqué inter-organisations suite aux événements du jeudi 12 mai 2016
Face à un enjeu politique sans précédent que représente la casse du Code du Travail, c’est 150 ans d’acquis sociaux qui sont piétinés par un gouvernement inféodé aux ordres du Capital et du patronat
L’arme absolue est alors brandie : le 49-3. Si ce dernier apparaît bien dans la constitution, il n’en apparaît pas moins d’une  (lire la suite...)

Publié le 13/05/2016

[Alès] Parution d’une Feuille d’info de l’assemblée de lutte d’Alès

Au sommaire :
le texte "Contre la loi travail : lutte générale et illimitée !!" (à lire ci-dessous)
des communiqués et récits d’actions initiées par l’assemblée de lutte d’Alès
une chronologie du mouvement social qui se construit aussi à Alès.
C’est quoi l’assemblée de lutte ?
des liens pour continuer à se tenir informé de la lutte
CONTRE LA LOI TRAVAIL LUTTE GÉNÉRALE ET ILLIMITÉE !!
Depuis le 9 mars, le  (lire la suite...)

Publié le 22/05/2016

Mouvements des prisonnières de Fleury-Mérogis et Fresnes

A Fresnes (région parisienne), 40 prisonnières ont dénoncé l’attitude de cetraines surveillantes et subissent maintenant les représailles de l’administration pénitentaire (voir lettre de Eizagirre Ekhine et Sorzabal Iratxe publiée ci-dessous). Désignée comme "meneuse", Itziar Moreno a été placée au quartier d’isolement. « Cinq hommes et deux femmes incarcérés à la Maison d’arrêt d’hommes et de femmes à  (lire la suite...)

Publié le 22/05/2016

Appel pour une coordination nationale des assemblées de lutte

La dynamique du mouvement contre la Loi travail repose essentiellement sur l’initiative de regroupements de personnes s’organisant de manière autonome. Nous pensons que nous avons besoin de réfléchir et construire les outils communs de cette autonomie, et qu’une coordination des assemblées de lutte pourrait renforcer le rapport de force nécessaire au retrait pur et simple de la Loi travail.
Appel  (lire la suite...)

Publié le 21/05/2016

Exigeons la libération du lycéen nantais incarcéré pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique"

Nous relayons ci-dessous un appel du journal anti-carcéral "L’Envolée". Il nous semble primordial que le mouvement social en cours se soucie du sort de ce lycéen, qui risque d’être frappé très lourdement, et uniquement pour l’exemple.
Ce samedi 14 mai, un lycéen nantais de 18 ans a été mis en examen pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique" après une garde à vue de  (lire la suite...)

Publié le 20/05/2016

Les rencontres nationales des médias libres 2016

La CPML Nous avons créé ce site participatif, collaboratif, pour une meilleure visibilité des titres que nous défendons, mais aussi parce qu’il représente un outil d’échanges professionnels. Nous ne voulons pas de médias aux idées nauséabondes. Nous savons trop que la facho-sphère tente de s’emparer de projets alternatifs. Nous ne nous ferons pas piéger. Nous luttons pour la démocratie, et nous aidons  (lire la suite...)

Publié le 13/05/2016

Un racisme institutionnel en France ?

Une lecture à ne pas manquer qui passe en revue toutes nos institutions et les comportements raciste que l’on y découvre. De quoi être inquiet...
Yves Scanu
Voici le sommaire : ÉDITORIAL
Une controverse peut en cacher une autre : les binationaux suspects « ici et là-bas » ? Vincent Geisser
DOSSIER : Un racisme institutionnel en France ? (coordonné par Camille Gourdeau et Xavier Dunezat)
Le  (lire la suite...)

Publié le 13/05/2016

Conseils en manifestation

En période de "mouvement social", il apparaît de plus en plus utile de rappeler les principes de précaution pour que les manifestations et actions restent sûres pour leurs participant-e-s, qui trouvent à un moment ou un autre la police sur leur chemin.
Conseils en manif
• Éviter de venir seul.e. Venir à 2 ou 3, si possible en plus grand groupe et fixer un RDV d’après-manif pour voir si tout le monde  (lire la suite...)

Publié le 29/04/2016