PUBLIONS !!!


International -

Solidarité avec le peuple Mapuche



Le peuple Mapuche est une population d’origine indienne qui habite au Chili. Ce peuple lutte aujourd’hui pour ses droits ancestraux, pour récupérer son territoire qui lui en appartient depuis plusieurs siècles, bien avant l’invasion qui a mené l’Espagne en l’Amérique.

L’homme et la femme Mapuche ont un sentiment profond pour la terre et l’environnement. Dans le Mapudungum, leur langue, Mapuche signifie "des gens de la terre".

Egalement, les Mapuches ont pour coutume de travailler ensemble, en communauté. Ceci leur a permis de soutenir des grands liens familiaux. Par exemple, ils utilisent aujourd’hui "El Mingako", qui est une manière de travailler collectivement en employant, pour l’aider, une personne d’une communauté pendant la période de la récolte.

Cela fait longtemps que le peuple Mapuche affronte la tyrannie, le despotisme et la violation de ses droits ; depuis la conquête espagnole jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, c’est sous la dictature de Pinochet que l’irrespect vers ce peuple s’est notamment accru. L’Etat a ouvert le marché pour la conquête néolibérale de ses territoires.

En 1976, le décret de loi N°701, a permis l’établissement d’une grande industrie forestière et de la cellulose, laquelle s’est établie dans les territoires des Mapuches. Ainsi donc, de 1976 à 1979, six entreprises de la Corfo (Corporation du développement), ont été privatisées. Les "nouveaux maîtres" ont acheté les anciennes terres revendiquées et occupées par le peuple Mapuche, ce qui est une violation des intérêts de la population indigène. Aujourd’hui, 60% de ces sociétés industrielles appartiennent à deux famille les plus riches du Chili (Matte et Angelini).

Selon l’Institut de statistique du Chili, les entreprises forestières sont propriétaires dans tout le pays de 2.767.625,9 hectares. Plus de la moitié est en territoire Mapuche, ce qui constitue une violation avouée et une claire usurpation. Il est nécessaire d’ajouter que ces entreprises polluent la terre et l’environnement en détruisant toutes les ressources naturelles qui ont servi aux Mapuches à guérir leurs maladies. Ces entreprises ont, non seulement, envahi les territoires Mapuches, mais en plus, ont renversé la "Madre Tierra" (La Mère Terre).

Aujourd’hui les Mapuches affrontent l’état chilien pour reconquérir leurs terres ancestrales des mains des bourgeois nationaux et étrangers qui sont amis de monsieur Sebastian Piñera, actuel président du Chili.

En raison de cette lutte, Il y a maintenant trois indiens arrêtés et jugés pour avoir défendu leurs territoires car la justice corrompue utilise, en effet, la loi "antiterroriste" pour les condamner en faisant usage d’un témoin caché et inconnu.

Dans ce contexte, en Amérique, la violation des droits des indiens et de leur libre autodétermination est partout égale, bien sûr avec des nuances différentes. En Colombie par exemple, les peuples originaires sont toujours touchés par les combats entre la guérilla colombienne et le gouvernement.

En Bolivie le président Evo Morales qui aussi est indien, a été contraint à suspendre un projet pour construire une route dans la forêt amazonienne, puisqu’il n’avait pas consulté les peuples qui habitent là, pour la mise en place de ce plan.

Au Venezuela, le gouvernement oblige les indiens à s’organiser en conseils communaux, ce qui est une transgression de leurs façons traditionnelles de vivre en communauté. Par ailleurs, un cacique du peuple Yukpa (Sabino Romero), a été accusé sans preuve, ce qui a élevé la contestation de nombreux indiens du Venezuela.

Évidemment, aucun Etat ne veut défendre les intérêts des peuples originaires d’Amérique, car leur but est de protéger ceux de la bourgeoisie, et non pas ceux de ces peuples. Le cas des Mapuches est le plus emblématique.

Pour savoir plus sur la lutte Mapuche, cliquez ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même rubrique...

Décembre 2015: 10 blessés graves afros et autochtones causés par les anti-émeutes colombiens (ESMAD), 2 personnes tuées à Corinto dans le Cauca et arrestation d’un leader afro
Novembre 2015: Les avancées des accords de la Havane et la répression du mouvement social : deux volets d’une même stratégie gouvernementale
Octobre 2015: Une prisonnière politique est morte suite aux actes de torture de la part de gardiens
Juillet 2015: Arrestation de 15 camarades dont un camarade de Colombia Informa
Mars 2015: Appel à la solidarité internationale pour appuyer l’action directe de récupération de richesse du Cauca en Colombie par les autochtones Nasa.
0 | 5 | 10

A la Une...

La mairie a été investie en solidarité avec les Roms

Suite à la manif de Jeudi 28 Avril, en début d’après-midi, plus de 50 personnes sont entrées dans l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne pour interpeller l’équipe municipale.
Un rappel des faits récents dans un article déjà paru ici : Traitement des Roms à Saint-Étienne, un degré de plus dans l’infâme
Par leur action envers les familles Roms vivant sur la commune, le maire Gaël Perdriau et son adjoint à la  (lire la suite...)

Publié le 29/04/2016

[Loi Travail] Une manif déterminée ce jeudi 28 avril

On s’est retrouvés ce jeudi 28 avril aux alentours de 11h, devant la Chambre de Commerce et d’Industrie, Cours Fauriel. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel à la mobilisation, syndiqué-e-s ou non, de toutes générations. Récit subjectif.
Comme cela s’était déjà produit lors de précédentes manifs, un cortège de « jeunes » (on pourrait l’appeler comme on veut : cortège déterminé, bruyant…) s’agrège en  (lire la suite...)

Publié le 29/04/2016

[Vidéo] Sainté contre la Loi Travail ce jeudi 28 avril

Un retour en vidéo sur la Manif contre la Loi Travail du 28 avril 2016 à Saint-Étienne.
Cliquez sur l’image pour visionner :

Publié le 29/04/2016

[Loi Travail] Notre motivation soulève les barrières !

Une action "péage gratuit" a eu lieu le Vendredi 22 avril, contre la Loi Travail et son monde.
Ce vendredi 22 avril au matin, des militant-e-s ont occupé le péage de Veauchette dans la Loire, sur l’autoroute A72. Ce péage est géré par ASF, filiale de Vinci, entreprise multinationale agissant dans l’exploitation autoroutière, le BTP, les parkings notamment. Toutes les barrières ont été ouvertes par les  (lire la suite...)

Publié le 22/04/2016

Traitement des roms à ST-Etienne, 1 degré de plus dans l’infâme

Rendez-vous ce soir 19h30 place Jean Jaurès à "Nuit debout" pour envisager les suites.
Saint-Étienne, le 22 avril 2016
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les conseillers Municipaux,
Hier matin à 6h, nous étions une petite dizaine de militants au fin fond du parc du puits Couriot sous un pont du chemin de fer où, sous des abris de fortune, étaient installées  (lire la suite...)

Publié le 22/04/2016

Contre la Loi Travail, où en est-on à Saint-Étienne ?

Les avancées de notre(s) mobilisation(s) depuis le début du "mouvement" : récit et point de vue subjectif d’une partie prenante.
Les actions déjà menées Chronologiquement le mouvement, ici comme ailleurs, a débuté le 9 mars avec l’appel "On vaut mieux que ça", qui a eu une résonance locale. Pour faire rapide, si on s’en tient aux dates "fortes" que sont les manifs unitaires, rassemblant syndicats pro,  (lire la suite...)

Publié le 20/04/2016

Conseils en manifestation

En période de "mouvement social", il apparaît de plus en plus utile de rappeler les principes de précaution pour que les manifestations et actions restent sûres pour leurs participant-e-s, qui trouvent à un moment ou un autre la police sur leur chemin.
Conseils en manif
• Éviter de venir seul.e. Venir à 2 ou 3, si possible en plus grand groupe et fixer un RDV d’après-manif pour voir si tout le monde  (lire la suite...)

Publié le 29/04/2016

Comment faire grève si je suis isolé.e

En période de mobilisation contre la loi dite "loi Travail" plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Mais comment faire ? Nous avons demandé à un camarade anarcho-syndicaliste du groupe Salvador-Seguí de nous aider à y voir plus clair.
Je bosse dans le privé, dans une boîte où je serai sans doute le ou la seul.e à faire  (lire la suite...)

Publié le 27/04/2016

Mouvement des prisonnières de Fleury-Mérogis (91)

Depuis le 3 avril les femmes détenues à la maison d’arrêt des femmes (MAF) de Fleury-Mérogis en Ile-de-France se mobilisent contre l’administration pénitentiaire qui veut imposer des conditions d’enfermement plus restrictives sous prétexte de la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion qui s’appelle GENESIS, et argumentant qu’il s’agit d’uniformiser les conditions de vie pour les hommes et les  (lire la suite...)

Publié le 19/04/2016

Y’a un mouvement social ? Réponse dans les médias libres partout en France

Voilà ce que l’on peut se demander en allumant sa télé ou sa radio ou encore en lisant les journaux de la presse bourgeoise. Après la surexposition des débuts nous revoilà revenus à l’habituel black-out médiatique. Bonne nouvelle puisque si c’est pour dire des conneries autant qu’ils la ferment... Tour de piste de l’information libre et autonome...
Place de la République à Paris ce sont des milliers de  (lire la suite...)

Publié le 10/04/2016

Victime ou témoin de violences policières ?

Les personnes victimes d’insulte, de menace ou de mauvais traitement de la part des forces de l’ordre doivent obtenir réparation.
1 : PORTER PLAINTE
Constituer votre dossier : Il est important de porter plainte auprès des organes d’enquête interne. Pour appuyer votre récit, appuyer celui-ci avec le plus de témoignages possibles, des certificats médicaux, des photographies voire des extraits de presse  (lire la suite...)

Publié le 9/04/2016

Des soutiens à notre lutte depuis d’autres pays...

De Francfort à Montréal en passant par la Grèce, les soutiens internationaux à la lutte en cours en France nous arrivent. De quoi se redonner du baume au coeur pour la journée de mobilisation de Jeudi 28 Avril.
Le 19 avril en début de soirée, autour de 100 personnes ont manifesté en solidarité avec la jeunesse en lutte en France au cours d’une manif sauvage à travers le quartier de Bockenheim, puis  (lire la suite...)

Publié le 27/04/2016

Grèce : les rapports de Watch the Med AlarmPhone

Watch the Med AlarmPhone est une permanence téléphonique dont le numéro est communiqué aux exilé-e-s qui veulent entreprendre la traversée en Méditerranée pour rejoindre l’Europe. La permanence joint les secours en cas de besoin et suit les opérations de sauvetage pour s’assurer que tout se passe bien. C’est donc un observateur privilégié de ce qui se passe à la frontière maritime de l’Europe.
Surtout  (lire la suite...)

Publié le 23/04/2016