PUBLIONS !!!


International -

Solidarité avec le peuple Mapuche



Le peuple Mapuche est une population d’origine indienne qui habite au Chili. Ce peuple lutte aujourd’hui pour ses droits ancestraux, pour récupérer son territoire qui lui en appartient depuis plusieurs siècles, bien avant l’invasion qui a mené l’Espagne en l’Amérique.

L’homme et la femme Mapuche ont un sentiment profond pour la terre et l’environnement. Dans le Mapudungum, leur langue, Mapuche signifie "des gens de la terre".

Egalement, les Mapuches ont pour coutume de travailler ensemble, en communauté. Ceci leur a permis de soutenir des grands liens familiaux. Par exemple, ils utilisent aujourd’hui "El Mingako", qui est une manière de travailler collectivement en employant, pour l’aider, une personne d’une communauté pendant la période de la récolte.

Cela fait longtemps que le peuple Mapuche affronte la tyrannie, le despotisme et la violation de ses droits ; depuis la conquête espagnole jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, c’est sous la dictature de Pinochet que l’irrespect vers ce peuple s’est notamment accru. L’Etat a ouvert le marché pour la conquête néolibérale de ses territoires.

En 1976, le décret de loi N°701, a permis l’établissement d’une grande industrie forestière et de la cellulose, laquelle s’est établie dans les territoires des Mapuches. Ainsi donc, de 1976 à 1979, six entreprises de la Corfo (Corporation du développement), ont été privatisées. Les "nouveaux maîtres" ont acheté les anciennes terres revendiquées et occupées par le peuple Mapuche, ce qui est une violation des intérêts de la population indigène. Aujourd’hui, 60% de ces sociétés industrielles appartiennent à deux famille les plus riches du Chili (Matte et Angelini).

Selon l’Institut de statistique du Chili, les entreprises forestières sont propriétaires dans tout le pays de 2.767.625,9 hectares. Plus de la moitié est en territoire Mapuche, ce qui constitue une violation avouée et une claire usurpation. Il est nécessaire d’ajouter que ces entreprises polluent la terre et l’environnement en détruisant toutes les ressources naturelles qui ont servi aux Mapuches à guérir leurs maladies. Ces entreprises ont, non seulement, envahi les territoires Mapuches, mais en plus, ont renversé la "Madre Tierra" (La Mère Terre).

Aujourd’hui les Mapuches affrontent l’état chilien pour reconquérir leurs terres ancestrales des mains des bourgeois nationaux et étrangers qui sont amis de monsieur Sebastian Piñera, actuel président du Chili.

En raison de cette lutte, Il y a maintenant trois indiens arrêtés et jugés pour avoir défendu leurs territoires car la justice corrompue utilise, en effet, la loi "antiterroriste" pour les condamner en faisant usage d’un témoin caché et inconnu.

Dans ce contexte, en Amérique, la violation des droits des indiens et de leur libre autodétermination est partout égale, bien sûr avec des nuances différentes. En Colombie par exemple, les peuples originaires sont toujours touchés par les combats entre la guérilla colombienne et le gouvernement.

En Bolivie le président Evo Morales qui aussi est indien, a été contraint à suspendre un projet pour construire une route dans la forêt amazonienne, puisqu’il n’avait pas consulté les peuples qui habitent là, pour la mise en place de ce plan.

Au Venezuela, le gouvernement oblige les indiens à s’organiser en conseils communaux, ce qui est une transgression de leurs façons traditionnelles de vivre en communauté. Par ailleurs, un cacique du peuple Yukpa (Sabino Romero), a été accusé sans preuve, ce qui a élevé la contestation de nombreux indiens du Venezuela.

Évidemment, aucun Etat ne veut défendre les intérêts des peuples originaires d’Amérique, car leur but est de protéger ceux de la bourgeoisie, et non pas ceux de ces peuples. Le cas des Mapuches est le plus emblématique.

Pour savoir plus sur la lutte Mapuche, cliquez ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même rubrique...

Décembre 2015: 10 blessés graves afros et autochtones causés par les anti-émeutes colombiens (ESMAD), 2 personnes tuées à Corinto dans le Cauca et arrestation d’un leader afro
Novembre 2015: Les avancées des accords de la Havane et la répression du mouvement social : deux volets d’une même stratégie gouvernementale
Octobre 2015: Une prisonnière politique est morte suite aux actes de torture de la part de gardiens
Juillet 2015: Arrestation de 15 camarades dont un camarade de Colombia Informa
Mars 2015: Appel à la solidarité internationale pour appuyer l’action directe de récupération de richesse du Cauca en Colombie par les autochtones Nasa.
0 | 5 | 10

A la une...

"De l’encre partout", session d’automne

« De l’encre Partout » se veut être un moment d’écriture collective, décomplexant, accessible. Les papiers tournent de mains en mains, on se fout bien de la grammaire et de l’aurtografe. Du hasard émerge des idées, des jeux et contraintes fertiles sortent des propos qui nous surprenne souvent nous-même.
« De l’encre Partout », c’est pas comme à l’école ; l’idée, c’est plutôt que tout le monde a quelque  (lire la suite...)

Publié le 27/09/2016

Conférence de Souheil EL-NATOUR, avocat Palestinien

Invitation à venir échanger avec Souheil El Natour, avocat palestinien, mercredi 28 septembre à 14 heures, au Centre Social du Babet, 6 rue J.Jugan. Il donnera une conférence sur le thème "Palestine, Syrie, Liban : des réfugiés par milliers, quel avenir ?", et à 18 h30, à l’école nationale d’architecture, 1 rue Buisson.
Qui est Souheil EL-NATOUR : Né en 1947 à Acre en Palestine. Après la « Nakba » du  (lire la suite...)

Publié le 25/09/2016

Discussion : Résister face à la justice

Parce qu’elle n’est pas assez soumise au goût de sa SPIP (les travailleurs sociaux de la prison), le Juge d’Application des Peines empêche Aurore d’effectuer les TIG auxquels elle a été condamnée ; il veut ensuite invoquer ce motif pour l’incarcérer.
C’est une situation complexe et difficile à résumer en quelques lignes, mais la soirée sera l’occasion de rentrer plus dans les détails pour comprendre  (lire la suite...)

Publié le 25/09/2016

Nouveau départ dans la lutte contre l’A45 !

Dimanche 18 septembre se tenait à Mornant (69), entre Saint-Etienne et Lyon, une fête des opposant-es à l’autoroute A45. Un projet néfaste dont les nuisances vont nous concerner directement ; la lutte se doit d’être relancée maintenant que les crédits publics ont été votés pour le financement. On republie ici un bon article (avec notamment plusieurs entretiens) qui a été réalisé par des ami-es du site  (lire la suite...)

Publié le 25/09/2016

Les parents bloquent et occupent l’École Maternelle de Chavanelle

Non aux enfants abandonnés dans des classes surchargées ! Voici un texte rédigé par un groupe de parents de l’école maternelle Chavanelle (centre ville de St-Étienne), ils occuperont dès le 21 septembre et pour une durée indéterminée l’école pour soutenir les enseignants dans leur demande d’une classe supplémentaire.
"Nous sommes les parents d’élèves de l’école maternelle Chavanelle. En ce début d’année  (lire la suite...)

Publié le 20/09/2016

Emission Papillon du jeudi 15 septembre 2016

Les 1er et 3ème jeudis du mois 20h - 21h sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier en alternance avec "la Petite Cuillère"
Au sommaire :
Répression du mouvement social : interview de manifestants contre la loi travail à Saint-Etienne, arrêtés en mai 2016 et passés en procès le 13 juillet. Informations et discussions sur les circonstances, les  (lire la suite...)

Publié le 16/09/2016

L’ateliéphémère tour 2

Reprise intensive de l’ateliéphémère avec une semaine entière d’ateliers dans 8 lieux de Saint-Étienne.
Après ça, plus rien ne devrait être en panne dans la métropole stéphanoise !
J’espère vous y voir nombreu-x/ses, l’inscription est conseillée (10 personnes par atelier maximum)
Vous pouvez bien sur venir juste pour regarder et manger des  (lire la suite...)

Publié le 9/09/2016

Exposition : Portraits de lutte, 9 ans de conflit social

Septembre est arrivé et la Galerie noir & blanc ouvre ses portes pour accueillir l’exposition "Portraits de lutte, 9 ans de conflit social" de Mourad Laffitte.
Mourad Laffitte, photographe de presse et réalisateur a accompagné tout au long de leur lutte (grèves, blocages d’usine, manifestations, réunions, comités de soutien) les ouvrières et les ouvriers de Goodyear qui s’opposaient à la mise en  (lire la suite...)

Publié le 2/09/2016

Un procès politique... et la répression contre un militant

Le 6 septembre dernier, le Tribunal de grande instance de Saint Étienne a rendu son délibéré pour le jugement de Martin, un camarade inculpé pour de prétendues "violences sur policiers".
Et on croit rêver... Martin a été condamné à huit mois de sursis, et à dédommager chèrement les "victimes". Seule une justice asservie aux intérêts des patrons, de l’État et de ses flics peut croire de tels mensonges et  (lire la suite...)

Publié le 25/07/2016

Appel de la ZAD face aux menaces d’expulsion !

Ce texte s’adresse à tout.e.s celles et ceux qui voudraient participer à la résistance sur le terrain ou de plus loin. Son objet est d’informer sur ce qui nous semble aujourd’hui crucial pour les mettre en échec, ainsi que sur l’état d’esprit dans lequel nous nous préparons. Nous vous invitons à le diffuser largement.
Depuis l’opération César en 2012 la ZAD est devenue un symbole : de la possibilité  (lire la suite...)

Publié le 28/09/2016

Solidarité avec les mutins de Poitiers-Vivonne !

Hier, mardi 13 septembre 2016, l’information a tourné en boucle dans les grands médias  :
« Le calme est revenu ce lundi soir vers 23 heures, après l’intervention de forces spécialisées à la prison de Vivonne, près de Poitiers. La mutinerie a débuté lundi à 17 heures. Une cinquantaine de détenus ont mis le feu à un bâtiment de ce centre pénitentiaire. Une dizaine (ou une soixantaine) de cellules ont été  (lire la suite...)

Publié le 15/09/2016

Soutien à Jann-Marc Rouillan, condamné à huit mois de prison

Ce 7 septembre, le tribunal a déclaré Jann-Marc Rouillan coupable d’apologie du terrorisme et l’a condamné à huit mois de prison ferme, décision dont il a fait appel. Après près de trente ans déjà passés derrière les barreaux, soutenons-le à travers cette nouvelle attaque judiciaire absurde.
C’est suite à une interview avec le journal "satirique" Le Ravi dans l’émission "La Grande Tchatche" que ses membres  (lire la suite...)

Publié le 14/09/2016

Appel à manifestation contre le climate chance

 !! attention erratum, nous avons corrigé la date au sujet de laquelle il y avait eu erreur : c’est bien le 26 !!
Appel à diffuser autour de vous, pour lancer trois journées de blocage et de sabotage d’un événement international qui prétend faire partie de la solution alors qu’il participe directement au problème ! Si nous voulons défendre notre avenir, c’est au présent que ça se passe et en ne laissant  (lire la suite...)

Publié le 12/09/2016

Utiliser le mot « race » ?

Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés, etc, certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.
Dans un premier temps il semble que, tel quel, cet  (lire la suite...)

Publié le 27/08/2016

Grève des prisons aux USA

Le 9 septembre, des prisonnier-e-s à travers les États-Unis ont entamé une grève qui consistera en un arrêt général du travail contre l’esclavage pénitencier. Pour faire court, les prisonnier-e-s refuseront de travailler ; illes refuseront de continuer à faire tourner les prisons par leur propre labeur. Les prisonnier-e-s ne luttent pas juste pour de meilleures conditions ou pour un changement du  (lire la suite...)

Publié le 13/09/2016