PUBLIONS !!!


International -

Solidarité avec le peuple Mapuche



Le peuple Mapuche est une population d’origine indienne qui habite au Chili. Ce peuple lutte aujourd’hui pour ses droits ancestraux, pour récupérer son territoire qui lui en appartient depuis plusieurs siècles, bien avant l’invasion qui a mené l’Espagne en l’Amérique.

L’homme et la femme Mapuche ont un sentiment profond pour la terre et l’environnement. Dans le Mapudungum, leur langue, Mapuche signifie "des gens de la terre".

Egalement, les Mapuches ont pour coutume de travailler ensemble, en communauté. Ceci leur a permis de soutenir des grands liens familiaux. Par exemple, ils utilisent aujourd’hui "El Mingako", qui est une manière de travailler collectivement en employant, pour l’aider, une personne d’une communauté pendant la période de la récolte.

Cela fait longtemps que le peuple Mapuche affronte la tyrannie, le despotisme et la violation de ses droits ; depuis la conquête espagnole jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, c’est sous la dictature de Pinochet que l’irrespect vers ce peuple s’est notamment accru. L’Etat a ouvert le marché pour la conquête néolibérale de ses territoires.

En 1976, le décret de loi N°701, a permis l’établissement d’une grande industrie forestière et de la cellulose, laquelle s’est établie dans les territoires des Mapuches. Ainsi donc, de 1976 à 1979, six entreprises de la Corfo (Corporation du développement), ont été privatisées. Les "nouveaux maîtres" ont acheté les anciennes terres revendiquées et occupées par le peuple Mapuche, ce qui est une violation des intérêts de la population indigène. Aujourd’hui, 60% de ces sociétés industrielles appartiennent à deux famille les plus riches du Chili (Matte et Angelini).

Selon l’Institut de statistique du Chili, les entreprises forestières sont propriétaires dans tout le pays de 2.767.625,9 hectares. Plus de la moitié est en territoire Mapuche, ce qui constitue une violation avouée et une claire usurpation. Il est nécessaire d’ajouter que ces entreprises polluent la terre et l’environnement en détruisant toutes les ressources naturelles qui ont servi aux Mapuches à guérir leurs maladies. Ces entreprises ont, non seulement, envahi les territoires Mapuches, mais en plus, ont renversé la "Madre Tierra" (La Mère Terre).

Aujourd’hui les Mapuches affrontent l’état chilien pour reconquérir leurs terres ancestrales des mains des bourgeois nationaux et étrangers qui sont amis de monsieur Sebastian Piñera, actuel président du Chili.

En raison de cette lutte, Il y a maintenant trois indiens arrêtés et jugés pour avoir défendu leurs territoires car la justice corrompue utilise, en effet, la loi "antiterroriste" pour les condamner en faisant usage d’un témoin caché et inconnu.

Dans ce contexte, en Amérique, la violation des droits des indiens et de leur libre autodétermination est partout égale, bien sûr avec des nuances différentes. En Colombie par exemple, les peuples originaires sont toujours touchés par les combats entre la guérilla colombienne et le gouvernement.

En Bolivie le président Evo Morales qui aussi est indien, a été contraint à suspendre un projet pour construire une route dans la forêt amazonienne, puisqu’il n’avait pas consulté les peuples qui habitent là, pour la mise en place de ce plan.

Au Venezuela, le gouvernement oblige les indiens à s’organiser en conseils communaux, ce qui est une transgression de leurs façons traditionnelles de vivre en communauté. Par ailleurs, un cacique du peuple Yukpa (Sabino Romero), a été accusé sans preuve, ce qui a élevé la contestation de nombreux indiens du Venezuela.

Évidemment, aucun Etat ne veut défendre les intérêts des peuples originaires d’Amérique, car leur but est de protéger ceux de la bourgeoisie, et non pas ceux de ces peuples. Le cas des Mapuches est le plus emblématique.

Pour savoir plus sur la lutte Mapuche, cliquez ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même rubrique...

Décembre 2015: 10 blessés graves afros et autochtones causés par les anti-émeutes colombiens (ESMAD), 2 personnes tuées à Corinto dans le Cauca et arrestation d’un leader afro
Novembre 2015: Les avancées des accords de la Havane et la répression du mouvement social : deux volets d’une même stratégie gouvernementale
Octobre 2015: Une prisonnière politique est morte suite aux actes de torture de la part de gardiens
Juillet 2015: Arrestation de 15 camarades dont un camarade de Colombia Informa
Mars 2015: Appel à la solidarité internationale pour appuyer l’action directe de récupération de richesse du Cauca en Colombie par les autochtones Nasa.
0 | 5 | 10

A la Une...

Ateliéphémère

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo et parfois vélo... Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Cet atelier vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons  (lire la suite...)

Publié le 10/02/2016

Conférence - débat sur la Palestine avec Muhammad Mustafa

Urbaniste rattaché à l’université de Birzeit (Cisjordanie) et militant, il nous parlera de la situation à Jérusalem et de l’Intifada Al-Quds, la colonisation et la résistance.
Lire aussi : Portraits de la jeunesse palestinienne en lutte
Au coeur du conflit au Proche Orient, Jérusalem s’est vu octroyer un statut particulier - international puis à négocier - dans le Plan de Partage international de  (lire la suite...)

Publié le 10/02/2016

Soirée de soutien à la ZAD

Le 12 février à 18h18, projections, discussions, concerts en soutien à la ZAD de Notre Dame des Landes, à l’Essaim de Julie.
Ça commencera à 18h avec l’Info-Tour de la ZAD qui nous parlera des actions en cours, de la situation juridique, la vie sur le terrain, l’histoire de la lutte, les perspectives...
Après, y’aura de quoi dîner sur place avec un petit stand pizza prix libre et un bar.
Et ensuite  (lire la suite...)

Publié le 31/01/2016

Atelier Musique

Le principe des ateliers musique coopératifs est un échange de savoir autour de la musique pour permettre à toutes et tous de s’initier ou se perfectionner et acquérir de l’autonomie dans l’apprentissage d’un instrument de musique sans barrière financière (prix libre de 0 euros à ce que chacun peut/veut donner).
L’idée de base est que même une personne qui fait de la musique depuis peu de temps peut  (lire la suite...)

Publié le 25/01/2016

Colline vigilante et insoumise

Depuis quelques jours des affiches sont apparues sur la colline des pères... elles n’ont pas fait plaisir à tout le monde.
En réaction aux attentats, l’Etat nous a assomé par l’instauration de l’état d’urgence et une politique de plus en plus sécuritaire. Aujourd’hui, ici ou là, le contrôle s’intensifie. Dans la foulée, le 16 novembre, avec les voix des élus frontistes et l’assentiment de quasiment  (lire la suite...)

Publié le 15/01/2016

Atelier d’écriture "De l’encre Partout"

Tous les lundis de 18h30 à 20h30, aux Arts du Forez... viens donc écrire à plusieurs avec nous. Et puis tiens, pour changer, c’est gratuit.
Après La Gueule Noire et le Parc Couriot l’an passé, l’Atelier d’écriture "De l’encre Partout" a posé ses carnets à la Société des Arts Du Forez ; et ce pour toute la saison grise et froide. Ainsi, tous les lundis de 18h30 à 20h30, nous nous retrouvons pour deux  (lire la suite...)

Publié le 7/01/2016

Lancement de l’observatoire des conséquences de l’état d’urgence sur les personnes étrangères

Après avoir annoncé la constitutionnalisation puis la prorogation de l’état d’urgence, le gouvernement s’apprête à intégrer dans le droit commun certaines mesures jusque-là réservées à l’état d’urgence, à l’occasion d’un projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé.
Nos libertés sont en danger. Les contrôles d’identité et les mesures administratives décidés sans contrôle judiciaire, même si les  (lire la suite...)

Publié le 9/02/2016

Mobilisation générale pour l’abandon du projet d’aéroport et l’avenir de la ZAD

Notre-Dame-des-Landes – samedi 27 février - Mobilisation générale Pour l’avenir de la ZAD Ni expulsions, ni travaux
Notre-Dame-des-Landes – samedi 27 février - Mobilisation générale
Face aux menaces du gouvernement, le mouvement anti-aéroport est plus dense et vivant que jamais. En témoignent la mobilisation en urgence de 20000 personnes et près de 500 tracteurs sur le périphérique nantais le 9 janvier,  (lire la suite...)

Publié le 9/02/2016

De l’histoire déniée au déni de justice

Rencontres, conférences, débats, projections, exposition, séances de travail, concerts.

Publié le 7/02/2016

Pour des Chambarans, sans Center Parc !

Samedi 13 février 2016 à partir de 19 h aux Sarrazineurs, 46, rue de Cuire 69004 Lyon Venez nombreuses et nombreux !
Un projet inutile, un de plus, près de chez nous Depuis 2007, le groupe Pierre et Vacances fait tout pour implanter dans la zone des Chambarans sur la commune de Roybon (Isère) un de ces pièges à touristes dont il a le secret : un Center Parc. Il s’agit de construire un village de  (lire la suite...)

Publié le 4/02/2016

Loi immigration : contre la dénonciation des étrangers et la violation du secret professionnel

Le texte du projet de loi de maîtrise de l’immigration ouvre une brèche dangereuse sur la levée du secret professionnel dans des secteurs essentiels de la vie citoyenne comme la santé, l’école, l’emploi et le social à travers ses articles 8, 22 et 25.
Si le projet de loi initial allonge les durées de validité de la carte de séjour, ce qui est bénéfique pour lutter contre la précarité des titres et donc  (lire la suite...)

Publié le 26/01/2016

Les expulsés, leur voix, leurs droits

Si les questions liées à la rétention et à l’expulsion des étrangers et étrangères en situation irrégulière ont été largement étudiées, il en est tout autrement de celles liées à leur accueil, à leurs droits ou à leurs revendications une fois de retour dans leur pays d’origine. Et les pays d’immigration s’interrogent bien peu sur le devenir de ces personnes une fois qu’elles ont quitté leur territoire. Ce  (lire la suite...)

Publié le 6/01/2016

Organisons des actions contre EDF

Nos ami.e.s qui s’opposent en Grande-Bretagne au projet de construction de deux EPR supplémentaires, appellent à une journée d’action contre EDF et plus particulièrement à des occupations des locaux (agences, bureaux, etc.) d’EDF.
La décision d’EDF quant à la poursuite du projet a encore été repoussée le plan de financement n’ayant toujours pas été finalisé. Cette décision est à l’ordre du jour du  (lire la suite...)

Publié le 10/02/2016

Portraits de la jeunesse palestinienne en lutte

Article original : Portraits of Palestine’s youth rebellion photographies par le collectif activestills Voir aussi l’article : Conférence - débat sur la Palestine avec Muhammad Mustafa
« Personne ne nous organise. On ne veut dépendre de personne, ni qu’il soit question d’argent. Il vaut mieux être indépendant ». Est du camp de réfugiés d’Al Bureij, bande de Gaza.
Depuis presque quatre mois, les  (lire la suite...)

Publié le 10/02/2016