Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 5 novembre 2012 | Maj le 5 mai 2020

Rassemblement lundi 5 novembre 2012 à 17h30 sur les marches de l’hôtel de ville de St Etienne au moment du conseil municipal


Si c’est un Rom

Depuis quelques mois, une cinquantaine de familles originaires de Roumanie est pourchassée sans répit sur St-Etienne.

Ces familles parias dans leur pays, indésirables pour les pouvoirs publics français, sont traquées quotidiennement par la police : expulsées presque chaque matin de leurs abris d’(in)fortune, écartées des centres-ville, parquées sur des places ou des parkings, renvoyées dans des territoires où elles ne peuvent pas vivre. Elles sont contraintes de vivre à la rue dans le dénuement le plus total, parfois empêchées d’accéder aux pompes à eau municipales par des CRS goguenards comme sur la place Carnot il y a quelques semaines. Ces mesures mettent également en péril la scolarité des enfants ainsi que les traitements et soins des personnes malades et, dans une violence inouïe, rendent plus généralement vaines toutes les démarches
entreprises par les familles pour essayer de construire quelque chose ici.

Maurice Vincent, maire socialiste de St-Etienne et président de St-Etienne métropole, farouchement opposé à Michel Thiollière, ex maire de StE, quand il cantonnait les familles Rom dans le quartier Montmartre, agit aujourd’hui d’une façon encore plus intolérable en organisant une chasse à l’homme.

Face à cette situation inadmissible, un collectif de stéphanoisEs a pris l’initiative de réquisitionner un immeuble vide depuis plusieurs années.
Des familles y sont logées bien qu’à l’étroit elles sont soulagées pour un temps, à l’abri des intempéries et des humiliations policières. Les enfants pourront dès la rentrée des vacances de Toussaint retourner à l’école.

Soutenons tous les familles du 21 rue Clément Forissier

Nous demandons à la Préfecture, à St-Etienne Métropole et à la ville de St-Etienne d’arrêter ces agissements inhumains, et de reconnaître enfin que ces personnes sont aujourd’hui les boucs émissaires d’une société en crise.

Nous réclamons que les promesses de François Hollande soient respectées sur StE. Celui-ci déclarait que tout démantèlement de camps illégaux devait être accompagné de propositions de logements décents.

Pour notre part, accepterons-nous encore plus longtemps, sans sourciller ce mépris et cette négation de l’humanité ?

Rassemblement lundi 5 novembre 2012 à 17h30
sur les marches de l’hôtel de ville de St Etienne
au moment du conseil municipal

Espace Autogéré La Gueule Noire & le Collectif de la Mule


Proposé par CNT 42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans CNT 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024