Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 5 novembre 2014 | Maj le 2 janvier 2019

RASSEMBLEMENT


Lundi 10 novembre 18h / Hôtel de Ville

Dimanche 26 octobre, un homme de 21 ans est mort, tué par une grenade de la police lors de la lutte contre le barrage de Sivens dans le Tarn.

Ce barrage, présenté bien sûr comme d’intérêt général, est en fait destiné à une poignée de grands producteurs de maïs, culture grande consommatrice d’eau. Les millions d’euros d’argent public sont en quelque sorte détournés au profit d’un projet privé. Qu’importe une étude d’impact bâclée et un rapport d’experts plus que sceptique ; qu’importe la destruction d’une zone humide reconnue pour sa biodiversité sur plus d’une dizaine d’hectares ; et qu’importe encore le refus du projet par des milliers de personnes depuis maintenant trois ans : les décideurs veulent que le projet se réalise et ce le plus vite possible.

Pour atteindre ce but, le pouvoir "socialiste" a préféré, encore une fois, la répression plutôt que la discussion. Depuis plusieurs mois, la brutalité policière contre les opposants n’a cessé de s’intensifier ; de nombreux témoignages l’attestent. Cette violence a atteint son paroxysme le 26 octobre dernier, jour où Rémi Fraisse a été tué sur le coup par l’explosion d’une grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles. C’est un crime d’Etat.

Cela fait des années que des collectifs alertent sur la dangerosité des armes dites « non létales » utilisées par la police. Aujourd’hui personne n’est dupe : elles blessent, elles mutilent et elles tuent. Elles sont les instruments de la répression des contestations sociales, politiques et environnementales. Ce qui est arrivé à Remi Fraisse pourrait arriver à chacun-e d’entre nous. Il ne faut pas simplement suspendre leur utilisation, il faut l’interdire.

Nous ne les laisserons pas tuer avec leurs armes dites « non létales ». Réagissons avec force pour qu’il y ait un avant et un après cette mort. Affirmons plus que jamais notre solidarité avec toutes celles et ceux qui luttent contre le barrage de Sivens et ailleurs contre ces projets guidés par des logiques de contrôle et de profit, mais aussi avec toutes celles et ceux qui tombent partout ailleurs, silencieusement, sous les coups de la répression.

C’est pourquoi, à Saint-Étienne, nous appelons à un rassemblement lundi 10 novembre à 18h devant l’Hôtel de Ville.

Au cours de celui-ci, il y aura notamment des prises de parole et des lectures de texte. Chacun-e pourra y prendre part.

Le collectif stéphanois de soutien à la lutte contre les grands projets inutiles et imposés.

Plus d’infos : http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
Contact local : collectif-stephanois-nddl(at)laposte.net


Proposé par Lilou
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024