Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT
Publié le 29 avril 2016 | Maj le 22 janvier 2017

La mairie a été investie en solidarité avec les Roms


28 avril 2016

Suite à la manif de Jeudi 28 Avril, en début d’après-midi, plus de 50 personnes sont entrées dans l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne pour interpeller l’équipe municipale.

Un rappel des faits récents dans un article déjà paru ici : Traitement des Roms à Saint-Étienne, un degré de plus dans l’infâme

Par leur action envers les familles Roms vivant sur la commune, le maire Gaël Perdriau et son adjoint à la sécurité mettent en danger des personnes humaines actuellement à la rue. Des individu-e-s ont voulu lui rappeler ses beaux discours, lui qui déclarait il y a un an "qu’à Saint-Étienne, l’accueil n’est pas un vain mot". Nous avons demandé à être reçu-e-s par le maire, qui était malheureusement absent, seulement trois personnes ont pu s’entretenir très brièvement avec le Secrétaire Général de mairie. Nous n’avons entendu qu’un discours simplificateur, assez méprisant, et aucune solution n’est envisagée pour l’instant de leur côté.

  • Retrouvez ci-dessous le texte d’un tract diffusé jeudi 28/04 :

Les Stéphanois sont fiers de leur ville, de leur culture populaire, de leur générosité et hospitalité... et ils ont raison. Mais aujourd’hui, le sens du mot hospitalité ou « welcome Europe » utilisé par le service com’ de la mairie prend un tout autre sens. Le maire aurait-il troqué son « j’accueille les migrants »
par « j’accueille le ballon rond » ??
Depuis le 4 avril et la fin de la trève hivernale, des familles rroms dorment dehors sur des terrains sans eau, électricité ni sanitaires. Elles subissent des intimidations de la part de la police et se sont vues refuser le droit à la domiciliation par la mairie et le CCAS. La domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse administrative, de recevoir leur courrier et leurs prestations sociales. Par ce refus, la municipalité manque à ses devoirs et met des familles en danger.

#stéphanoisfiers ?
Bienvenue à toutes et à tous, réfugiés, demandeurs d’asile, sans-papiers, rroms... !


Proposé par CollectifTrucMachin
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024