Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 13 mai 2016 | Maj le 27 mai 2016 | 1 complément

49-3, la tension monte à Sainté !


Plus de 1000 personnes au départ de la bourse du travail de Sainté avec un gros cortège ’’jeune’’ en tête de manif. Côté Police, mis à part les quelques backeux - toujours les mêmes - qui harcèlent le cortège de tête à toutes les manifs depuis le début du mouvement, tout le dispositif - très imposant cette fois-ci - se trouve place Jean Jaurès. En auraient-ils assez de devoir nettoyer la façade de la prèf ou est-ce plutôt pour faire « veiller à la sécurité du public » pour l’événement du soir ? Car oui, ce soir à Sainté, c’est aussi jour de fête. On célèbre le 40e anniversaire de la finale de Glasgow en 1976, AS Saint-Étienne contre le Bayern de Munich ! (en même temps, c’est pas prêt d’arriver de sitôt, du coup on se raccroche à ce qu’on a ! ;-)

Le cortège suit son bonhomme de chemin avec une ambiance festive et déterminée ; ça chante, ça reprend les slogans, accompagnés par une batucada, ça craque quelques fumis, des pétards explosent...
Passée la place du peuple, la présence des backeux qui n’arrêtent pas de mater le cortège avec leurs regards lubriques, commence à se faire vraiment trop pesante. La manif s’arrête et commence à leur mettre la pression à coup de « Dégagez, dégagez ! », et autres classiques « tout le monde déteste la police ! », « Police nationale, milice du capital ». Ils finiront par déguerpir et nous lâcheront enfin la grappe ! Un souci de moins !
Le cortège continue la grand’ rue et s’apprête à retourner à la bourse. Mais ce serait dommage de passer par là sans faire une petite cacedédi à notre cher député PS, le bien nommé Gagnaire. Ni une ni deux, sa permanence, qui se trouve à l’étage d’un des rares immeubles « cossus » de la ville, est investie par des manifestants qui déploient une banderole de son balcon, sous les applaudissements de la foule : « Mort du CFA (CFA des mouliniers, ndr) + Etat d’urgence + Loi Travail + 49.3 = Gagnaire »
Petite liste non exhaustive des basses combines de ce triste personnage...
Soudain, quelques CRS déboulent pour tenter de déloger les personnes qui se trouvent devant la porte de l’immeuble... Illico presto, une foule bigarrée de gen.te.s masqué.e.s ou non, syndicalistes ou non, jeunes, ancien.ne.s, etc. les renverront d’où ils viennent, les faisant reculer sur plusieurs mètres à coup de pied, de jet de glute, de pétards, de slogans et autres noms d’oiseaux... Autant dire que ça fait zizir !
Malheureusement, tandis que les flics refluent, on apprend que les camarades qui étaient à l’intérieur de la permanence du député y sont encore mais en très mauvaise compagnie... D’après Le Progrès, les flics étaient déjà présents sur place. Mais à ce moment là , on pense que la charge des CRS a fait « diversion » et que d’autres en auraient profité pour pénétrer dans les lieux pour les attraper... La lose !
Bref, la nouvelle se diffuse rapidement et aussitôt le cortège rebrousse chemin et retourne devant l’immeuble aux cris de « Libérez nos camarades ! ». « On ne partira pas tant qu’ils ne seront pas sortis, libres ! » Entend-on ça et là ... Quelques minutes plus tard, sous la pression, les quatre seront libérés sous les acclamations de la foule... Une grande victoire pour aujourd’hui mais qui risque peut-être d’avoir un goût amer étant donné que le dénommé Gagnaire a déclaré avoir porté plainte pour dégradation de sa permanence...
Une prise de parole est faite par la CGT rappelant qui se cache derrière le député PS...
Quelques minutes plus tard, les flics se sont retirés, laissant l’ensemble des manifestants se disperser dans le calme... Pas d’arrestations à notre connaissance pour le moment. Si vous des gens ont des infos à ce sujet, merci de les faire tourner, peut-être en répondant à cet article.

P.-S.

Deux nouvelles dates de mobilisation sont prévus à Saint-Étienne :
Mardi 17 mai à 10h30
Jeudi 19 mai à 10h30
Départ : Bourse du Travail


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Confirmation : Les flics, en l’occurrence les BACistes, étaient bels et bien à l’interieur de l’immeuble. En revanche, d’autres flics ont profiter de la confusion pour entrer à leur tour

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024