Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 21 mai 2016 | Maj le 24 février 2017

[à lire ailleurs] Unité dans la lutte, diversité des actions


Compilation d’articles lus ailleurs, qui a pour but de réfléchir à ce qui est notre situation locale de la lutte stéphanoise contre la Loi Travail et son monde.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. « Et son monde » car s’il est une idée qui se diffuse chez les gens qui prennent part à cette lutte, c’est le sentiment que cette Loi Travail n’est qu’une étape honteuse de plus dans un processus global. Que ce pouvoir « socialiste », comme tout autre pouvoir l’aurait fait, est parfaitement au diapason des intérêts des puissants. Que la « trahison électorale » devient une chose systématique. [1]

Alors si a minima, nous luttons pour obtenir le retrait, total et non négociable, de cette loi, tenons-nous dans l’unité et ne plions pas face aux mensonges de ce pouvoir qui lui non plus, ne lâchera rien. Les articles ci-dessous donnent des points de vues depuis une autre ville (Paris en l’occurence), les situations locales étant évidemment variées et différentes... Mais leur lecture peut nous apporter matière à réfléchir.

- (lien 1) K-way noirs et chasubles rouges doivent avancer ensemble :
« Le mouvement social a besoin de toutes les forces militantes et son unité commence par le respect de la diversité des tactiques, des apparitions et des expressions. »

- (lien 2) Plus forts que l’hiver :
« Alors qu’apparaissent des possibilités, il y a encore peu inespérées, d’ébranler le système capitaliste, ce n’est pas le moment de se laisser piéger par des faux clivages. »

- (lien 3) Le mouvement prend de l’ampleur, la répression aussi et l’état d’urgence une arme de plus pour criminaliser les révoltés :
« La Novlangue médiatique et policière tourne en boucle, mais ne nous y trompons pas et ne soyons pas dupes. Nos ennemis ne sont pas ceux et celles qui s’organisent ou qui mènent des actions, aussi critiquables soient-elles. Nous ne sommes pas des juges pour déterminer de la pertinence d’une action. Nous ne sommes que des gens révoltés, appartenant à la plèbe et la force qui a permis de tenir jusqu’ici a été notre solidarité, ainsi que notre créativité. Ne sombrons pas dans la dissociation, dénonçons les excès de l’état d’urgence, les dérives autoritaires du gouvernement, ne nous ne contentons pas de critiquer la loi travail, mais l’ensemble qui nous y a conduit. »

Bonne lecture,
et à bientôt dans la lutte, masqué-e-s ou pas !

Notes

[1Voyez en Grèce ce que fait une initiative comme Syriza, louable sur le papier, une fois arrivée aux manettes.


Proposé par Thepeg
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024