Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 31 janvier 2005 | Maj le 26 avril 2020

La zone de gratuité, encore moins chère ! Samedi 5 février à 14h


Près du square Massenet à St-é
Le Caddie est devenu le totem de nos sociétés capitalistes. « J’achète donc je suis » est le credo des temps modernes...
Et si on arrêtait tout ?

# Qu’est ce que la Zone de gratuité ?

Acheter - jeter - acheter - jeter (etc.. ) : c’est le mécanisme absurde, aberrant, ravageur, qui fait vivre le capitalisme.
Découvrez les joies du circuit adverse : donner - récupérer.

A raison d’une fois par trimestre environ, la zone de gratuité s’installe au coeur de la ville, se réapproprie l’espace public pour laisser la parole à celui ou celle qui veut la prendre : un stand se dresse, des citoyens lambdas discutent, offrent leur temps, leur volonté de montrer qu’un autre système est possible, sans obligatoirement passer par le commercial, le marketing et autre marchandising.
La zone de gratuité met un coup de pied et fait un pied de nez à la consommation abusive : elle propose l’offre ou la récupération de biens consommables ou non consommables, l’échange d’idées, de réflexions et d’envies.

# Comment ça marche ?

Le concept est simple : vous pouvez venir glaner et acquérir gratuitement vêtements, musiques, jouets, bouffe ou donner, si le coeur vous en dit, tout ce qui ne vous sert plus et dort dans vos placards.

Organisée par des gens comme vous et moi, la zone de gratuité s’ouvre à toutes et tous, sans différence, où tout le monde peut s’investir, se servir, donner ou passer « juste pour voir ».
Dans la zone de gratuité, il n’y a pas forcément d’échange, on ne compte pas ce que vous amenez, ni ce que vous prenez ; vous pouvez amener des biens et ne rien prendre, vous pouvez prendre sans rien donner. Il y a là ni fric, ni troc. Seulement de la gratuité.

Il n’y a pas de prix, pas d’étiquettes, de pubs, de musiques commerciales qui formatent vos esprits à consommer, pas de bousculade, de stress.. Seulement le bonheur de découvrir que des biens vous attendent là , sans rien vous demander, si ce n’est « récupère moi ! »


Proposé par gegekanai
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024