PUBLIONS !!!


Saint-Étienne et alentours -

Entraide autour de GNU/Linux et des logiciels libres

Au Ramina Grobis, le Jeudi 2 Mars, de 17h à 20h


A partir de mars, l’association Alolise (Association pour la promotion des LOgiciels LIbres de Saint-Étienne) proposera chaque mois des permanences d’entraides autour de gnu/linux et des logiciels libres. Ces permanences seront, comme d’habitude, l’occasion de promouvoir localement le logiciel libre.

Pourquoi ces permanences ?

Après les quelques linux party qui ont eu lieu, il nous semblait intéressant de proposer un rendez-vous régulier autour du logiciel libre, que ce soit pour en discuter, essayer de trouver une solution à un problème technique précis, mettre en place des ateliers thématiques ou éventuellement, pour les plus téméraires, installer linux sur leur ordinateur [1]. Bien sûr internet permet de faire tout ça sans sortir de chez soi... mais nous avons choisi de vous permettre de rencontrer les humains qui habituellement se cachent derrière leurs machines !

Qu’est qu’on y trouve précisément ?

- Des ordinateurs qui tournent sous linux : vous pourrez donc voir comment ça marche et vous faire une idée plus précise de ce que sont les logiciels libres dans la pratique.
- Des gens disposés à vous aider soit à installer gnu/linux sur votre machine, soit à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer dans son utilisation (ces gens, ce ne sont pas forcément les membres d’alolise, ça peut être n’importe quelle personne qui désire aider les autres, y compris vous). Plus précisément, nous souhaitons favoriser au maximum l’autonomie des utilisateurs/trices : nous tâcherons donc de vous parler en français courant et de vous guider pas à pas.
- Des ateliers : rien n’est prévu pour l’instant. Initiation à la création de pages web (html) ? Découverte de Gimp (retouche d’image) ou OpenOffice (bureautique) ? Réseau ? A vous de nous faire part de vos envies, en vous rendant sur notre wiki ou en nous envoyant un message.
- Bien entendu...tout ça dans la limites des compétences disponibles !


Pour plus d’informations

- site : alolise.org
- mail : contact AT alolise POINT org
- irc : #alolise sur irc.freenode.net
- liste d’information : s’inscrire ici

[1Dans ce cas là, il est préférable de nous contacter à l’avance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même rubrique...

Septembre 2015: Rails Girls Saint-Étienne
Juillet 2013: L’empathie de la non-vie, Design-on l’ennemi
Juin 2011: Linux et les logiciels libres, une approche paranoïaque ! #2
Mai 2006: Conférence sur la loi DADVSI et le DRM les 12 et 13 mai durant la Vogue du Net
Mars 2006: Une linux party dans les starting-blocks...
0 | 5

A la une...

Non au procès politique

Non au procès politique ! Nous soutenons les jeunes poursuivis pour les actions contre la "Loi Travail" à St-Etienne.
Le 13 juillet 2016, Martin, 24 ans, Nina, 24 ans, Jules, 25 ans, et Yvan 29 ans, sont convoqués devant le Tribunal de St-Etienne pour y être jugés. Ils sont accusés de dégradations, de rébellion et de violences sur policiers suite à la manifestation du 12 mai au cours de laquelle un  (lire la suite...)

Publié le 23/06/2016

Présentation de l’anthologie "Pauvre mineur, mineur joyeux"

La librairie Lune et l’Autre vous invite à une conférence-signature autour du livre de Jean-Paul Gaschignard "Pauvre mineur, mineur joyeux" : un coffret de deux livres et un cd autour des poèmes et chansons sur la mine et les mineurs au XIXe. Une autre façon d’aborder l’histoire minière du bassin stéphanois...
A la suite de l’exposition "Poèmes et chansons de la mine" présentée en 2014 et 2015, le  (lire la suite...)

Publié le 23/06/2016

Violences policières contre les cortèges syndicaux et les manifestants

Nous apportons notre soutien à l’ensemble des personnes injustement interpellées, gardées à vue, condamnées, ou en attente de procès pour avoir osé exprimer leur refus d’une loi scélérate.
En particulier, aux 4 militant-e-s (convoqué-es au tribunal le 13 juillet) à celui de la CGT des territoriaux de St-Etienne (gardé à vue suite à la manif du 14 juin à Paris dont le procès est prévu pour le 27 juillet),  (lire la suite...)

Publié le 18/06/2016

Émission Papillon du jeudi 16 juin 2016

Les 1er et 3ème jeudis du mois 20h à 21h sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier (en alternance avec "la Petite Cuillère")
Vous pouvez écouter ou télécharger cette émission ici
Au sommaire :
Quelques nouvelles des procès de manifestants contre la loi travail à Saint-Etienne. Un procès à eu lieu le 3 juin et un autre est à venir le 13 juillet.  (lire la suite...)

Publié le 17/06/2016

Vidéo de la conférence de Muhammad Mustafa

Le 12 mars 2016 nous avons accueilli Muhammad Mustafa, un urbaniste militant rattaché à l’université de Birzeit (Cisjordanie). Il nous a parlé de la situation à Jérusalem, de l’Intifada Al-Quds, de la colonisation et de la résistance. Voici la vidéo...
cf : Conférence - débat sur la Palestine avec Muhammad  (lire la suite...)

Publié le 12/03/2016

Non aux expulsions du territoire de chibani-a-s !

Un Chibani algérien de 72 ans est menacé d’expulsion par une décision de la Préfecture de la Haute Garonne datant du 20 mai 2016 lui refusant le renouvellement de sa carte de séjour mention "retraité". Les services préfectoraux lui reprochent d’avoir séjourné trop longtemps en France, quand les caisses de retraite demandent de ne pas séjourner trop longtemps hors de France… Ou comment l’administration et  (lire la suite...)

Publié le 19/06/2016