PUBLIONS !!!


Saint-Étienne et alentours -

Entraide autour de GNU/Linux et des logiciels libres

Au Ramina Grobis, le Jeudi 2 Mars, de 17h à 20h


A partir de mars, l’association Alolise (Association pour la promotion des LOgiciels LIbres de Saint-Étienne) proposera chaque mois des permanences d’entraides autour de gnu/linux et des logiciels libres. Ces permanences seront, comme d’habitude, l’occasion de promouvoir localement le logiciel libre.

Pourquoi ces permanences ?

Après les quelques linux party qui ont eu lieu, il nous semblait intéressant de proposer un rendez-vous régulier autour du logiciel libre, que ce soit pour en discuter, essayer de trouver une solution à un problème technique précis, mettre en place des ateliers thématiques ou éventuellement, pour les plus téméraires, installer linux sur leur ordinateur [1]. Bien sûr internet permet de faire tout ça sans sortir de chez soi... mais nous avons choisi de vous permettre de rencontrer les humains qui habituellement se cachent derrière leurs machines !

Qu’est qu’on y trouve précisément ?

- Des ordinateurs qui tournent sous linux : vous pourrez donc voir comment ça marche et vous faire une idée plus précise de ce que sont les logiciels libres dans la pratique.
- Des gens disposés à vous aider soit à installer gnu/linux sur votre machine, soit à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer dans son utilisation (ces gens, ce ne sont pas forcément les membres d’alolise, ça peut être n’importe quelle personne qui désire aider les autres, y compris vous). Plus précisément, nous souhaitons favoriser au maximum l’autonomie des utilisateurs/trices : nous tâcherons donc de vous parler en français courant et de vous guider pas à pas.
- Des ateliers : rien n’est prévu pour l’instant. Initiation à la création de pages web (html) ? Découverte de Gimp (retouche d’image) ou OpenOffice (bureautique) ? Réseau ? A vous de nous faire part de vos envies, en vous rendant sur notre wiki ou en nous envoyant un message.
- Bien entendu...tout ça dans la limites des compétences disponibles !


Pour plus d’informations

- site : alolise.org
- mail : contact AT alolise POINT org
- irc : #alolise sur irc.freenode.net
- liste d’information : s’inscrire ici

[1Dans ce cas là, il est préférable de nous contacter à l’avance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même rubrique...

Septembre 2015: Rails Girls Saint-Étienne
Juillet 2013: L’empathie de la non-vie, Design-on l’ennemi
Juin 2011: Linux et les logiciels libres, une approche paranoïaque ! #2
Mai 2006: Conférence sur la loi DADVSI et le DRM les 12 et 13 mai durant la Vogue du Net
Mars 2006: Une linux party dans les starting-blocks...
0 | 5

A la une...

Contre la venue à Saint-Etienne du club raciste Beitar Jerusalem

rassemblement jeudi 25 août à 17h place jean Jaurès pour protester contre le venue de l’équipe de foot Beitar Jerusalem à Saint-Etienne et distribuer de l’information. Voici le texte rédigé par le comité Boycott Désinvestissement Sanction 42, qui éclaire les raisons de cette protestation.
Lettre ouverte aux Présidents de l’ASSE Roland Romeyer et Bernard Caïazo, à l’entraîneur Christophe Galtier, aux  (lire la suite...)

Publié le 24/08/2016

Izmir, une maison pas comme les autres

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou stériles, qui était une source d’informations peu disponibles ailleurs, et qui participait au maintien  (lire la suite...)

Publié le 1er/08/2016

Le parquet fait appel du jugement

Suite à la relaxe de 3 des 4 jeunes jugés le 13 juillet 2016 pour les actions contre la “Loi travail” à St-Étienne, le parquet (l’État par la voix du procureur) fait "appel" du jugement. Cet "appel" montre bien qu’il s’agit d’un procès politique. (Voir aussi ici) Le député Gagnaire lui aussi s’est empressé traîtreusement de suivre le parquet en faisant "appel" et en se portant partie civile. Nous affirmons  (lire la suite...)

Publié le 25/07/2016

Mixités/choisi-es/ton camp !

Nous sommes des femmes qui participons à un groupe d’autodéfense féministe* autogéré à Saint Étienne. Ce groupe fonctionne en mixité choisie avec les différences d’identités/d’appartenances de ses participantes et rassemble des femmes hétéras, lesbiennes, trans, blanches, racisées**, issues de l’immigration post-coloniale ou des colonies actuelles, en prise avec la psychiatrie ou d’autres institutions  (lire la suite...)

Publié le 13/07/2016

Utiliser le mot « race » ?

Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés, etc, certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.
Dans un premier temps il semble que, tel quel, cet  (lire la suite...)

Publié le 27/08/2016

Un banlieusard parmi d’autres...

Emmaclit (que vous connaissez peut être pour sa vision politique du clitoris en BD) couvre aussi l’actualité, avec cette planche qui clarifie le déroulement des événements qui ont conduit à la mort d’Adama le jour de ses 24 ans à Beaumont sur Oise.
Lire la suite : Emmaclit

Publié le 1er/08/2016

Sabotons le climate chance !

Un sommet mondial des acteurs non-étatiques du Climat se réunissent à la cité des congrés de Nantes du 26 au 28 Septembre 2016. Pour un capitalisme plus vert et une exploitation labelllisée "durable", ces boîtes prépareront cet avenir irradié dont nous ne voulons pas.
La ville de Nantes, « capitale verte » à la pointe du développement durable, a été choisie pour accueillir la tenue du premier sommet «   (lire la suite...)

Publié le 24/07/2016