Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
SAINT-ÉTIENNE  

Marche pour le vivant

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Petite correction, c’est l’État qui regarde ailleurs. Si nous voulons survivre, il faut agir et vite ! C’est pour cela que nous vous attendons le 24 mai à 14h à la Bourse du Travail pour une Marche pour le Vivant afin de faire entendre notre voix, de libérer la nature de ses chaînes et de préserver notre avenir.

Le 18/05/2024

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

Présentation du livre « Des Treillis dans les bottes » à la librairie Lune et l’autre

Présentation du livre « Des Treillis dans les bottes » à la librairie Lune et l’autre le mardi 4 juin à 19 h.

Le 20/05/2024

Vente solidaire de gallouchkis

En soutien à une famille tchétchène sans ressources.
A récupérer le mercredi 5 juin (commande à faire avant le 2 juin).

Le 20/05/2024

WE contre les violences pénitentiaires

Le collectif Idir Espoir et Solidarité organise chaque dernier WE du mois de mai à Lyon une mobilisation contre les violences et les morts en prison, et contre le mitard.

Le 18/05/2024

Rassemblement de soutien au peuple kanak

Contre la répression coloniale et pour le droit à l’autodermination et à l’indépendance du peuple kanak. Rassemblement sur la place du Peuple, dimanche 19 mai à 15h.

Le 18/05/2024

Riposte Trans : la mobilisation continue à Saint-Etienne !

Suite aux rassemblements du 5 mai dernier, ayant réuni environ 200 personnes à Saint-Étienne et près de 25 000 personnes en France, le CATS (Collectif d’Actions Trans de Sainté) organise un 2e temps fort pour riposter face à la montée de la transphobie le samedi 18 mai 2024 à 13h à la Bourse du Travail.

Le 14/05/2024


ANALYSES ET RÉFLEXIONS

FRANCE  

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Le 4/05/2024
PALESTINE  

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste

C’est forcément limité d’écrire depuis ici un court article sur cette situation, mais le silence semble pire. On ressent le besoin de mettre des mots sur ce qu’il se passe, pour faire sortir les émotions. Aussi pour tenter de s’extraire un peu de la propagande médiatique et étatique. Même si les mots ne suffiront jamais à faire face à cette violence profondément injuste qui s’abat sur une population entière.

Le 24/04/2024

À lire ailleurs

Dé-fête de la Nature avec les institutions et élus adeptes de la civilisation industrielle - 22-26 mai

A tous les échelons, les institutions étatiques françaises et leurs amis fêtent la Nature du 22 au 26 mai 2024. Ironie, provocation, cynisme, foutage de gueule...? On hésite, sans doute un mélange de tout ça. L'Etat, Vinci, EDF, Rte... : célébrer et fêter la nature avec ses fossoyeurs ?! (...)
Ricochets Drôme le 20/05/2024

Dans les rouages de la ville-machine

Cette brochure technocritique enquête sur les formes que prend la ville-machine à Lyon à partir de documents de la métropole, rapports, revues d'ingénieur.e.s, articles, lectures diverses, débats et conférences mais aussi d'un sens commun revendiqué, de l'échange autour de nos ressentis (...)
infokiosques.net le 20/05/2024

Nouveau numéro de RICOCHETS papier prévu pour début juin

Le nouveau numéro papier RICOCHETS sortira début juin 2024. Un nouveau numéro du journal est prévu, toujours avec des articles inédits différents de ceux du site web. Alors merci d'envoyer svp vos contenus (texte, interviews, critique de film, analyses, dessin, poésie, rébus, slogan, photo, (...)
Ricochets Drôme le 20/05/2024

0 | 3 | 6 | 9 | 12


MÉMOIRE


SAINT-ÉTIENNE  

Le 13 mai 1968 à Saint-Étienne

C’est l’un des plus importants rassemblements qu’ait connus Saint-Étienne depuis la Libération. Plus de 20 000 manifestants étirés sur plus d’un kilomètre. Ce jour-là, les stéphanois.es en profitent pour acclamer les joueurs de l’ASSE, vainqueurs de la coupe de France. Pas de barricades et d’affrontements spectaculaires en ce 13 mai 68 mais le début d’une grande grève ouvrière. Outil de lutte, ces images nous montrent que la grève est aussi une libération, une réappropriation du temps et permet d’échapper à l’aliénation de la cadence de l’usine.

Le 13/05/2024
SAINT-ÉTIENNE  

13 mai 1893 : naissance de Benoît Frachon

Natif du Chambon-Feugerolles, Benoît Frachon participera à de nombreux conflits sociaux qui ont secoué la vallée de l’Ondaine et le bassin stéphanois, notamment la grande grève des boulonniers de 1910. Libertaire et farouche partisan de l’anarco-syndicalisme au départ, il s’en détachera progressivement. Secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967, président de celle-ci jusqu’en 1975. Membre du bureau politique du Parti communiste français (PCF), il en fut l’un des principaux dirigeants dans la Résistance.

Le 13/05/2024
PARIS & ALENTOURS  

10 mai 1944 : exécution d’Olga Bancic par les nazis

Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’ Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.

Le 10/05/2024

GUIDES PRATIQUES