Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

Saint-Étienne et alentours

Pour les retraites et tout le reste : actions à venir cette semaine à Saint-Étienne

Actions, Manifestations, AG, Pique-Nique, Retraite au flambeau, Concerts... La semaine qui vient va être chaude à Sainté. Suivi et récapitulatif du 13 au 18 janvier 2020.



Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

La jeunesse stéphanoise violemment réprimée

Cela fait quelques jours, qu’à St-Étienne, les forces de l’ordre répriment dans la violence toute tentative de grève des jeunes lycéens. Le préfet aurait-il peur des jeunes, pour les empêcher, à n’importe quel prix, de rejoindre le mouvement ?


Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE / REPRESSION - PRISON

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.


Saint-Étienne et alentours Couac   REPRESSION - PRISON

Les stades de foot, laboratoire où s’expérimentent les techniques de répression

Il y a quelques jours, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a rendu son verdict : deux matchs à huis clos (dont un avec sursis) pour les quelques centaines de fumis et le feu d’artifice en tribune lors du match contre le PSG. Pour lutter contre les « Ultras », l’État s’est doté depuis plusieurs années d’outils de répression fort sophistiqués. À Saint-Étienne, quelques irréductibles résistent encore et toujours au progrès et à la modernité, au nom de concepts éculés comme la liberté et les valeurs populaires du football. Discussion avec l’un des membres des Green Angels, un des principaux groupes de supporters stéphanois.


Saint-Étienne et alentours   ANTIFASCISME

A Saint-Étienne, l’extrême-droite compte s’installer ‘pépouze’ en face de la Bourse du Travail !

Sophie Robert, la bourgeoise cheffe départementale du Rassemblement national, accompagnée d’une dizaine de militants environ, a été surprise ces derniers jours dans un local du quartier Albert Thomas en train de passer la serpillière.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (1)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en trois épisodes : 1.Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.


Saint-Étienne et alentours Le Gueuloir   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Blocus au lycée Honoré d’Urfé : charges, gazage et une arrestation

Depuis le 5 décembre, une série de blocages est initiée par les lycéen·ne·s stéphanois·e·s dans leurs établissements. Après deux journées entières de blocage au lycée Fauriel, la direction menace les élèves de passer en conseil de discipline s’iels s’avisent de recommencer. Jeudi 9 décembre au lycée Honoré d’Urfé, c’est cette fois la Police qui s’est chargée de lever le blocus à coup de bombes lacrymos.


Saint-Étienne et alentours Le Gueuloir   MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la journée du vendredi 10 janvier contre la réforme des retraites

Au programme : action péage gratuit et rassemblement devant le Medef !
Aujourd’hui, c’est le 36e jour consécutif de mobilisation pour les cheminot·e·s qui sont rejoint·e·s sur leur piquet de grève à 6h du matin à la gare de Chateaucreux par des militant·e·s syndicalistes, des profs, des étudiant·e·s, des GJ et des autonomes. Au total, plus de 60 personnes prennent la route pour le péage de Veauchette. Les caméras sont détournées, les barrières relevées et les premiers sourires s’esquissent.


Saint-Étienne et alentours   INFORMATIQUE - SECURITE / REPRESSION - PRISON

Bad citizen : une nouvelle appli anti-répression

Une nouvelle application d’informations juridiques pour apprendre à se défendre face aux institutions policières et judiciaires. L’application Bad Citizen vient d’être créée et mise à disposition pour smartphones. C’est un guide qui résume l’essentiel de ce qu’on doit savoir quand on se retrouve aux mains de la police et de la justice ou quand il faut aider un-e proche.


Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE

Le député Jean-Michel Mis en marche pour promouvoir la reconnaissance faciale

Après une première date à la Commission numérique de l’Assemblée nationale au mois de décembre, le député LREM Loire-Saint-Étienne, Jean-Michel Mis, organise un colloque sur la reconnaissance faciale le samedi 18 janvier 2020, à l’Amicale laïque de Chapelon.


Saint-Étienne et alentours Couac   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Google et Sainté City

Il y a tout juste six mois, Google inaugurait son atelier numérique à Saint-Étienne. Google a déjà les moyens d’en connaître beaucoup sur nous. Alors, pourquoi ce moloch veut-il s’implanter physiquement dans nos villes, particulièrement à Saint-Étienne ? Une enquête de Couac initialement parue au printemps 2019.



A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Soirée autour de la sortie du livre « Sociologie de Saint-Étienne »

Rencontre vendredi 24 janvier à partir de 19h à l’Amicale laïque du Crêt de Roch avec les auteur.rice.s du livre « Sociologie de Saint-Étienne »


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE REPRESSION - PRISON
Concert de soutien aux prisonniers

Concert samedi 25 février 2020 à partir de 19h avec AMES OAK (flamenco) + EZEIKIEL (Rap) + MACH STEM EFFECT (metal death grind) + CAPTAIN PATO (Rap) + THE REVENGERS (punk)
Entrée et adhésion prix libre au lieu


DROITS SOCIAUX - SANTE
Rencontre avec Bernard Friot sur l’histoire du système de retraites

Les Réseaux citoyens de St-Etienne proposent une soirée de réflexion et d’échange avec Bernard Friot sur l’histoire de la Sécurité sociale et du système des retraites le jeudi 23 janvier 2020 de 19h à 21h, à l’Amicale Laïque de Tardy (86 rue Vaillant Couturier à St-Etienne). Ouverture de la salle à 18h, possibilité de restauration rapide et bar.


MOBILISATIONS - LUTTES
AG de lutte interprofessionnelle

Une assemblée pour partager les actions prévues par tout les secteurs , et pour en préparer d’autres. Jeudi 16 janvier à 14h à la salle Sacco et Vanzetti de la bourse du travail.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Concert 5 groupes Punk Hardcore Psyché Rock

Vendredi 31/01 à la Gueule Noire, à partir de 20h
Un concert éclectique, avec des gars et des filles d’un peu partout, plutôt bourrin mais pas que ! *Orga Carlos Crudos*


0 | 5 | 10 | 15


A lire ailleurs

Pourquoi participer à la grève  ?
Voici le numéro du mois de janvier du CLASH, bulletin lycéen et étudiant de l'Union Communiste Libertaire sur la nécessité de toutes et tous rentrer dans la grève contre la réforme des retraites. Pour compléter ce tract, on vous propose une petite BD à diffuser sans modération ! - Infos locales / (...)


Science Po Lyon  : Sans Payre ni Maire
Récemment le directeur de l'IEP de Lyon a annoncé son intention de se présenter aux élections municipales à Lyon, suivi par la déclaration d'un professeur de l'établissement qui se présente, lui, dans la Creuse. - Infos locales / Politicaillerie, Rapports sociaux de genre, (...)


Manifestations lyonnaises  : apaisement réel mais attention à la banalisation des violences et de blessures qu’on dira ’’légères’’  !
Trois manifestations syndicales ont eu lieu jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 janvier. Les jours précédents ont été marqués par la mort de Cédric Viouchat, interpellé puis immobilisé au sol avec utilisation de la technique dite du plaquage ventral ainsi que des images d'une police déchaînée lors de la (...)


LE SYSTÈME TECHNICIEN
Uploaded by Jacques Ellul on 2016-02-19.


LES OPPOSANTS À LA CARRIÈRE ORGANISENT LES OBSÈQUES DU VILLAGE
Ce n’est pas sans humour, noir bien sûr, que le collectif contre l’extension de la carrière à Saint-Julien-Molin-Molette a choisi de communiquer sur sa prochaine action coup de poing. « Suite à l’annonce de la Préfecture, le Collectif contre (...)


0 | 5 | 10 | 15

DERNIERES CONTRIBUTIONS

11/01 Hirak et éléctions #2 - un président sans peuple "Merci, on va essayer de faire ça !"
2/01 Débats sur la société de surveillance de masse "S’il y a une captation vidéo ou son, on les proposera sur le Numéro Zéro (si possible techniquement (...)"
27/12 Débats sur la société de surveillance de masse "Est-ce qu’il est prévu une captation audio/vidéo des débats ?"
27/12 Hirak et éléctions #2 - un président sans peuple "Je voulais juste vous suggérer de mettre vos émissions sur des pateformes plus libres que (...)"
3/12 Et tout le monde attend le 5 décembre ! "appel à la formation d’un PINK BLOC lors de la manifestation du jeudi 5 décembre contre la réforme (...)"
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.