Site collaboratif d'information et de luttes sur Saint Etienne et sa région

Saint-Étienne et alentours

Dix ans après les révoltes de Firminy – 2/3 : Entretien avec un habitant

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juillet 2009, des « émeutes » éclatent dans le quartier de Firminy-Vert à Firminy. Elles vont durer trois nuits durant lesquelles des confrontations violentes opposent des jeunes aux forces de l’ordre, et vont toucher aussi les communes voisines de la vallée de l’Ondaine. Dix ans après, le Numéro Zéro revient à travers trois articles sur ces événements. Que s’est-il alors passé à Firminy ? (1/3) Comment ces événements ont-ils été vécus et analysés par les premiers concernés à l’époque ? (2/3) En quoi raisonnent-ils avec des épisodes plus récents dans les « quartiers populaires » ou des « mouvements sociaux » ? (3/3)


International

G7 BLOKATU : Bloquons le G7 et son monde !

Un appel du collectif G7 BLOKATU en cinq langues (français, basque, anglais, espagnol, allemand) à bloquer le sommet du G7 du 24 au 26 août prochains à Biarritz.
"Dès aujourd’hui, nous invitions celles et ceux que l’espoir d’un monde meilleur anime à nous rejoindre. Ensemble, imaginons et organisons des actions qui empêcheront les puissants de ce monde de se pavaner en toute impunité. Barrons-leur la route pour dégager d’autres chemins.
Peuples d’ici et d’ailleurs, vous, nous, soyons des milliers à les encercler, les isoler, les empêcher !
La violence est de leur côté, la justice du nôtre."



Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Rencontre avec des membres actifs de l’amicale du Crêt de Roch

Dimanche 14 juillet a lieu le Bal populaire du Crêt de Roch, organisé par l’association d’éducation populaire Les cris du quartier, en lien avec l’Amicale Laïque du Crêt de Roch. Entretien avec deux membres actifs de ces deux collectifs, publié dans le journal du carnaval de l’Inutile du 30 mars 2019.


Saint-Étienne et alentours   MEMOIRE / REPRESSION - PRISON

Dix ans après les révoltes de Firminy – 1/3 : Ce qui s’est passé à Firminy-Vert en juillet 2009

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juillet 2009, des « émeutes » éclatent dans le quartier de Firminy-Vert à Firminy. Elles vont durer trois nuits durant lesquelles des confrontations violentes opposent des jeunes aux forces de l’ordre, et vont toucher aussi les communes voisines de la vallée de l’Ondaine. Dix ans après, le Numéro Zéro revient à travers trois articles sur ces événements. Que s’est-il alors passé à Firminy ? (1/3) Comment ces événements ont-ils été vécus et analysés par les premiers concernés à l’époque ? (2/3) En quoi raisonnent-ils avec des épisodes plus récents dans les « quartiers populaires » ou des « mouvements sociaux » ? (3/3)


Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / MOBILISATIONS - LUTTES

La mobilisation s’intensifie au CHU de Saint-Étienne

Alors que les urgentistes du CHU de Saint-Étienne poursuivent leur lutte, les urgences psychiatriques rejoignent elles aussi officiellement la grève qui contamine le CHU.


Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / LOGEMENT - SQUAT

Avant l’été, communiqué du collectif des occupant’es de la Bourse et après

Trois mois après le début de la mobilisation pour venir en soutien aux migrant’es sans logement, le collectif fait le point sur la situation en ce début d’été.


Saint-Étienne et alentours   INFORMATIQUE - SECURITE / MOBILISATIONS - LUTTES

Dégooglisons Sainté !

Vendredi 5 juillet, à 11h, Google inaugure son « Atelier numérique », 11 place Jean Moulin. Des invité-e-s en tenue d’apparat, des petites mains chargées de tenir stands et ombrelles, une poignée de badauds... et des militant-e-s pour faire entendre et voir notre détermination à dégoogliser Saint-Étienne !


A Lire ailleurs   MOBILISATIONS - LUTTES

Assemblée de Montceau-les-Mines : les Gilets jaunes veulent s’inscrire dans la durée

Le week-end du 29 et 30 juin, la troisième assemblée des assemblées des Gilets jaunes se tenait à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Alors qu’il est en perte de vitesse dans la rue, le sort d’une partie du mouvement reposait sur les épaules des 700 Gilets jaunes mandatés pour cette assemblée. On est allé prendre la température…


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. Par opposition aux réformes du baccalauréat et du lycée en général, des correcteurs ont décidé de ne pas transmettre leurs notes. Mais le ministre de l’Éducation a prévu le recours à la contrainte et à l’arbitraire pour faire plier les opposant-e-s et faire croire que tout est dans l’ordre.


Saint-Étienne et alentours Le Gueuloir   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Le bras de fer du bac

Mercredi 3 juillet a 19h30, c’était au tour de Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation, de passer sur le plateau du 19h Ruth Elkrief sur la chaine du pouvoir BFMTV.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

2048

Courte nouvelle d’anticipation parue dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019.


Saint-Étienne et alentours   INFORMATIQUE - SECURITE

L’atelier numérique et nous, un cauchemar exotique

Google inaugure son atelier numérique 11 place Jean Moulin le 6 juillet.
Un triporteur équipé d’une ombrelle bariolée propose des sodas gratuits sur la place Chapelon. En s’approchant un peu, on remarque le logo de Google sur les maillots couleur future des deux personnes qui accostent les badauds. Les évangélistes distribuent des papelards élogieux sur l’atelier numérique de Saint-Étienne.



A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Pied de biche marque page accueille le Cinéma Voyageur !
Cette année, la dixième tournée du cinéma voyageur passe par Pied-de-biche marque-page ! Au programme, du cinéma, un chapiteau, un écran sous les étoiles, des discussions, un bar, et bien sûr, des livres. Tout ça dans un jardin dans le centre du hameau de Blanlhac (43800 - Rosières). On vous dit tout bientôt !
Plus d’infos sur le collectif Synaps :  (lire la suite...)

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Grue Fest

festival en haute-loire / noise / bouquins / techno / rap / grue /


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Diophonie #6 le 26 juillet !

Soirée berbère exceptionnelle : folk DIY de l’Atlas à Sainté !


MOBILISATIONS - LUTTES
Gilets jaunes acte XXXV - Maillot jaune et gilets jaunes

Samedi 13 juillet le tour de France passe par Saint-Étienne et les GJ ne lâchent rien ! Toute la région en soutien. Rendez-vous à 14h place du peuple !


MEDIAS
Le Gueuloir n°4 est sorti !

Un numéro 4 du journal plus gueulard que jamais...


0 | 5 | 10 | 15


A lire ailleurs

Jeudi 11 juillet  : la police fête «  encore  » la CAN à sa manière...
Comme dimanche dernier, la fête qui suit la victoire des équipes nationales d'Algérie et de Tunisie dans la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) commence avec klaxons et feu d'artifice, pour finir avec des gyrophares, des gazs lacrymogènes, des coups de matraque et des tirs de LBD. Retour sur une fête (...)


Communiqué SUD-Rail relatif à la grève des aiguilleurs à Lyon
Communiqué SUD-Rail du 11 Juillet 2019 appelant à la grève des aiguilleurs.euses de Jean Macé afin de lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail. - Infos locales / Transport, Syndicalisme-mouvement ouvrier, Grève


Chambéry  : mépris et violence pour la famille de Lakhdar
Chambéry : mépris et violence pour la famille, les ami.es, les voisin.es et les personnes solidaires de Lakhdar, mort alors qu'il se faisait expulser - A lire sur d'autres sites / Une, Logement - Squat


Révolution au Soudan  : «  Les femmes ont une âme de combattantes  »
Au mois de décembre 2018, le peuple soudanais s'est soulevé contre le régime d'Omar El-Béchir. Après la démission du tyran, c'est le Conseil Militaire qui s'est emparé du pouvoir. Les manifestations se poursuivent, la répression s'aggrave. Nous avons échangé avec deux femmes soudanaises vivant à Tours (...)


La métropole expulse, on occupe  : barbecue solidaire au 40 quai Arloing mardi 16 juillet
La métropole poursuit sa politique d'expulsion systématique des bâtiments réquisitionnés sans jamais proposer de solutions de relogement pérenne. Face à ces politiques insupportables, opposons une solidarité sans faille ! - Infos locales / Une, Logement - (...)


0 | 5 | 10 | 15

DERNIERES CONTRIBUTIONS

25/05 Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier "Et pour aller dans le même sens que cet excellent article, lire la critique de « Germinal » à sa (...)"
15/05 Récit de stéphanois à Lyon : Acte 26, nationale à Lyon "Bonjour, il y a aussi un compte-rendu de manifestation à cette adresse : https://blog.tempscritiques."
10/05 Déambulation festive contre SERENICITY & Cie "Sur ce sujet, cf. aussi le très bon article « The wire, Tarentaize sur écoute » dans le Journal du (...)"
23/04 Recensement des personnes mutilées "Sur le site sont notamment recensées les personnes mutilées depuis le début des manifestations des (...)"
2/04 Occupation de la Bourse du travail par des personnes sans hébergement et leurs soutiens "Je m’associe pleinement à cette iniatiative en tant qu’adhérent et consultant au Comede 42 ( (...)"
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.