A Lire ailleurs



A Lire ailleurs   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / REPRESSION - PRISON

État de la répression à Lyon au soir du mardi 19 octobre

À Lyon, 75 interpellations selon la préfecture en fin de soirée (les premières ont eu lieu tôt le matin devant les lycées, les dernières vers 19h dans le centre-ville). Ce qui porte le nombre de personnes arrêtées à 135 si on prend en compte les journées de jeudi et vendredi. Du jamais vu sur Lyon...


A Lire ailleurs   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[info GISTI] OSCAR ou le déni de citoyenneté européenne des Roms

La Résolution adoptée le 7 septembre par le Parlement européen sur la situation des Roms et la libre circulation des personnes dans l’Union européenne renforce considérablement la vague de protestations déjà exprimées, en France et à l’étranger, contre la campagne xénophobe menée par le gouvernement français contre les Roms


A Lire ailleurs   FLICAGE - SURVEILLANCE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Info gisti - action collective] Fichage biométrique des Roms - L’annulation du fichier OSCAR par le Conseil d’Etat devient urgente

Justifiant les expulsions massives de Roms, le ministre Eric Besson s’est félicité en outre, le 17 août dernier, de la mise en place « dans les prochaines semaines » de la biométrie dans le fichier OSCAR (Outil de statistique et de contrôle de l’aide au retour) créé par un décret du 26 octobre 2009.


A Lire ailleurs   DISCRIMINATIONS - RACISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[squat !net] Intensification de la guerre aux Roms menée par l’Etat

Depuis les émeutes de Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher les 16-17 juillet 2010 [1], Sarkozy, Hortefeux et compagnie ont intensifié la guerre faite aux Roms (au sens large, ce terme regroupant l’ensemble des communautés nommées parfois comme Gitans, Manouches, Sinti, Kalé, etc.)


A Lire ailleurs   DISCRIMINATIONS - RACISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Gisti-info] Analyse collective du projet de loi « Besson » du 30 mars 2010 « relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité »

2003, 2006, 2007 et maintenant 2010... Le train des réformes législatives en matière de droit des étrangers fonctionne à plein régime : quatrième texte en 7 ans à venir modifier la condition des étrangers en France, le projet de loi marque un nouveau tournant dans la politique d’hostilité aux populations étrangères et attaque insidieusement le droit d’asile.


A Lire ailleurs   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

La soumission obligatoire dans l’éducation nationale.

Pourquoi un adulte ne pourrait-il pas dialoguer sérieusement avec un enfant sur des questions d’ordre général telles que la politique, le logement ou encore la santé ? Dans son livre Insoumission à l’école obligatoire, Catherine Baker affirme que « l’enfance est une création de l’esprit et non une donnée de fait comme par exemple la jeunesse […] : l’enfant est, au mieux , un adulte miniature ». Pour elle l’enfance à été inventée afin de permettre à l’adulte d’exercer sa possession sur l’enfant, sa création.


A Lire ailleurs   REPRESSION - PRISON

Firminy : Justice pour Mohamed Benmouna et solidarité avec les habitants du Grand H !

Pour la troisième nuit consécutive, les flammes de la colère se sont propagées à Firminy, suite au décès particulièrement suspect de Mohamed, interpellé lundi matin sur son lieu de travail, un supermarché de la banlieue stéphanoise.


A Lire ailleurs   MEDIAS

Mouvement universitaire : Le Figaro, quotidien contestataire de la contestation

La trajectoire de la couverture du mouvement universitaire par Le Figaro peut se résumer ainsi : après avoir tenté d’informer, malgré tout, sur la mobilisation pendant la phase ascendante du conflit, le quotidien, qui considère depuis le début que cela commence à bien faire, décide que le moment est venu de le dire. Suivant une feuille de route qui ressemble étrangement à celle du ministère – dont les déclarations sont toujours scrupuleusement relayées –, il traque les dernières poches de résistances, dénonce les contestataires à la vindicte publique, et s’efforce de délégitimer le mouvement par sa caricature. Une presse engagée, certes, mais qui ne s’embarrasse guère, si nécessaire, des règles élémentaires de l’information.


A Lire ailleurs   SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

Privatisation, ca rime avec coups de bâton ... Répression antisyndicale à la poste, encore ! !

Après les licenciements de Fabrice à Bordeaux et d’Angèle à Saint-Laurent de Mure, les deux ans de mise-à-pied Serge à Marseille, le harcèlement contre Gilles à Paris, c’est Brigitte qui, aujourd’hui, fait les frais de la vindicte de la Poste contre la CNT-PTT.


A Lire ailleurs   CAPITALISME - GLOBALISATION / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

« Les champs de la détresse » par Michèle Salmona

Ceci est un extrait des travaux de recherche de la sociologue Michèle Salmona*, observatrice du monde paysan et qui témoigne depuis longtemps de leurs souffrances.
Parut sur le site Agrobioscience (copyleft)


A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Concert noise au Fau à Mézères (43)

Samedi 7 septembre : Concert Showl / Le death to mankind / Pistolets
Le Fau / Mézères au Fau, 43800 Mézères


REPRESSION - PRISON
Hommage à Steve Maia Caniço

Rendez-vous le samedi 3 août à 14h place du peuple à Saint-Étienne.
Manif en hommage à Steve, apportez pancartes et banderoles !


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Le Grue Fest

Festival en Haute-Loire / noise / bouquins / techno / rap / grue /
Du 02 au 04 aou 2019 à le Fau.
Organisé par Pied-de-biche Marque-page, librairie associative mais pas que, installée dans le hameau du Fau, à Mézères, en Hot-loire.


REPRESSION - PRISON
[Lyon] Une cantine pour cantiner qui met à l’honneur Georges Ibrahim Abdallah le samedi 3 août

Envie de manger un bout tout en soutenant des prisonnier·e·s ? D’écrire une carte pour Georges ? Venez à la prochaine édition de la Cantine pour cantiner !
Le rendez-vous est lancé pour le samedi 3 août 2019, de 19h30 à 3h00 du mat’ pour manger, se retrouver, papoter des taules, écrire une carte à Georges Abdallah et aux autres prisonnier·e·s et shtah contre le chtar au quartier gratte ciel à Villeurbanne.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Pied de biche marque page accueille le Cinéma Voyageur !

Cette année, la dixième tournée du cinéma voyageur passe par Pied-de-biche marque-page !
Au programme, du cinéma, un chapiteau, un écran sous les étoiles, des discussions, un bar, et bien sûr, des livres.
Tout ça dans un jardin dans le centre du hameau de Blanlhac (43800 - Rosières). On vous dit tout bientôt !


0 | 5 | 10 | 15