A Lire ailleurs



A Lire ailleurs   GENRE - FEMINISME / MEMOIRE

Femmes au fil de l’histoire

Conférence de Florence Montreynaud
Médiathèque de Tarentaize, samedi 21 novembre, 14h30, entrée libre
Projection du film-documentaire « FEMMES PRÉCAIRES »


A Lire ailleurs   DISCRIMINATIONS - RACISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Gisti-info] Non, le mouvement No Border n’est pas responsable de l’augmentation de la tension dans le Calaisi

« Ils incitent les migrants à des actes de violence ». « Ils profitent du désarroi et de la détresse des migrants, et les poussent (...) à l’émeute ». « Ils utilisent les migrants pour leur propre combat ». Le ministère de l’intérieur, la maire de Calais, la préfète du Pas-de-Calais ont uni leurs voix pour accuser les militants No Border d’être à l’origine de l’augmentation de la tension à Calais et à l’intérieur du ghetto où ont été assignés plusieurs milliers d’exilé.e.s.


A Lire ailleurs   DISCRIMINATIONS - RACISME / REPRESSION - PRISON

[Info GISTI] Contrôles au faciès : l’État se pourvoit en cassation au lieu de s’engager fermement contre les discriminations

L’État entend contester cinq arrêts de la cour d’Appel de Paris le condamnant pour « faute lourde ».


A Lire ailleurs   DROITS SOCIAUX - SANTE / MOBILISATIONS - LUTTES

[CNT 38] Travailleurs et travailleuses du social jusqu’où irons-nous ?

En cette période de fin de trêve hivernale, les questions sur le sens de notre boulot s’imposent à nous, travailleurs et travailleuses sociales : comment se fait-il que nous soyons capables de remettre à la rue des personnes en situation de grande précarité, des migrant.e.s de tous pays ? Serions-nous seulement les valets d’une politique anti pauvres, raciste, xénophobe portée par les gouvernements successifs ?


A Lire ailleurs   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

To be or not to be..

A l’heure de la folie collective, un seul et même discours a envahi tout l’espace public. Trouvées sur le net, certaines paroles qui redonnent un peu de sens aux débats. C’est une toute petite sélection, évidemment non exhaustive.


A Lire ailleurs   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Calais : Appel sans frontière à venir défendre le fort Galloo

Samedi 26 juillet 2014, à Calais, le squat de réfugiés “Le Galloo” s’est vu notifier par un huissier son expulsion imminente sous 10 jours. Avec les “Jungles”, camps de fortune installés sur les dunes près du port, c’est près de 1500 personnes qui risquent d’être jetés sur le trottoir sans rien


A Lire ailleurs   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Trouvé sur squat.net] Chaos à Calais

Le tribunal administratif a décidé l’expulsion sans délais du lieu de distribution des repas à partir de la signification du jugement, c’est-à-dire que l’expulsion deviendra possible dans le courant de la semaine prochaine, selon la célérité avec laquelle le préfet accordera le concours de la force publique – ou selon ce qui a été organisé de concert entre la mairie et la préfecture si elles se sont mises d’accord sur le déroulement des opérations.


A Lire ailleurs   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Gisti-info] Frontex : surveiller ou sauver des vies ? Campagne Frontexit.

Six jours après le « drame de Lampedusa », alors que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter et que les recherches en mer continuent, la commissaire européenne aux affaires intérieures, Cecilia Malmström, transmet un message hypocrite et mensonger : la solution pour prévenir les morts en mer serait d’accélérer la mise en place d’Eurosur pour mieux surveiller les bateaux de réfugiés, et d’investir des ressources supplémentaires afin de lancer une grande opération de sauvetage en Méditerranée sous l’égide de l’agence Frontex.


A Lire ailleurs   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

[In memoriam Maxwell Itoya] Feu aux centres de rétention, Feu aux postes frontières, Feu aux entreprises capitalistes nécrophiles

JOURNÉE DE MOBILISATION INTERNATIONALE CONTRE FRONTEX ET SON MONDE
Le week end du 10 et 11 mai, se tenait dans un des principal cinéma de Varsovie un festival appelé Bordereview organisé par FRONTEX en partenariat avec les Gardes Frontières de Pologne. Au cours de ce festival l’agence projettait plusieurs films, sur les souffrances que les migrant-es endurent au cours de leurs voyages vers l’Europe, puis se terminait par un débat.


A Lire ailleurs   DISCRIMINATIONS - RACISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Communiqué du Gisti] Étrangers : en finir avec un régime pénal d’exception

Le 28 novembre 2012, le projet de loi sur la « retenue pour vérification du droit au séjour des étrangers », déjà adopté par le Sénat, viendra en discussion à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une mesure qui ne frapperait que les étranger⋅e⋅s, permettant de les priver de liberté pendant 16 heures d’affilée, et ce juste pour vérifier qu’elles ou ils respectent bien les règles administratives sur le séjour !


A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
Luttes en Grèce - Rencontre avec des membres de Rouvikonas

A l’occasion d’une tournée en France et en Belgique, des militants de Rouvikonas viendront à Saint-Étienne, au lieu autogéré La Dérive (91 rue Antoine Durafour) le mercredi 5 juin à 19h


GENRE - FEMINISME MEMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES
Qui sème le vent récolte la tapette

Jeudi 13 juin à partir de 19h au 17. Entrée libre.
Présentation du livre Qui sème le vent récolte la tapette, Une histoire des Groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979, de Mathias Quere aux éditions Tahin Party. En présence de l’auteur et de la maison d’édition.


REPRESSION - PRISON
Face à la prison, proches des prisonnier·es

Partage d’expériences et de luttes
Samedi 25 mai à partir de 16h.
Salle 102, au 102 rue d’Alembert à Grenoble


DISCRIMINATIONS - RACISME LOGEMENT - SQUAT MEMOIRE
Rencontre avec Victor Collet autour du livre « Nanterre, du bidonville à la cité » (éditions Agone)

Vendredi 17 mai 2019 à 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch (16 rue Royet).
De l’entrée des premiers militants chrétiens dans les bidonvilles jusqu’à la naissance des mouvements menés par les immigrés eux-mêmes, en passant par l’engagement des gauchistes de la faculté toute proche, ce livre est une histoire de rencontres et de luttes.


LOGEMENT - SQUAT MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
1 Toit = 1 Droit Entrainement Solidaire

Entraînement solidaire self-défense en soutien aux personnes sans-abri


0 | 5 | 10 | 15