Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

INFOS GLOBALES  

Si vous le pouvez : soutenez Riseup

Riseup travaille sans relâche pour créer des technologies alternatives populaires qui répondent aux besoins de communication des personnes et des organisations travaillant pour le changement social. Quand vous utilisez le service d’une entreprise privée qui ne demande pas d’argent pour ses services, les chances que leur financement provienne de la revente de vos données sont fortes. Riseup, au contraire, est financé par les dons de personnes comme vous qui croient au fait de soutenir des alternatives démocratiques.

Le 9/05/2024

SAINT-ÉTIENNE  

Intervention ENIPSE

L’ENIPSE (Equipe Nationale d’intervention en Prévention et Santé) est une association communautaire qui intervient, depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement, le soutiens et la santé des personnes LGBTQIA+ ainsi que dans la lutte contre le VIH et des IST, l’addiction et la santé mentale. Venez rencontrer leur équipe au Remue-Méninges le jeudi 30 mai 2024 de 16h à 20h.

Le 8/05/2024

Une cantine pour cantiner ! #18

Cantine pour cantiner le 19 Mai à Saint-Étienne. Cantine de soutien aux détenu-es. En soutien à l’association Idir Espoir et Solidarité, créée suite à la mort suspecte de Idir Mederres, au mitard de Corbas en septembre 2020.

Le 10/05/2024

Week-end autour de l’autodéfense numérique et l’anti-répression à Tardy !

Les 1er et 2 juin 2024 : de 9h30 à 18h, au centre de loisirs Elie Rousson, 14 rue Montferré. Ateliers : Autodéfense numérique et Anti-répression pour développer une culture collective de la sécurité.

Le 8/05/2024

Massacre en cours à Rafah

Un nouveau cap a été franchi cette nuit dans la guerre menée par l’État israelien à Gaza avec le bombardement de la ville de Rafah. Partout des rassemblements spontanés s’organisent. Appel à rassemblement à Saint-Étienne, ce mardi 07 mai 2024 à 19h, place du Peuple.

Le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective

La version médiatique de la venue express de Raphaël Glucksmann à Saint-Étienne le 1er mai 2024 ne reflète pas la réalité. Petite mise au point collective qui est également l’occasion de rappeler que non, Glucksmann n’est pas un camarade !

Le 6/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP15 • Birmanie : L’Ultime Bataille

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap en Birmanie où la résistance contre le coup d’état multiplie les victoires.

Le 6/05/2024


ANALYSES ET RÉFLEXIONS

FRANCE  

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Le 4/05/2024
PALESTINE  

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste

C’est forcément limité d’écrire depuis ici un court article sur cette situation, mais le silence semble pire. On ressent le besoin de mettre des mots sur ce qu’il se passe, pour faire sortir les émotions. Aussi pour tenter de s’extraire un peu de la propagande médiatique et étatique. Même si les mots ne suffiront jamais à faire face à cette violence profondément injuste qui s’abat sur une population entière.

Le 24/04/2024
FRANCE  

Reconnaître l’extrême-droite : les influenceurs (2/3)

Nous entamons notre deuxième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans cette deuxième partie, on se penche sur les cas de Millesime K, Christopher Lannes, Code Reinho et le Raptor Dissident.

Le 1er/04/2024

À lire ailleurs

Comment s’extraire des fichiers de police

TOUT CONTACT avec la force publique – police, gendarmerie, justice, prison – laisse des petites traces persistantes dans le grand panoptique de la répression d'État. Participer au moindre terrain de luttes attire les mouchards du renseignement. À chaque étape, hop, une petite fiche. Ces (...)
infokiosques.net le 10/05/2024

Les universités israéliennes sont un élément clé du régime d’apartheid

Les Universités israéliennes sont vitales au système d'apartheid et sont complices de la répression de la recherche palestinienne. Extrait du livre Towers of Ivory and Steel : How Israeli Universities Deny Palestinian Freedom.
Mutu.mediaslibres.org le 10/05/2024

Purge politique à France Inter

Les méfaits d'Adèle Van Reeth, suites. - En direct de France Inter / France Inter, Radio France
acrimed | action critique médias le 10/05/2024

0 | 3 | 6 | 9 | 12


MÉMOIRE


PARIS & ALENTOURS  

10 mai 1944 : exécution d’Olga Bancic par les nazis

Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’ Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.

Le 10/05/2024
LA RICAMARIE / SAINT-ÉTIENNE  

1865 - La Fraternelle : une mutuelle créée par les mineurs pour les mineurs

La Caisse fraternelle et de prévoyance des ouvriers mineurs des compagnies dont le siège est à Saint-Étienne, s’inscrit à la fois dans l’histoire des mutuelles ouvrières et dans celle des caisses de secours miniers. Ses adhérents et ses contemporains, l’appelaient plus simplement La Fraternelle. Retour sur l’histoire de cet instrument de lutte et de solidarité prolétarienne.

Le 5/05/2024

GUIDES PRATIQUES