Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 1er novembre 2017 | Maj le 6 décembre 2017

[Agir Ensemble 42] Alors, il ne nous resterait plus qu’à regarder « crever » nos semblables dans la rue


Nous sommes le premier novembre 2017 en France à Saint-Étienne, premier jour de la trêve hivernale. Des familles et leurs enfants dorment et vivent dans la rue dans une indifférence outrageante. Elles sont arrivées ici en 2011. Nous avons créé un collectif « agir ensemble » pour leur venir en soutien.

Ce soir face au froid qui s’installe sévèrement et à l’absence de réponse des autorités (mairie, conseil départemental, préfecture, DDCS) à nos multiples sollicitations, nous avons décidé de ne pas laisser mourir de froid des êtres humains, et de les aider à trouver un endroit pour être à l’abri.

Nous avions repérer un lieu appartenant à la mairie et voué à la démolition, (voir article du Progrès). En attendant l’ouverture du gymnase (seulement s’il gèle plusieurs nuits de suite à -5°C !!) nous avons pensé aider ces familles à y entrer pour dormir à l’abri.
La police vient arrêté le petit comité de soutien qui tentait d’ouvrir la porte, et des membres des familles. A l’heure ou j’écris, ils sont tous placés en garde à vue.

Dans quel monde vivons nous ? Est-ce ce monde là que nous voulons montrer à nos enfants ? Je me demande comment nos élu’es et autres responsables doivent expliquer la situation aux leurs ?

Pouvons nous accepter que des individu’es dorment sous des tentes, à 0°C demain matin (source, météo france)Y aurait-il différentes espèces d’êtres humains pour que certains soient ainsi damnés ?

Lundi c’est l’école ? Après plus de 15 jours d’errance entre les places Jaurès et Jacquard, pourchassées par les services policiers, comment ces enfants vont pouvoir trouver la force de s’y rendre ?
On ne peut pas fermer les yeux on doit les soutenir. Sous leur misérables tentes, emmitouflent les petits... Francesca, Romeo, Julieta, Calin, Casian, Andrei, Madalin...
Ce soirs les papas sont au poste de police avec deux camardes d’Agir ensemble, tous placés en garde à vue.

Nous espérons toujours qu’une solution d’hébergement d’urgence sera proposé aux familles par les autorités, en attendant que faire ?
Les regarder trembler de froid sous leur tentes, ne pas s’indigner face aux harcèlement policier ?

Il nous faut réagir collectivement, citoyens, associations, travailleurs médico sociaux, écoles.... et agir ensemble pour plus de justice et d’égalité.
Nous appelons à un rassemblement de soutien ce vendredi 03 Novembre à 18h, place du peuple à Saint-Étienne. Soyons nombreux et pleins d’idées !

Si vous avez des idées d’ici là n’hésitez pas à nous en faire part,
On peut aussi appeler massivement la mairie et la préfecture le 115, la DDCS pour demander à que ces personnes soient traiter dignement et puissent bénéficier d’un hébergement.

Merci de faire suivre largement !
Unissons nous pour refuser ensemble l’inacceptable.

Adeline

P.-S.


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024