Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 13 novembre 2017 | Maj le 16 novembre 2017

[Agir ensemble 42] Soutien aux enfants et adultes à la rue


Le collectif Agir ensemble organise une rencontre mardi 14 novembre 2017 à 17h30 à la bourse du Travail, pour échanger sur la situation des enfants non scolarisés des familles à la rue, les idées pour favoriser leur apprentissage,...
Par ailleurs, le collectif alerte sur le fait qu’il y a 2 familles qui dorment dans leur voiture avec 9 enfants, avec le froid la situation est compliquée. Si des idées, elles sont bienvenues.

UNE PASSERELLE A CONSTRUIRE ENSEMBLE

La scolarité et l’apprentissage du français sont particulièrement difficiles à mettre en place quand on vit dans la rue.

Il y a toujours une envie d’apprendre et de s’en sortir, d’envoyer les enfants à l’école, mais concrètement, la fréquentation et les progrès ne sont pas ceux que les personnes à la rue et les accompagnants attendent.

”‹Il y a une multitude de facteurs comme le froid, la vie au jour le jour, l’épuisement physique, la fatigue psychique, l’errance, les mauvaises conditions d’hygiène, l’éloignement géographique, le découragement, le fait de ne pas savoir lire et écrire parfois, etc... la gêne voire la honte à passer les portes de l’école ou des cours de français ou d’alphabétisation.

Bien sur il y a la bataille pour le logement pour tous. Ne lâchons surtout pas !!!
Mais en attendant, certains enfants ne sont pas scolarisés, pas par refus des parents de les envoyer ou par refus de l’école de les accueillir, mais parce que la vie dans la rue est trop éprouvante. Des adultes désireux d’apprendre à lire et à écrire, d’apprendre la langue fréquentent peu voire pas les lieux existants.

Ces apprentissages sont pourtant une clé vers un avenir meilleur.

Nous nous demandons comment nous pourrions ensemble inventer une manière de faire, une sorte de PASSERELLE pour encourager ces enfants à rejoindre les autres à l’école, soutenir ces adultes désireux de progresser en français.

Nous avons quelques idées, mais nous savons bien que nous sommes meilleurs à plusieurs, en mutualisant nos expériences et compétences.

UNE PREMIÈRE RENCONTRE EST PROPOSÉE
LE MARDI 14 NOVEMBRE À 17H30
RDV BOURSE DU TRAVAIL, 04 COURS VICTOR HUGO
3 ÈME ÉTAGE, SALLE 108.

N’hésitez pas à faire suivre le message car pour cela nous avons besoin d’être nombreux ! Chacun pourra apporter ces savoirs faire et être, un peu de chaleur et de couleur autour de moments de rencontre, de partage, d’atelier d’apprentissage, de jeux...

Nous avons besoin d’agir ensemble pour faire en sorte de ne laisser personne au bord du trottoir.

Merci aux personnes qui ont commencé à faire passer des jeux et du matériel éducatif.

P.-S.


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024