Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 10 janvier 2020 | Maj le 11 juin 2020

Blocus au lycée Honoré d’Urfé : charges, gazage et une arrestation


Depuis le 5 décembre, une série de blocage est initiée par les lycéen·ne·s stéphanois·e·s dans leurs établissements. Après deux journées entières de blocage au lycée Fauriel, la direction menace les élèves de passer en conseil de discipline s’iels s’avisent de recommencer.

Tandis que les lycéen·ne·s d’Honoré d’Urfé entament leur troisième blocage ce jeudi 9 janvier. Les deux entrées principales et le parking des profs sont condamnés à 7h.

Les élèves arrivent progressivement et, au lieu de chercher à entrer comme les fois précédentes, se montrent déterminé·e·s à occuper le devant du lycée. A 8h, plus de 300 jeunes sont rassemblé·e·s, dont quelques collégien·ne·s. L’ambiance est festive.

Un feu de joie est allumé au milieu de la rue de l’Egalerie. Le bruit des pétards retentit. Plusieurs voitures de police défilent, guettent, prennent des photos. L’une, de la police nationale, postée en bas de la rue depuis une demi-heure, est rejointe par une compagnie de CRS.

Ceux-ci profitent de l’intervention des pompiers venus éteindre le feu (au bout d’une heure) pour charger les lycéen·ne·s et collégien·ne·s. Et tirent des lacrymogènes à plusieurs reprises, jusqu’à repousser les jeunes sur la Place Bellevue.

Le calme revient. Les jeunes se scindent en deux. Celleux qui décident de remonter devant le lycée – où la police n’est plus – se font surprendre par l’arrivée de la BRI (brigade antigang) qui les chassent jusqu’à l’intérieur de l’enceinte scolaire, avant d’être stoppés par le Proviseur de l’établissement qui oblige la BRI à quitter les lieux.

Un jeune lycéen qui n’a pas réussi à se réfugier se fait arrêter, plaquer et menotter sur le capot du véhicule. Simultanément, sur la Place Bellevue, des courses poursuites ont lieu au milieu du marché et des contrôles d’identité sont exercés par la police nationale contre les jeunes qui sont resté·e·s sur la place.
Pas d’interpellation. Les policiers repartent. Une centaine de lycéen·ne·s se rassemblent à nouveau pour rejoindre tranquillement la manifestation Place de la Liberté près de Centre 2.

Voici quelques photos du blocus, une vidéo est à venir.

P.-S.

RAPPEL :
En cas d’arrestations ou de violences policières, contactez le Cassis (Collectif d’Autodéfense et de Solidarité en Soutien aux Inculpé.es Stéphanois.es).
Par téléphone au 07 73 51 87 19 ou par mail à cette adresse : cassis42 chez riseup.net


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Épreuves de contrôle continu : ça bouge au lycée Honoré d’Urfé

Lundi matin les premières épreuves de contrôle continu (E3C) devaient avoir lieu pour les lycéen.ne.s en classe de première. Les professeur.e.s ont décidé de les boycotter comme à Honoré d’Urfé. Entretien avec Estelle Tomasini du syndicat majoritaire SNES FSU.

Publié le 20/01/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024