Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 11 avril 2019 | Maj le 6 mai 2019

C’est officiel, la « loi anti-casseurs » est en marche !


"Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, au cours ou à l’issue de laquelle des troubles à l’ordre public sont commis ou risquent d’être commis, de dissimuler volontairement tout ou partie de son visage sans motif légitime. »
Loi dite « anti-casseur »

Pour comprendre ce que cette loi de quelques lignes signifie dans le paysage français, historiquement et jusque dans le contexte du mouvement des Gilets Jaunes, nous vous conseillons la lecture de ce texte très fourni du site autonome de réflexions ACTA, extrait :

...Il s’agit par conséquent pour l’État de démembrer la contestation et d’anticiper toute possibilité d’organisation sur le long terme.

Ainsi, la « loi anti-casseurs » vient s’ajouter aux armes dissuasives dont l’État se dote pour expurger l’antagonisme radical des rapports sociaux et garantir sa perpétuation – violente, mais d’une violence instituée, structurelle, quotidienne. Cette arme est en réalité fondamentalement préventive : elle instaure le manifestant comme un sujet dangereux, qu’il faut surveiller et rééduquer, pour rendre à nouveau hégémonique l’ethos légaliste du bon manifestant qui ne dérange pas et, par la même occasion, ne gagne pas. Une telle offensive de l’adversaire doit nous faire redoubler d’efforts dans la construction de liens organiques entre les différents segments de la révolte en cours par le biais d’une lutte anti-sécuritaire. Afin de transformer la critique en affirmation positive, porteuse d’une ligne d’intervention partisane.

P.-S.

Lire tout le texte ici sur acta.zone.


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024