Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 16 mai 2018 | Maj le 31 mai 2018

Clermont Ferrand : rassemblement contre les normes imposées au monde paysan


Jérôme Laronze, éleveur à Trivy en Saône-et-Loire a été tué il y a un an pour s’être opposé à la gestion et à l’élimination administratives et industrielles des paysans. Sa mémoire, son combat, sont plus que jamais nécessaires tant l’administration agricole et les industriels accentuent l’empoisonnement des corps et des cerveaux des consommateurs, poursuivent l’élimination des quelques paysan.nes qui restent et accélèrent celle des agriculteurs et artisans dans leur grande majorité.

Ceux et celles d’entre nous qui ne vont pas assez vite, traînent des pieds ou ne peuvent pas s’industrialiser sont humiliés, suicidés ou reconvertis, ceux et celles qui refusent la disparition de leurs voisins voir se révoltent contre l’industrialisation, la dépossession de leurs activités, la précarisation de leur vie ou leur disparition programmée, sont envoyés en psychiatrie ou devant les tribunaux pendant que quelques autres se précipitent sur les terres de leurs anciens collègues et se vautrent dans le système industriel.

L’élimination du plus grand nombre devient socialement acceptable car elle est désormais rendue possible par la tromperie et la pression/répression qu’organisent les normes, notamment celles sanitaires et environnementales. Comme cela apparaît maintenant, ces normes ont pour réels objectifs d’accélérer et d’étendre l’industrialisation des vies et des savoirs, la fin des autonomies et modes de vie agricoles et d’habitat, et sapent les bases naturelles de toute vie, animale et végétale, qu’elles prétendaient protéger. Il s’agit d’adapter les marchés et les humains par des normes conventionnelles ou bio comme disent les gestionnaires, c’est à dire éliminer pour libérer des surfaces et des marchés pour concentrer
toujours plus les productions dans les mains de quelques requins et de contenir le vivant qu’il soit végétal, animal et humain.

Nous savons maintenant que les États, leurs administrations, et les industriels connaissent l’indignité et la violence que leurs réglementations, normes imposent désormais à nos vies agricoles, artisanales, ainsi qu’à la plupart des personnes, consommateurs ou vivriers voulant juste se nourrir ou habiter. Ceci afin d’étendre leurs pouvoirs, leurs profits et leur emprise sur tous les aspects de la vie tout en voulant que nous appelions cela progrès et modernité...

Les vies paysannes et artisanales n’ont jamais été un paradis mais une recherche, des observations, des expériences pleines d’erreurs et de trouvailles inégalées, transmises pour pouvoir vivre, se nourrir et habiter quelque part, ensemble et avec des animaux et des végétaux, sans tutelles extérieures...avant la colonisation industrielle.
Ces vies là ont de tous temps été stigmatisés, attaquées, pillées par les pouvoirs.

Nous sortons des illusions et du silence, nous ne leur donnerons pas nos vies et nous vous appelons à nous rejoindre.

PARLEZ-EN À VOS AMIS, COLLÈGUES... ET VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES,
NOUS COMPTONS SUR VOUS LE 18 MAI.

Collectif contre les normes administratives et industrielles

voici le dépliant complet (recto verso) téléchargeable et imprimable :


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024