Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 6 septembre 2003 | Maj le 23 avril 2020

[Communiqué du COPAF] Procès de trois résidents du foyer Sonacotra de Garges-les-Gonesses au TGI Pontoise Vendredi 5 Septembre 9h30


La Sonacotra (société d’économie mixte, propriétaire et gérant de 350 foyers dans toute la France) lance en ce moment une campagne contre les « surnuméraires » dans les chambres de ses foyers.
Elle multiplie les contrôles d’huissier dans des chambres suspectées d’héberger des résidents « non officiels ».
Elle envoie des lettres d’intimidation dans tous les foyers où elle soupçonne la présence « d’invités » durables.
Lors d’un de ces contrôles à Sarcelles mardi 2 septembre, un immigré sans-papiers s’est tué en se jetant de la fenetre pour échapper à la police qui accompagnait le controle.

Vendredi matin a lieu le premier procès contre trois résidents du foyer de Garges les Gonesses accusés d’avoir hébergé dans leurs chambres des résidents « non officiels ».

La Sonacotra demande la résiliation du contrat de résidence et l’expulsion de ces résidents du foyer. Fermée à toute discussion ou toute négociation sur cette question, elle refuse de reconnaître que la raison de la suroccupation des
foyers de travailleurs immigrés, est l’insuffisance de l’offre de logements sociaux dans les grandes villes, et notamment pour les célibataires immigrés.

La seule alternative offerte au regroupement dans les chambres, c’est la rue !

Elle tente d’établir un précédent dangereux avec lequel elle va pouvoir attaquer tous les « suroccupants » dans l’ensemble de ces foyers. Les autres sociétés gestionnaires risquent de faire de même.

Nous appelons à une présence importante lors de ce premier procès et à une mobilisation forte et durable contre la Sonacotra afin qu’elle retire ses plaintes.

La Sonacotra doit négocier avec les comités de résidents de ses foyers, et chercher des solutions non policières et non répressives aux problèmes posés par la suroccupation des foyers de travailleurs immigrés.

Le COPAF (Collectif pour l’Avenir des Foyers)

http://www.copaf.ouvaton.org/


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Si vous le pouvez : soutenez Riseup
Publié le 9/05/2024

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Intervention ENIPSE
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024