Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)
Publié le 2 décembre 2017 | Maj le 31 octobre 2018

Du « sang », des clics et des mollards.


Étape 1 : Une petite action s’est déroulé ce week-end au salon Tatou
juste, voire le compte-rendu ici. Jusque là , rien d’exceptionnel, et rien de particulièrement foufou.

Étape 2 : Dans la foulée Le père Perdriau s’en va de son petit communiqué pleurnichard. En quelques lignes ils monte toute une affaire : d’un coup on apprend que les personnes sur le stand sont « extrêmement choquées ». En lisant ces quelques lignes, on l’imagine à leur chevet dans un hôpital de campagne. Bref, Perdriau sait y faire quand il s’agit de monter des histoires sur internet, ça permet toujours de cacher de bas agissements de politicard. Bon franchement, on pourrait presque en rire, surtout quand on lit le bilan du salon Tatou juste fait par les organisateurs eux-mêmes sur leur facebook :

Cette année encore, le public a été génial, les exposants et bénévoles au top, l’ambiance super !

Sauf qu’il y a une étape 3  : 42info.fr reprend le communiqué du maire et en rajoute une couche. On apprend ainsi maintenant qu’il y a eu « Des Incidents sur le salon Tatou Juste », que cet événement aurait pu bien se passer mais que ce ne fut pas le cas, car une quinzaine de personnes sont « venues détruire le stand de Saint-Étienne Métropole »... Je pense que toutes les personnes qui sont passées devant le stand ce jour-là doivent bien rigoler. On se dit « mais le gars ou la fille qui a fait cet article n’était pas présent pour écrire de telles conneries »... Et en fait c’est le cas, d’ailleurs il suffit de regarder un peu sur le site, et effectivement à aucun moment ils ne sont venu-es sur le salon faire des articles, rencontrer les exposants. Tout juste ont-illes copié-collé le communiqué de presse pour annoncer le rendez-vous sur leur agenda. Mais pourquoi alors dire ce genre de choses fausses... Et bien pour faire du clic, du buzz et donc du blé. Il est bon de remarquer que nos « amis » de 42info.fr maîtrisent l’art du copié-collé de communiqués de presse (enfin surtout quand ils viennent du groupe Casino, de l’ASSE et du pouvoir), mais pour autant quelque peu sélectif. On peut ainsi remarquer que jamais ils n’ont repris d’infos sur des mobilisations contre l’A45. Pourtant ce même site présente ainsi son travail :

Notre volonté : décrire les faits, rien que les faits, et les mettre en perspective les uns avec les autres.

Ce site d’actualités locales se présente comme « indépendant », d’ailleurs tellement indépendant qu’il se finance avec les pubs qu’il inflige à ses lecteurs et lectrices... Et pour que les annonceurs raquent, ils leurs faut des clics, des clics et toujours plus de clics. Alors bon, si pour ça il faut faire des petits arrangements avec la vérité, c’est pas très étonnant.

Bref : du sang, du clic et des mollards.
Multiplions les actions contre l’A45.


Proposé par clapclap
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024