Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 21 octobre 2010 | Maj le 4 janvier 2019

État de la répression à Lyon au soir du mardi 19 octobre


À Lyon, 75 interpellations selon la préfecture en fin de soirée (les premières ont eu lieu tôt le matin devant les lycées, les dernières vers 19h dans le centre-ville). Ce qui porte le nombre de personnes arrêtées à 135 si on prend en compte les journées de jeudi et vendredi. Du jamais vu sur Lyon...

Selon les hôpi­taux, au moins 8 bles­sés du coté des mani­fes­tants (cer­tains assez gra­ve­ment), beau­coup plus selon les dif­fé­rents témoi­gna­ges : un mec aurait pris une balle de fla­sh­ball dans l’œil (qu’il va peut-être perdre), un autre aurait eu le crane défoncé à coup de matra­que, un troi­sième se serait pris un tir de fla­sh­ball dans la mâchoire, etc. On ne compte plus les gaza­ges et les coups de tonfas donnés à l’occa­sion des char­ges suc­ces­si­ves et des arres­ta­tions. Par endroits, quand les flics sont suf­fi­sam­ment nom­breux et se sen­tent assez forts, on assiste à des chas­ses à l’homme : les jeunes en survet-bas­kets et ceux un peu mas­qués se font cour­ser dans les rues.

Pour ce qui concerne les garde-à -vue, un gamin de 13 ans est tou­jours enfermé depuis lundi. Accusé de vio­len­ces volon­tai­res sur agents et de jets de pro­jec­ti­les, son arres­ta­tion a été extrê­me­ment vio­lente (plu­sieurs témoins le confir­ment). Il passe mer­credi 20 octo­bre devant un juge pour enfant.

Un lycéen de 17 ans a fait une tren­taine d’heures de gardav’, pen­dant laquelle les flics lui ont fait avouer à coups de cla­ques dans la gueule qu’il avait lancé des pier­res sur les poli­ciers. Lors de son arres­ta­tion, il a été plaqué vio­lem­ment au sol. Quatre points de suture au visage. Ce ne sont que deux exem­ples parmi une mul­ti­tude d’autres...

Pour que le mou­ve­ment conti­nue et qu’il s’ampli­fie, il faut, entre autres, ne pas lais­ser tomber tous les gens qui se font chop­per, tous ceux qui vont pro­chai­ne­ment avoir des procès. Pour cela, les témoi­gna­ges sont pri­mor­diaux. Il est néces­saire de pren­dre contact avec la Caisse de Solidarité pour orga­ni­ser les défen­ses (cais­se­de­so­li­da­rite chez riseup.net et 06.43.08.50.32). Il est néces­saire aussi de récol­ter de la thune : dons ou pré­lè­ve­ment auto­ma­ti­que.

Autre info pra­ti­que : malgré ce que peu­vent dire des avo­cats inex­pé­ri­men­tés, il faut pra­ti­que­ment tou­jours nier ce dont les flics vous accu­sent. Dès que vous avouez, vous ne pouvez plus reve­nir sur vos décla­ra­tions. Les dos­siers que mon­tent les flics sont basés sur les seuls éléments à charge qu’ils récol­tent et cons­trui­sent. En ne reconnais­sant rien, on risque peut-être de lon­gues garde-à -vue mais on faci­lite ainsi le tra­vail de la défense juri­di­que.

Enfin, pour Claire*, le par­quet fait appel de sa condam­na­tion – lundi, elle s’était pris 2 mois avec suris, 400 euros d’amende et 1000 euros d’amende avec sursis pour avoir dégradé un pan­neau de pub JC-Decaux et fourni une fausse iden­tité en garde à vue. Condamnation trop clé­mente a donc estimé le par­quet.

Il en est de même pour l’étudiant en art du spec­ta­cle condamné à 3 mois avec sursis pour outrage et vio­len­ces sur agent (un sac de feuilles mortes jeté sur un flic, ce qu’il a tou­jours nié). L’autre étudiant, Frédéric, est, quant à lui, tou­jours main­tenu en déten­tion à Corbas dans l’attente de son procès le 5 novem­bre. Pour lui écrire, pren­dre contact avec la Caisse de Solidarité.

Du coté des mani­fes­tants, il y a une belle soli­da­rité qui se met en place. Par exem­ple, ce matin à Bellecour, une arres­ta­tion de bac­queux a été empê­ché, et les condés sont repar­tis sous une pluie de caillas­ses.

* Les pré­noms ont été chan­gés.

P.-S.

Article issu de Rebellyon.info : http://rebellyon.info/Etat-de-la-re...


Proposé par pottwall
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024