Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ARMEMENT - MILITARISATION
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 17 octobre 2016 | Maj le 13 décembre 2020 | 2 compléments

FAMAS’tival


Dans le cadre du forum pour désarmer la police

Les 22 et 23 octobre prochain se tiendra à Saint Etienne un « Forum pour le désarmement des polices et démilitarisation des conflits ». Deux jours d’ateliers, de discussions, de concert et... de carnaval !

FAMAS’tival : parade carnavalesque !

Premiers signataires de l’appel :
BDS 42, AFPS 42, CNT 42, JC 42, Comité antifa Saint-Étienne, assemblée des
blessé.e.s, caisse de solidarité Lyon, Collectif Notre-Dame-des-landes 69,
Le Numero zero, SUD chômeur 42, Témoins, CGA42

Au vu du chaos en Libye, en Syrie et en Irak,
Au vu de l’occupation militaire de la Palestine,
Au vu du contrôle policier et politique en Turquie et dans de nombreuses régions du monde.

Attendu que la France est actrice des conflits, en tant que troisième exportatrice mondiale d’armement et avec un record de vente jamais atteint en 2015 ;
Considérant que l’Etat français mène une politique intérieure de casse sociale, de discrimination, et de suspicion banalisée voire citoyenne, dont ses secteurs de l’armement et de la sécurité profitent ;
Considérant que depuis les années 2000, l’arrivée des armes à « létalité réduite » a permis un durcissement de la répression envers tout-e-s celleux qui troublent l’ordre social ainsi qu’un accroissement du nombre de mort-e-s, de blessé-e-s et de mutilé-e-s ;

Or c’est à St-Etienne que Verney-Carron a étendu sa production du fusil de chasse à la sécurité avec, notamment, les grenades de désencerclement et les Flash Ball.

Militant-e-s, habitant-e-s des quartiers populaires, immigré-e-s, arabes, noir-e-s, sans-papiers, Rroms, gens du voyage, zonard-e-s, manifestant-e-s (syndiqué-e-s ou non), supporters de foot ou supporters de la cause palestinienne... Nous commençons tous à bien connaître ces nouveaux outils merveilleusement conçus.

Nous nous inquiétons des décisions prises en notre nom, de la militarisation de nos espaces communs et de la construction de murs réels ou fictifs qui nous divisent.

Exprimons notre joyeux charivari dans une déambulation populaire et colorée comme antidote aux crispations nationalistes et identitaires qui sèment guerres, répressions et haine de l’Autre.
Contre le nouvel ordre mondial les folklores des zones mondiales !

Venez avec vos singularités, vos déguisements, votre bonne humeur, vos instruments de musique, votre fantaisie, votre imagination et votre rage !

Rendons nous toutes et tous le samedi 22 octobre à Saint Etienne devant le musée d’Art et D’industrie, Place Albert Thomas à 15h !

Tous les déguisements sont permis !


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Désarmons la police !
    Beaucoup de monde pour une manif interdite à haut risque à Sainté, ce samedi. Heureusement nous avons tout fait pour éviter l’affrontement avec la police. On a évité le canon à eau qui nous attendait à la Préfecture avec une centaine de CRS, puis avec percussions, sono et graffiti, masqué pour un carnaval noir, on a pris des chemins détournés qu’aucune manifestation n’avait osé prendre jusqu’à présent, puis brulé un flash-ball géant en carton devant l’ancienne manufacture d’armes, suivi d’une petite visite surprise au PS du coin.
    Super !..

  • Antoine de la beatnik action radicale jouera sur un char pour ambiancer la défilé.
    cf : https://www.youtube.com/watch?v=Jhe3IYFjiWU
    Ramène tes cheveux longs, tes confettis et tes taches !

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ARMEMENT - MILITARISATION

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024