Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS GENRE - FÉMINISME / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 8 avril 2011 | Maj le 2 janvier 2019

Femmes de Fleury... et d’ailleurs


Un blog animé par des prisonnières

Au loin, j’ai vu un monstre.
En m’approchant, j’ai vu une femme.
De près, j’ai vu une sœur.

Nous sommes des femmes, des jeunes filles, parfois des enfants...

Nous sommes nées en France ou ailleurs. Nous sommes incarcérées.

Nous sommes déjà condamnées ou supposées innocentes.... Même ici, à Fleury, nous sommes séparées les unes des autres. D’un côté, les prévenues, qui attendent... un jugement peut mettre quatre ans à venir.
De l’autre, les condamnées, qui attendent... leur sortie, un aménagement de peine ou un transfert dans une autre prison.

<Enfermées et séparées, nos paroles, nos joies, nos colères, nos cris, nos S.O.S, nos tristesses ne peuvent franchir les murs. Les murs des enceintes, entre dehors et dedans, les murs de la peur, de l’ignorance, entre vous et nous.

Nous, Femmes de Fleury, qui vivons dans cet univers clos, sans vie et sans espoir, nous avons décidé que notre parole allait franchir l’enceinte de ces murs et de ces barbelés, grâce à ce blog et grâce à chacune de nous. Car nous sommes toutes importantes et nous ne voulons plus garder pour nous nos souffrances, nos combats, nos envies... et surtout nos rêves.

Bien que coupées de vous à l’heure où la télévision regorge d’émissions et de reportages sur la prison et sur les personnes qui la vivent, nous avons beaucoup de choses à vous dire, mais aussi à partager et à construire avec vous qui nous lirez...

Nous, Femmes de Fleury, nous nous adressons aussi à toutes les autres femmes des prisons de France et d’ailleurs, car c’est ensemble et avec elles toutes que nous voulons reprendre possession de nos vies, mises entre parenthèses le temps de l’enfermement. En nous mettant en ligne, nous prenons la vie à bras le corps et nous nous raccordons au fil de l’espoir.

Rien n’est encore créé. Mais notre envie est là  : se parler, s’unir, trouver des relais à l’extérieur afin d’activer les solidarités. Ici, nous déposerons des témoignages, des poèmes, des petites annonces... Beaucoup parmi nous ont besoin de correspondant(e)s, d’employeurs, d’un hébergement... parfois d’une simple main tendue... Mais nous avons toutes besoin de solidarité.

P.-S.

http://femmesdefleury.blogs.nouvelobs.com
femmesdefleury (at) yahoo.fr


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Si vous le pouvez : soutenez Riseup
Publié le 9/05/2024

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Intervention ENIPSE
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024