Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE / INFOS GLOBALES  
Publié le 5 décembre 2021 | Maj le 28 janvier 2022

Jeunesse et éducation enfermées


Le Numéro Zéro s’essaie à une nouvelle formule : le dossier thématique. À partir du sujet semestriel du journal Couac, des archives du site et de quelques autres lectures ou écoutes, le Numéro Zéro propose un regard plus complet sur un sujet, à suivre sur quelques semaines.

On commence autour de la thématique « Jeunesse et éducation enfermées ». La question est d’actualité, avec (notamment) l’entrée en vigueur le 30 septembre dernier du nouveau « Code de la justice pénale des mineurs ».

Cette énième réforme de la justice des mineur.e.s et des lieux d’enfermements qui leur sont dédiés est justifiée par les mêmes arguments et principes que les précédentes :

  • lenteur des procédures pénales,
  • grande proportion de personnes en attente de jugement au sein des structures (et donc « présumées innocentes », utilisant le jugement et la reconnaissance d’une « culpabilité » par l’état comme une justification de l’enfermement [1]),
  • volonté d’habiller les lieux d’enfermement des atours d’« éducation » et d’« insertion ».

Pour ce dossier, nous orientons notre regard sur les structures d’enfermement de la jeunesse. Structures dont la désignation a varié dans le temps (sans réel changement sur le fond) et connues aujourd’hui sous les dénominations suivantes : Établissements pénitentiaires pour mineur·e·s (EPM), Centres éducatifs fermés (CEF), Centres éducatif renforcés (CER). S’il sera question ici uniquement de ces institutions, leur articulation avec d’autres pratiques de répression mériterait d’être interrogée : répression policière, contrôles aux frontières et centres de rétention, fichage, système scolaire, pédopsychiatrie, précarité, etc. De même, il y aurait lieu de questionner la catégorie « mineur·e ». La distinction entre minorité et majorité n’est pas une donnée naturelle, elle varie tant historiquement que géographiquement et, en matière de répression, est un moyen pour l’état de rendre acceptable une répression des plus jeunes au motif qu’elle serait plus « douce », qu’elle serait adaptée à cette catégorie d’âge.

Ce dossier navigue entre différents lieux situés à travers la Loire et ses alentours : de L’Hôpital-le-Grand (près de Montbrison) où s’est ouvert un CEF en 2004, à Saint-Genest-Malifaux où un projet d’implantation est actuellement discuté [2] On se rappelle de la révolte au sein de la colonie d’enfants des Vermiraux à Saint-Genest-Lerpt au début du 20e siècle. Et on y entend la parole des enfermé.e.s qui vivent aujourd’hui dans ces institutions « spécialisées ».

Si tu as des propositions pour compléter le sujet, contacte lenumerozero chez riseup.net.

Sommaire

  1. Carapatage #5 – Les centres éducatifs fermés : Topo sur les CEF et les différentes formes d’enfermement des mineur.es par l’émission Carapatage.
  2. « Bandit, voyou, voleur, chenapan » - au secours Prévert, ils sont devenus fous
  3. Quand le ministère de la Justice prône l’éducation : enquête sur la construction d’un Centre éducatif fermé à Saint-Genest-Malifaux
  4. Chronique d’une concertation quotidienne (pour quatre adultes et un jeune)
  5. L’annonce, sur le Numéro Zéro, de débats sur le thème « Enfermement social et Centre Educatif Fermé », à Valence les samedi 3 et dimanche 4 avril... 2004, preuve que la question n’est pas nouvelle !
  6. « Moi, ils m’ont servi à rien »Entretien avec Rita (L’Envolée, mars 2009)

P.-S.

Pour davantage de profondeur historique sur l’enfermement des enfants dans la Loire, voir l’ouvage de Bruno Carlier, Sauvageons des villes, sauvageons aux champs. Les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950)

Notes

[1On veut pas de justice rapide, pas d’innocent.e.s et de coupables, pas d’éducation et d’insertion. Voici l’article « Contre l’innocence » de Jackie WANG : https://breakdown.noblogs.org/files...

[2En Rhône-Alpes existe une dizaine de « prisons pour mineur·e·s », appelées « Établissements de placement PJJ ». Outre les CEF, de multiples autres abréviations définissent ces P.R.I.S.ON.S. Carte des lieux d’enfermements officiels de Rhône-Alpes ici : https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/protection-de-l-enfance/foyer-d-action-educative--f-a-e---241/rgn-rhone-alpes/Carte.html.


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   RÉPRESSION - PRISON

« Moi, ils m’ont servi à rien »

Rita a été une des premières prisonnières de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieux. Son parcours carcéral, des quartiers pour femmes dans une maison d’arrêt à un EPM, brise l’image officielle de cette « prison dorée », qui allierait harmonieusement punition et éducation – elle n’y a vu qu’une prison. Un entretien initialement paru dans L’Envolée, n°25, mars 2009 et repris dans le Couac n°13.

Publié le 17/01/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   RÉPRESSION - PRISON

Chronique d’une concertation quotidienne (pour quatre adultes et un jeune)

L’éducation spécialisée prend en charge cette partie de la jeunesse qui ne parvient pas à suivre les parcours de vie « classiques » et à s’intégrer « normalement » dans le champ social. Le texte qui suit est la brève chronique d’une rencontre et d’une séparation dont j’ai été témoin, entre un jeune spécial et un ensemble d’adultes spécialisé.e.s. Article paru dans le Couac n°12, au printemps 2021.

Publié le 23/12/2021
ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

Quand le ministère de la Justice prône l’éducation

Le Couac a eu vent d’une résistance à l’implantation d’une structure (éducative) et pénale sur la commune de Saint-Genest-Malifaux. Intriguées par cette opposition, deux de nos canetons sans carte de presse sont parties à la rencontre des argumentaires de terrain, des valeurs politiques, du sens moral et des enjeux de société se cachant derrière le projet de construction d’un Centre éducatif fermé. Article paru dans le numéro 12, au printemps 2021.

Publié le 16/12/2021
ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

« Bandit, voyou, voleur, chenapan » - au secours Prévert, ils sont devenus fous

Le nouveau Code de Justice pénale des Mineurs (CJPM) est entré en vigueur ce 1er octobre après un parcours législatif express, nouveau passage en force. À Clermont-Ferrand, ce 30 septembre le Comité « Justice des mineurs » du 63 a organisé un rassemblement devant le tribunal. Réveille-toi Prévert, ils sont devenus fous !

Publié le 13/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024