Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 31 mai 2019 | Maj le 13 décembre 2021

Le Couac n°7 est sorti !


L’équipe du Couac vous présente un nouveau numéro de son pigeon dépenaillé. Avec une formule qui ne change pas : des brèves, des articles d’actu et d’investigation sur différents thèmes ainsi qu’un dossier. Un dossier cette fois consacré aux différentes formes de contrôle sur la ville et ses habitant.e.s.

En avant-goût, l’édito du numéro :

Notre-Dame a brûlé. Des millions d’euros se sont précipités. Toute le monde l’a commenté, on aurait pu l’éviter.
Mais c’est vrai que nous aussi – si un « nous » militant.e stéphanois.e existe –, on est jalouses et jaloux de ces dons spontanés. On a bien bien pensé à brûler nos locaux. Sauf que, dans cette ville un peu vide, on en manque de bâtiments à nous. Des qu’on pourrait cramer pour pouvoir un peu plus flamber. Mais ici où 13 000 logements sont vacants, des gens doivent batailler pour dormir sous un toit tout pété. La solidarité, elle, est attaquée, réprimée, justiciée. Parce que l’ennemi intérieur, c’est me, c’est you, c’est nous et que nos actes sont sous contrôle.
Depuis notre dernier numéro, on a failli croire à une ville hors contrôle le temps d’un Carnaval de l’inutile, mêlé à un rassemblement régional des gilets jaunes et un appel de Désarmons-les. L’herbe a brûlé, nos quartiers ont dansé, les couleurs se sont mêlées, la Biennale a été annulée le temps d’une journée.
Mais, après l’échec de cette biennule, l’expérimentation sécuritaire devient de plus en plus l’argument marketing numéro un de Perdriau. Le contrôle à l’ancienne a encore de beaux jours devant lui : police et justice s’associent toujours pour mettre fin aux mouvements sociaux (p. 6) et aux tentatives solidaires (p. 8). Les caméras se sont multipliées, au stade comme à la ville (p. 11). Et comme si ça ne suffisait pas, ancien et nouveau mondes s’associent pour mettre nos rues sous écoute (p. 12). De beaux arguments pour convaincre Big Google d’installer son « atelier » à Sainté (p. 15).
Pourtant, la résistante et les solidarités s’organisent pour que l’on puisse encore jouer dans les rues (p. 19) sans drapeau tricolore au-dessus de nos têtes (p. 20). La science n’a pas encore mis fin à nos colères (p. 22) et Gilbert nous rappelle que le zbeul est possible dans cette ville (p. 23).
De quoi nous encourager à remettre un peu de bordel dans tout cet ordre !

P.-S.

Le journal est disponible en divers lieux (librairies, cafés, etc.) ainsi que, occasionnellement, lors de criées dans les rues et sur les marchés.


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024