Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
Publié le 6 décembre 2016 | Maj le 20 janvier 2020 | 1 complément

Les Wauquiezeries


À lire dans Couac #1...

Depuis les élections régionales de fin 2015, Laurent Wauquiez est le président de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Probablement insatisfait du nombre insuffisant de mandats à cumuler qu’il exerce déjà , l’ex-patron par intérim des Républicains enchaîne les propos et les actions visant à faire de lui l’âne qui porterait l’insupportable poids de la honte et du cynisme sans flancher aux travers des collines rhodaniennes et auvergnates.

Petit CV rapide du personnage

- Chevalier national de l’ordre du papa et de la maman avec ses amis de la "Manif’ pour tous"
- Grand suzerain à la parka rouge, laissant le fief "Auvergne" à son vassal Brice Hortefeux après son couronnement à la tête de la région.
- Personnalité préférée des intermittents du spectacle depuis son discours « …fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes… »
- Plus mauvais publicitaire pour la lentille verte A.O.C. du Puy-en-Velay
- Commercial de l’année chez Vinci, avec ses 845 millions d’euros d’argent public pour financer l’A45.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que, depuis son élection, il n’a pas perdu de temps pour appliquer ses mesures très "droitières". En voici un petit florilège :

Le plan montagne

Soucieux de sécuriser les revenus assurés par les nombreuses stations de ski de la région, Laurent Wauquiez a décidé de prendre le problème du réchauffement climatique, principal responsable des neiges de plus en plus rares et tardives, à bras-le-corps. 10 millions d’euros ont donc été débloqués pour la construction de...canons à neige. Dans les 5 ans à venir, avec l’aide des collectivités, ce sont 200 millions d’euros qui sont attendus pour ce plan, qui sera développé dans le respect de l’environnement avec pour fil rouge la notion de développement durable. Qui en doutait ?
Le second volet de ce plan n’est autre que le numérique car, comme aime à le rappeler Gilles Chabert (le "Monsieur Montagne" de la région) : « Il faut la neige et le Wifi. » Sans commentaire…

La sécurisation des lycées

La paranoïa sécuritaire de notre président de région n’en finit plus. Après avoir appelé à créer des centres de rétention dans lesquels enfermer tous les "fichés S", Laurent Wauquiez avait annoncé vouloir installer des portiques de sécurité – comme dans les aéroports ou les tribunaux – à l’entrée de tous les lycées publics de la région, afin "d’empêcher les armes d’entrer". Se rendant compte non pas de l’absurdité de ses propos mais du budget conséquent nécessaire à une telle installation, il a changé d’avis et a opté pour la mise en place de tourniquets, similaires à ceux présents dans le métro. 18 lycées pilotes vont donc expérimenter le dispositif, actionnable par un badge, pour un budget d’un million et demi d’euros. L’objectif, à terme, est d’en équiper l’ensemble des lycées publics de la région, ce qui devrait coûter 20 millions d’euros. Une telle somme permettrait de recruter un grand nombre de personnels supplémentaires et d’offrir aux lycéens un accompagnement humain digne de ce nom. Un dispositif qui, à défaut d’être moins visible, aurait de grandes chances d’être bien plus efficace.

La suppression du tarif "Illico Solidaire"

Cette tarification, qui proposait depuis plusieurs années 90 % de réduction sur les trajets en TER aux personnes précaires (certains demandeurs d’emploi, les personnes au RSA, les demandeurs d’asile…), a été supprimée et remplacée par une réduction de 75 % reposant sur des critères bien plus resserrés. Certaines personnes, notamment les jeunes en insertion professionnelle et les bénéficiaires du RSA, voient donc les tarifs de leurs trajets en TER multipliés par 2,5. Sous prétexte de lutter contre l’assistanat (rappelons que Laurent Wauquiez, en plus de ses salaires de président de région et de député, bénéficie entre autres d’un chauffeur, d’un véhicule et d’un logement de fonction), l’élu condamne de nombreuses personnes en difficulté à moins de mobilité, donc moins de possibilités de retour à l’emploi. Rappelons les propos qu’il avait tenus lors d’une interview : « Nous ne savons plus faire de social ». C’est en effet, pour une fois, d’une étonnante lucidité…

De quoi imaginer encore de belles perspectives d’ici à la fin de son mandat régional en 2021. De toute évidence, ce n’est qu’un début...

P.-S.

A la mi-octobre, Couac, un nouveau journal pour décrypter l’actualité politique à Saint Étienne et sa région a vu le jour. Un gros dossier sur l’armement dans la région compose le cœur du premier numéro. Il y aussi un retour sur l’Euro 2016, des brèves sur les personnages de notre région, de beaux dessins...
Vous pouvez trouver le reste des articles dans la version papier dans tous les lieux chouettes de Sainté. Sortie du #2 prévue pour mi-décembre !


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • En complément, vous pouvez voir sur Reporterre.net comment Wauquiez organise les démantèlement de la filière bio en Auvergne-Rhône-Alpes.
    Les paysans vont être dépossédés des outils qu’ils ont eu-même mis en place pour faire avancer l’agriculture biologique en dehors des chambres d’agriculture.

    Et pour info aussi, les financements de la région à la CRIIRAD (notamment pour la gestion d’un réseau de balises de mesure de la radioactivité en rhône-alpes) ont été supprimés brutalement en décembre (pas de paiement en 2016 alors que le travail a été réalisé, plus de financement en 2017).

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans COUAC

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024