Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 21 juillet 2019 | Maj le 27 août 2019

[Lyon] Après la victoire de l’Algérie à la CAN le 19 juillet, la préfecture et les flics font la fête à leur manière


Alors qu’à Sainté la place Jean Jaurès s’est retrouvée sous les gaz et que la Police concocte tranquillement quelques 400 procès verbaux pour des "infractions au code de la route", à Lyon une fois de plus, les festivités qui suivirent la victoire de l’équipe nationale d’Algérie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont été réprimées avec violence par les forces de « l’ordre ». Comme le dimanche 7, le jeudi 11 et le dimanche 14 juillet, la détermination policière à restaurer l’ordre républicain et post-colonial a transformé une fête en vaste foire aux gazs lacrymogènes, aux coups de matraque, aux tirs de LBD et même au tir de canon à eau.

  • Un jeune perd son oeil suite à un tir de LBD + Attaques fascistes contre des supporter.es

    A Lyon la police mutile encore, Sofiane perd un œil le soir de la finale de la CAN

    Plusieurs témoignages corroborent des attaques fascistes contre des supporter.rices hier soir.

    Hier soir, durant les exactions policières contre les supporter.rices de l’équipe algérienne, des militants d’extrême droite armés ont profité de l’impunité policière à leur encontre pour attaquer des supporter.rices avec des barres de fer. Vandalisant au passage plusieurs véhicules.

Vers 23 heures hier soir, de nombreux quartiers de Lyon, ainsi que dans les villes périphériques, un élan de fête, des cris de joie et des pleurs de satisfaction ont rempli les rues. Comme pour un second 14 juillet, le ciel du quartier de la Guillotière s’est rempli de feux d’artifice. Rapidement, à des kilomètres à la ronde, était visible la joie de tous les supporter.rices de l’équipe algérienne. Et il faut avouer que c’était beau. Le mélange de pyrotechnie chaotique, des chants, des gens qui s’enlacent et font la fête. Tout le quartier dans la rue pour fêter ça, une liesse populaire comme ça fait plaisir à voir.

Mais comme lors des dernières victoires de l’équipe d’Algérie à la CAN (Lire : Dimanche 7 juillet : la police fête la CAN à sa manière..., Jeudi 11 juillet : la police fête « encore » la CAN à sa manière... et Ce 14 Juillet, la police frappe fort lors de la victoire algérienne à la CAN), la préfecture et ses larbins en armure bleue avaient déjà acté qu’à 23h30, la fête serait finie. Et comme du papier à musique, l’horaire fut respecté et les tirs de gaz lacrymogènes ont plu sur la foule entre la Fosse aux Ours et la place Raspail. Bien entendu, la flicaille trouvera bien une excuse après coup pour expliquer leurs premières salves, mais à ce moment, la fête était bon enfant et aucune agression contre les forces de police n’était visible selon de nombreux témoins.
Le préfet avait prévu la chose et avait interdit tout regroupement ou feu d’artifice. Le discours de justification des violences policières avait débuté avant le coup d’envoi du match.

La suite à lire sur le site de rebellyon.info.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024