Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 6 juillet 2018 | Maj le 4 septembre 2018

Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe


Les communiqués originaux en anglais, dont les pages sont régulièrement mises à jour :
- Riseup
- Zwiebelfreunde

Le 20 juin, prétextant le besoin de trouver des informations sur un utilisateur de Riseup, le soutien financier de Riseup en Europe a fait l’objet d’un raid de la police bavaroise. Cette action extrêmement grave comprend des raids sur différentes maisons, un hackerspace, un centre social et le bureau d’un avocat. La police a pris tout les ordinateurs, téléphones, disques, et enregistrements qu’ils pouvaient. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Elles sont maintenant sorties. Toutefois, conséquence de ces raids, la police ont déposé un certain nombre d’accusations sans lien.

Qu’est-ce qui a pu motiver l’Etat policier à dresser sa face ignoble ? Dans ce cas, la justification était un site créé pour s’organiser contre une manifestation d’un parti d’extrême droite. Il semblerait qu’en Bavière, on ne puisse pas faire un site qui tente de mobiliser des gens contre les néo-fascistes sans outrager dans le même temps la police.

Le contact du site en question est une adresse @riseup.net. Sachant qu’elle ne pourrait pas obtenir d’information de Riseup, la police a regardé à la page de donation de Riseup. Elle a trouvé que Riseup acceptait des donations en Europe à travers une assocation (« Verein ») située en Allemagne, et appelée ZwiebelFreunde. Ils ont décidé que cela signifait que Riseup était dirigée par cette organisation (ce qui n’est pas le cas), et l’ont donc ciblé agressivement. Que cela signifie-t-il pour vous, cher·e utilisateur·ice de Riseup ?

D’abord, pas de panique. Toutes vos données hébergées par Riseup sont toujours sécurisées. Par contre, si vous avez donné à Riseup via notre numéro IBAN, alors il y a de bonnes chances que la police allemande possède désormais le numéro de votre compte bancaire, le nom associé, la somme que vous avez donné et la date à laquelle vous avez fait le virement.

Merci de vous associer à nous pour soutenir nos ami·es et allié·es à Zwiebelfreunde. Ils et elles sont fantastiques et méritent votre soutien. Dans les prochaines semaines, de l’info sera publiée sur leur site détaillant les manières de les soutenir.

Solidairement,
the Riseup Birds.


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024