Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Rencontre BD & petite édition locale




Alors que l’imprimeur de St-Etienne Dumas-Titoulet (qui a imprimé pour de nombreuses petites maisons d’édition BD) ferme ses portes et licencie 130 personnes, de plus en plus de collectifs continuent à éditer localement :

  • les fanzines Prism et Olifanzine publient leur quatorzième numéro au mois de mars,
  • les éditions Jarjille viennent de sortir leur nouvelle cuvée de la collection Sous-bock,
  • l’équipe du furieux carnaval a sorti un beau, dense et critique journal qui démonte le St-Etienne connecté, design & sécuritaire,
  • Couac a sorti un dernier numéro cet hiver,
  • les gilets jaunes publient le 7e numéro du Déchainé,
  • etc !

PRISM

Le fanzine Prism, dont une partie de l’équipe a rejoint St-Etienne récemment, continue son infernale cadence éditoriale et ludique. Après un numéro consacré aux "supersistions" à l’automne, il présentera ce vendredi leur nouvelle mouture collective sur le thème de "l’anatomie". Imprimé chez un imprimeur local et finalisé à la main dans une cave du quartier, la revue regroupe plus d’une dizaine d’auteurs : bd, dessins, gravure, poésie et autres curiosités ! Une partie des travaux sera exposée.
Prism publie également des petits livres de ses auteurs, dont on découvrira quelques exemplaires.

OLIFANZINE

Fanzine BD qui sort un numéro par mois (!!!) sur des thématiques absurdes, Olifanzine réunit de nombreux auteurs de BD de la région. Guillaume Verpillon, Yoyi Youille Dlgr, Jean-Pierre Sciortino, Marion Ri-Ka, Luc H-legeais, Loup Poncet, William Augel, Gaétan Dalle Fratte, etc. Ils proposeront sûrement un petit atelier de création collective !

JARJILLE

Jarjille est une maison d’édition alternative qui cherche à favoriser les auteurs et à mieux maîtriser les étapes de la chaîne du livre. La publication d’un livre répond alors au désir de dessiner, d’écrire, de raconter une histoire, de donner à voir et à lire.
Jarjille privilégie les circuits courts (imprimeurs, relieurs de la région Rhône-Alpes), fonctionne sans salarié, réinvestit ses bénéfices dans la structure associative et s’appuie sur un réseau national de libraires indépendants.
Depuis 2006, le catalogue s’étoffe, abordant de multiples domaines de la création et proposant un catalogue enrichi de nombreux auteurs.

Fondé par Alep & Deloupy qui auto-éditèrent leurs fameux L’Introuvable et Faussaires, la maison d’édition édita ensuite quelques auteurs comme Simon Hureau ou Yann Fastier. Elle met particulièrement en avant des auteurs émergents : Ulric Stahl, Half Bob, Nicolas Dalle Fratte, Alexandre Kha, Gaëlle Boissonard, etc.

La collection Sous-bock, série de petits livres carrés pas chers, fait suite à la fameuse collection BN2. On y découvre de très nombreux artistes de la région, voire du quartier : Johan Lagrange, SoLange, Pierre Jarriges, Kra, etc !

JOURNAL DU CARNAVAL 2019 : design l’ennemi !

« Comment vit-on en ville quand on n’a pas de papiers d’identité ? Quand on a un emploi précaire ? Lorsqu’on est isolé.e ? Pourquoi faire un méga centre commercial aux portes de la ville, quand la moitié des locaux du centre sont désertés. Et puis d’ailleurs, c’est quoi une ville, un quartier ? Et le design, ça sert à quoi ? Et à qui ça profite ?
Ce journal est une proposition : une récolte d’anectodes, de vécus, de prises de tête, de colères et de récits. C’est un constat subjectif de l’état de la ville par ses habitants et habitantes. »

Plein à craquer de témoignages et enquêtes sur le St Etienne déconnecté de ses habitants que proposent municipalité, métropole, cité du Design ou associations, le journal Saint-Étienne, capitale du design est aussi très joliment réalisé !

Si d’autres personnes oubliées qui éditent des choses sur papier veulent se joindre à nous, au plaisir !
> artsduforez gmail.com

La bibliothèque BD des Arts du Forez sera bien sûr ouverte et propose toujours d’emprunter ses introuvables de la narration graphique à prix libre !

Arts du Forez
Maison des Associations
4 bd Maurice - 1er étage
StÉ


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "EXPRESSION - CONTRE-CULTURE "

Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[Friends & LFP #373] Moving Targets + Facel Vega + Junior

Concert @ La Gueule Noire / jeudi 03 octobre 2019 / 20h00 / $5 + adhésion prix libre.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Bibliothèque BD, Arts du Forez

Les Arts du Forez ouvrent leurs portes les 1ers et 3° vendredis du mois pour leur bibliothèque BD et petite édition locale. On peut y lire et emprunter des livres pour petits et grands : bd d’auteurs, éditeurs alternatifs, albums jeunesse, fanzines, etc.
Ce rendez-vous est également l’occasion de rencontrer le collectif des Arts du Forez et de profiter d’un moment de convialité non-marchand.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Grosse soirée de soutien à Rebellyon pour une rentrée Post-Apocalyptique le samedi 21 septembre 2019

Soirée de soutien à Rebellyon.info le samedi 21 septembre à partir de 18h, et jusqu’à minuit, au Grrrnd Zero (Lyon) ! Au programme : tables de presse et autres propagandes politiques locales, repas végé, de quoi t’hydrater et des concerts pour t’ambiancer.
Soirée à prix libre en soutien au plus rebel des sites mutu.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

LFP #372 Pospish Potom + Top Secret

Mercredi 18 septembre 2019 / ENTRE-POTS Café / Sainté / 20h30 / $5
POSPISH POTOM (hardcore punk / Nizhny Novgorod, Russie) + TOP SECRET (punk rock / Lyon, France)

Mise à jour :


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

1 Soirée 2 Solo : Might Brank + Damien Sabatier

2 concerts solo, une batterie, un saxo, jeudi 12 septembre 19h, Le 17bilboquet, 17 rue de la mulatière, st-é, quartier chavanelle.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Festival Underground Hip-Hop Episode #9

Les Créations du Crâne & Univers Soul, soit le UHH Krew présentent le Festival Underground Hip-Hop Episode #9 du 4 au 15 septembre 2019 @ Sainté


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Rentrée Interdite : cirque, musique et spectacles de rentrée !

La Laverie présente « Rentrée Interdite ! », un évènement pour prolonger la pause estivale avec un cirque danois complètement fou, un concert de biguine, un voyage en caravane vers le futur et d’autres spectacles tout au long du week-end...


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert noise au Fau à Mézères (43)

Samedi 7 septembre : Concert Showl / Le death to mankind / Pistolets
Le Fau / Mézères au Fau, 43800 Mézères


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Diophonie #7 le 25 août !

La 7e Diophonie se tiendra le dimanche 25 août 2019, à partir de midi jusqu’au soir, aux Guinguettes de Couriot !


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Le Grue Fest

Festival en Haute-Loire / noise / bouquins / techno / rap / grue /
Du 02 au 04 aou 2019 à le Fau.
Organisé par Pied-de-biche Marque-page, librairie associative mais pas que, installée dans le hameau du Fau, à Mézères, en Hot-loire.


A la une...

DROITS SOCIAUX - SANTE
Retraites, santé, assurance chômage... La bataille commence  

Le mardi 24 septembre, ce sera un premier rendez-vous pour ce qui devrait être le début d’une lutte et d’un rapport de force pour enfin, reconquérir des droits :
rassemblement à Saint-Étienne à 10h30 devant la bourse du travail pour une manifestation que l’on espère massive et offensive.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Des centaines de jeunes dans la rue pour la grève pour le climat  

Le rendez-vous avait lieu à 9h30 à la place du peuple. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées, dont des collégien·ne·s et des étudiant·e·s, mais majoritairement des lycéen·nne·s venant principalement d’Honoré d’Urfé et de Fauriel.
Compte rendu en image de la mobilisation pour la journée de grève pour le climat.


DISCRIMINATIONS - RACISME
« Dans ses yeux j’ai vu la haine » : récit de la femme attaquée à coup de couteau à Sury-le-Comtal  

La presse nationale a peu relayé cette information. Question de « choix éditorial » suppose-t-on... Or, il s’agit bien d’une attaque raciste et islamophobe qui a eu lieu le 11 septembre dernier, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Étienne. Dans d’autres contextes, on aurait même pu qualifié cet attaque de « terroriste » (?!) Voici un récit de cette femme agressée violemment pour avoir eu pour seul tort le fait de porter un bout de tissu sur la tête. Article publié sur le site du Collectif Contre l’Islamophobie en France.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Des fumées de bitume toxiques à la centrale du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds  

Les nuisances produites actuellement, surtout le matin, par la Centrale d’enrobé du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds s’avèrent déraisonnables et excessives pour les populations habitant juste à coté. Cela fait des années que ce mécontentement n’est pas pris en compte et laisse place aux affaires quel qu’en soit le prix. Article publié sur le blog de Résistance verte.


REPRESSION - PRISON
Soirée de présentation du CASSIS, collectif anti-rép stéphanois  

Le mardi 24 septembre à 18H aura lieu à la Cale la soirée de présentation du CASSIS, le collectif contre la répression né à Sainté l’an passé, inaugurant également les permanences juridiques qui y auront ensuite lieu tous les derniers mardis du mois.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
[Bure] Rassemblement antinucléaire et féministe  

Les 21 et 22 septembre prochain, près de Bure, dans la Meuse, c’est le week-end contre la poubelle nucléaire, entre femmes, meufs, gouines, personnes trans, intersexes, non binaires. Une marche sonore, des discussions, une boum — que des belles choses.


MOBILISATIONS - LUTTES
Retour sur l’acte 44 à Lyon : Sur-présence policière et répression  

Samedi dernier (le 14/09/2019) avait lieu l’acte 44 des Gilets Jaunes à Lyon. RDV 13h sur Place Bellecour. Retour sur cette manifestation par Le Gueuloir...


MOBILISATIONS - LUTTES
La bataille des retraites va démarrer !  

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues. Article publié sur le site de paris-luttes.info.


LOGEMENT - SQUAT
Chassées du parc Couriot par la Police le matin, les familles Rroms ont été « invitées » à y retourner  

Les familles et individu.es qui campaient au Parc du puits Couriot se sont rassemblés hier devant la mairie pour protester contre leur expulsion indigne du Parc Couriot qu’elles occupaient, faute de mieux. Le soir même elles ont été « autorisés » à y revenir. Un rassemblement de soutien avait également été appelé.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
La Rentrée Solidaire 2019  

Pour se donner la pêche de militer à la rentrée, nous vous avons fait une petite sélection d’évènements militants pour cette rentrée 2019. On y trouve des soirées conférences, du théâtre, une manif, et des rassemblements. Venez motivé’es !


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
L’EPASE, un acteur de l’État au service du futur  

L’EPASE, c’est notre établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, avec ses logiques et modèles, et ses zones où il a planté ses griffes. Le Journal du Carnaval, publié en mars 2019 à l’occasion du carnaval de l’Inutile, nous donnait un début d’explication sur ses finalités dans un de ses articles.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
[Grèce] Escalades des violences policières dans le quartier d’Exarcheia  

Durant sa campagne, le nouveau premier ministre grec Mitsotakis avait annoncé vouloir « nettoyer le quartier d’Exarcheia en un mois ». Cette menace a été mise à exécution dès le 26 août avec l’expulsion de quatre lieux occupés en solidarité avec les migrants. Depuis, le quartier vit sous occupation policière et est la cible de véritables exactions. Retrouvez ici une compilation d’articles publiés sur le blog de Yannis Youlountas.