Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 13 mai 2017

Rencontre autour de Red Rat mardi 16 mai à 19h à la médiathèque Tarentaize


En présence de Black-star (s)éditions

Les Aventures de Red Rat viennent d’être publiées en trois tomes à l’automne et l’hiver dernier par les éditions Le monde à l’envers et Black-star (s)éditions. Couvertures sérigraphiées, mise en page soignée et annexes passionnantes permettent de faire découvrir cette bande-dessinée hollandaise sélectionnée dans la catégorie patrimoine au dernier Festival d’Angoulême.

Qui est Red Rat ? Le personnage principal de cette BD est un jeune rat solitaire, curieux et souvent naïf qui découvre la politique à Rotterdam au début des années 1980. Tout au long de la BD, Red Rat est traversé par l’espoir de voir rats et lapins s’unir et renverser le pouvoir aux mains des porcs qui représentent tour à tour la famille royale, les flics, les curés, les banquiers… Les aventures de Red Rat témoigne de l’effervescence politique des années 70/80 aux Pays-Bas et tout particulièrement du mouvement squat « les Krakers » particulièrement important (environ 40 000 squatters au plus fort du mouvement). A travers les aventures d’un héros souvent malchanceux – en politique comme en amour ! – , Johannes van de Weert brosse une fresque politique dans laquelle se mêle à la fois humour et désillusion sur l’évolution de son pays.

Il faut saluer le tour de force des éditeurs qui ont réussi à convaincre Willem (celui qui dessine dans Charlie et Libé, oui oui !) de se charger de la traduction de ces Aventures. Réunis en trois tomes, les dix premiers épisodes des Aventures de Red Rat sont parus pour la première fois dans Raket, un fanzine punk de la pure tradition des brochures DIY. Avec son style rudimentaire mais très précis et détaillé, Johannes Van de Weert, qui fut aussi chanteur dans les groupes The Ex et Rondos, a réussi à manier avec brio ligne claire et zoomorphisme. Découvrez Red Rat !

Pour en savoir encore plus suivez ce lien

P.-S.

Médiathèque Tarentaize
24 Rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-Étienne


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024