Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 24 novembre 2016 | Maj le 23 avril 2020 | 1 complément

Rencontre avec l’historienne Michelle Zancarini-Fournel


La librairie Lune et l’Autre a l’immense plaisir de recevoir Michelle Zancarini-Fournel vendredi 2 décembre 2016 à partir de 19h pour une présentation et une discussion autour de son prochain ouvrage « Les luttes et les rêves : Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours ». Le livre paraissant le 1er décembre aux éditions Zones/La Découverte, ce sera une des toutes premières présentations de l’ouvrage en librairie.

Vaste synthèse qui emprunte son titre à Victor Hugo, Les luttes et les rêves se propose de retracer sur plus de quatre siècles l’histoire des classes populaires, subalternes et minorités en France. Parfois victorieuse, souvent vaincue, toujours rêvant, cette « France d’en Bas » est décrite par Michelle Zancarini-Fournel au plus près de ses résistances, de ses conflits et de ses aspirations à voir son quotidien s’améliorer.

Le livre s’ouvre sur la terrible année 1685 au cours de laquelle des minorités de couleur et religieuse se retrouvent opprimées par le pouvoir royal. En effet, en 1685 sont promulgués à la fois le Code Noir, c’est-à-dire l’établissement d’une législation esclavagiste aux Antilles, et l’édit de Fontainebleau qui met au ban de la communauté nationale et réprime les protestants de France.
Le livre se referme - mais la Fin de l’Histoire n’est pas pour tout de suite... - en 2005 avec la victoire du vote « Non » au référendum sur le traité établissant une Constitution européenne et les révoltes dans les banlieues.
Entre ces deux dates, sur plus de 900 pages, Michelle Zancarini-Fournel nous propose une brillante et passionnante synthèse des luttes et espoirs des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres sur plus de quatre siècles.

Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’Université Lyon-I, spécialiste d’histoire sociale contemporaine, a consacré ses recherches à l’histoire des femmes et du genre et à l’histoire des résistances populaires. Cofondatrice de la revue CLIO. Femmes, Genre, Histoire elle est notamment l’auteure de :
- Parcours de femmes : réalités et représentations. Saint-Étienne 1880-1950, version remaniée d’une thèse sur l’histoire des femmes dans le bassin stéphanois entre 1880 et 1950 (avec Mathilde Dubesset).
- Histoire des femmes en France XIXe et XXe aux Presses Universitaires de Rennes en 2005.
- Le moment 68 : une histoire contestée au Seuil en 2008

P.-S.

Rencontre avec Michelle Zancarini-Fournel
Vendredi 2 décembre à 19h
Librairie Lune et l’Autre, 19 rue Pierre Bérard 42000 Saint-Étienne
04-77-32-58-49


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • J’attends avec impatience la sortie de ce livre. Je voudrais pouvoir le lire avant le 7 décembre , date à laquelle l’historienne le présentera à la librairie « Ombres Blanches » ( Toulouse), présentation à laquelle je compte assister .
    A l’heure où la soudaine légitimation de l’esclavage semble trouver une place commode, normale dans le « récit national » ; à l’heure où on écrit sans vergogne , ici et là , que le Code Noir instaura une « médiation positive » entre le maître et le roi d’une part, l’esclave de l’autre, l’annonce d’une « histoire de ceux d’en bas » débutant avec la promulgation du Code Noir et la révocation de l’Edit de Nantes est très franchement enthousiasmante.
    Lorsque je sortais aux PUF en 1987 « Le Code Noir ou le calvaire de Canaan », je disais avoir choisi de parler de la traite et de l’esclavage en adoptant le point de vue de « ceux d’en bas ». Des historiens m’accusèrent alors de « penser bas ». J’espère pouvoir me sentir moins ...« seul » en lisant, dès que possible, Zancarini-Fournel

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024