Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE / MEDIAS

Rencontres et Soirée avec votre site préféré : Le numéro Zéro !




15 ans déjà ! 15 ans déjà que le site Numéro Zéro est cet espace d’expression et de débat pour les personnes en lutte contre les dominations (de race, de classe, de genre…). 15 ans qu’il est le relais de l’actualité, prioritairement locale, des mouvements sociaux, des initiatives non marchandes, de la contre-culture…

Alors pour fêter cette longévité, et se préparer pour la prochaine décennie, on vous convie à cette journée d’ateliers et cette soirée de rencontre à l’espace autogéré la Gueule Noire le 10 novembre.


Mais c’est quoi déjà le Numéro Zéro ??!

Le Numéro Zéro est un site internet né en 2003 dans notre belle ville de Saint-Étienne avec l’idée de créer un média libre, alternatif et participatif, ouvert sur plein de gens, collectifs et réalités différents. En 2016, le Numéro Zéro se rapproche du réseau Mutu (réseau de médias indépendants auquel appartiennent les sites Paris-luttes-infos, Rebellyon, Marseille-infos-autonomes, Bourrasque à Brest, La rotative à Rouen, Dijoncter à Dijon, Iaata à Toulouse, À l’ouest à Rouen, Cric à Grenoble, Le pressoir à Montpellier, etc.). Plus que jamais, la volonté est d’essayer d’informer d’une autre manière, d’être au plus prêt des luttes et de celles & ceux qui les font, de relater la vie et les événements des quartiers, des assos, des groupes & collectifs... De manière participative et horizontale !

Vous l’aurez compris, Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction.
On peut le lire, proposer des articles ou partager des infos qu’on ne voit pas ou pas assez dans les media. L’équipe de modérateur’ices vous accompagne dans la rédaction et la mise en ligne de vos textes, photos, vidéo…

Et le site ne serait rien sans vous !!

Nous faisons le constat que notre lectorat et les contenus publiés pourraient être plus abondants. En rejoignant le projet, en publiant régulièrement, le site pourrait être une belle vitrine de ce qu’il se passe dans notre ville en terme de lutte, actions, contre-culture, etc. Et ce, géré de manière indépendante et sécure, contrairement aux grandes multinationales des webmédias et autres réseaux sociaux (ce qui n’empêche pas de les utiliser par ailleurs)...

Se doter d’un media collectif sur une telle durée c’est aussi gérer de façon indépendante l’archivage militant de notre ville. C’est permettre des croisements entre des informations qui auraient été dispersées sur plein de sites sinon, c’est construire ensemble des contre-vérités.

L’après-midi du 10 Novembre à partir de 15h venez construire avec nous un Numéro Zéro plus dynamique, ce sera l’occasion de réfléchir sur la manière dont chacun.e, collectifs et individus utilisons les médias (notamment sur internet), sur ce que l’on attend d’un média indépendant local, etc.

Et puis le soir, à partir de 19h, on ouvre grand les portes :
apéro-dînatoire avec des petits plats concoctés par la cantine La Sassouille, pour conclure cette journée de manière conviviale… Et pt’ête une boum improvisée pour celles et ceux qui sont encore chô !!

Affiche journée NZ du 10/11/2018

Programme

15h : accueil café, thé ou autre

15h30 : présentation du Numéro Zéro et des auto-médias (réseau Mutu, etc.)

16h : présentation rapide des gens et collectifs présents, discussion sur la manière dont nous utilisons les médias sur internet, l’intérêt de développer des médias libres, indépendants et sûrs.

De 17 à 19h : différents ateliers de taille variable tous âges et tous niveaux.
Pour celleux qui n’ont jamais posté, l’équipe vous apprendra les bases d’utilisation du site… Pour les plus confirmé.e.s, nous vous apprendrons les subtilités et toutes les fonctionnalités incroyables du site. Il y aura aussi des ateliers plus axés sur la rédaction et/ou la mise en page des articles (choix du titre, du chapeau, rédaction de brève, création d’une rubrique d’histoire locale, etc.)
Pendant tout ce temps, le bar de la Gueule Noire sera bien entendu ouvert pour vous permettre de vous désaltérer à votre guise… En attendant l’apéro ;)

À partir de 19h : apéro-dînatoire avec des petits plats concoctés par la cantine La Sassouille, pour conclure cette journée de manière conviviale… Et pt’ête une boum improvisée pour celles et ceux qui sont encore chô !!

En espérant vous voir nombreuses et nombreux à cette journée, l’équipe du Numéro Zéro vous souhaite un excellent début d’automne !

PS : afin de préparer au mieux les ateliers, merci de vous inscrire pour les ateliers, sans hésitez à préciser combien de personnes seront là ou pas et s’il y a des envies spécifiques d’ateliers. Merci.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS "

Saint-Étienne et alentours Le Gueuloir   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

#Revanche lycéenne : réforme Blanquer, quand la dystopie rejoint la réalité

Parce que les lycéen.nes ont raison de se révolter... Une trêve avant la reprise ?
Ils étaient nombreux.euses ces dernières semaines, lycéen.nes à bloquer, à se retrouver dans la rue, à manifester. À Saint-Étienne comme ailleurs en France, la réponse de l’État a été simple et claire : pression policière, gardes à vue, tribunaux... La violence de la réponse policière nous a presque fait oublier les raisons pour lesquelles les lycéen.nes se mobilisent. Nous publions donc ici un article du Gueuloir - journal stéphanois écrit par des lycéen.nes et étudiant.es - qui revient sur le projet de loi Blanquer, suivi d’un article du collectif « Aggiornamento » sur les futurs programmes scolaires qui selon elleux ont pour optique d’ « ingurgiter, trier et exclure »...


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

#Revanche Lycéenne : semaine du 10 au 14 décembre

Nouvelle semaine de blocages et manif lycéennes déjà ce lundi matin dans les rues de Sainté. la semaine démarre comme elle avait fini : sous les gaz... (Article mis à jour tout au long de la semaine)

Mise à jour :


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Etudiants étrangers et université Saint-Étienne – Lyon : l’excellence de l’exclusion

Lundi 19 novembre, Edouard Philippe annonçait que les droits d’inscription des nouveaux étudiants extra-européens seraient élevés 3 000 euros environ par mois, soit une multiplication par 16. Quelques jours auparavant, des représentants de l’Université de Lyon – dans laquelle l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne va être dissoute au 1er janvier 2020 – faisaient preuve de moins de scrupules encore : l’objectif est de porter ces frais à 4 500 euros. Cette hausse a vocation à s’étendre à tous.


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Ateliéphémère spécial jouet.

Pour Noël, réparons au lieu d’acheter !
Atelier de réparation de jouet au Baramioch’
À partir de 6 ans, accompagné d’un adulte.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Comme un ouragan, manif sauvage de lycéen’nes

Manifestaton sauvage pleine de rage dans les rues du centre ville ce matin, récit d’une personne qui a préféré ne pas aller au travail pour être au côté des lycéen’nes


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

#Revanche Lycéenne : blocages et manif tendue ce matin dans les rues de Saint-Étienne

Nouveaux blocages aujourd’hui (6 décembre) dans de nombreux lycées de Saint-Étienne : Fauriel, Honoré d’Urfé, Benoît Charvet, Benoît Fourneyron et peut-être d’autres dans l’Ondaine, la vallée du Gier (infos à confimer). Depuis ce matin, lycéen.ne.s sont dans les rues du centre-ville, déterminé.e.s comme jamais. (...)

Mise à jour :


Saint-Étienne et alentours   DISCRIMINATIONS - RACISME / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Vous avez dit postco ? par le C.R.A.A.P

Le mercredi 28 novembre à 20h30, Le CRAAP (Collectif de Réflexions d’Analyses et d’Actions Postcoloniales) présente son deuxième bulletin sur les questions postcoloniales : plusieurs sujets seront abordés de la difficulté à utiliser le mot jusqu’aux personnes qui sont assignées aux identités postcoloniales.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 novembre

Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 ! À Saint-Étienne, manifestation à 10h, départ de la Bourse du travail.

Mise à jour :


Informations globales   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

L’enseignement supérieur sur le site Lyon – Saint-Étienne, un millefeuille très fragmenté

La refonte programmée de l’université lyonnaise est dure à suivre, même pour celles et ceux qui y étudient ou y travaillent. Tentative d’éclairage syndicale et associative des sites concernés et de leurs relations.


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / ECOLOGIE - NUCLEAIRE

Festival Les Mauvaises herbes

festival à Chadrac (43) organisé par l’association Nature & Progrès 43.
L’agriculture fournit l’essentiel de notre alimentation. Or, Le modèle agricole actuel détruit tout : l’écosystème, la santé des consommateurs et celle des paysans. Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim, alors que la malbouffe et l’obésité progressent. A terme, ce système met à mal notre capacité à nourrir l’Humanité. devant l’urgence de s’unit contre les « rouleaux compresseurs », paysans, consommateurs, citoyens, nous devons lever les freins pour développer l’agriculture de demain ! Rassemblons-nous pour comprendre et agir ensemble !


Dans la thématique "INFORMATIQUE - SECURITE "

Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier auto-défense numérique

Samedi 26 novembre 2016 - 14h30 - La Gueule Noire
Quelques notions de sécurité avec un ordinateur par le Collectif 101010

Peut-être vous êtes vous déjà demandé s’il était possible de retrouver un document mis à la corbeille. Ou, à contrario, s’il était possible d’effacer réellement un texte, une image enregistré-e sur votre disque dur. Voire, de faire en sorte que plus aucune trace de ce document n’existe dans votre ordinateur...
Vous pouvez venir avec vos questions, vos remarques. Récoltées au début, elles serviront de point de départ à la discussion.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Des nouvelles de l’Ateliéphémère : sortie du GARAEMES et projection du documentaire « la tragédie électronique »

Le Guide pour Apprendre à Réparer ses Appareils ÉlectroMénagers et Électronique Soi-même vient de sortir.
Pour l’occasion, une fin de journée dédiée à comment et pourquoi réparer ses appareils soi-même.
Ce guide est disponible en consultation libre et à l’achat à prix libre au Remue-méninges.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

[Collectif 101010 + Ateliéphémère] Prochain Atelier Nomade

Mercredi, 20 janvier 2016 17h - 20h
101010 – Atelier d’auto-réparation informatique (pour le moment, uniquement software : installations linux ; questions /problèmes de logiciels ; outils de protection informatique et de la vie privée à l’ère de la cybersurveillance).
Ateliéphémère – auto-réparation de plusieurs appareils (ordinateur, machine à coudre, electroménager, matériel son et video, etc ).


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Ateliers Nomades 101010 + Ateliéphémère

Mercredi, 16 décembre 2015 17h - 20h au Dérailleur - Atelier Vélo participatif (8, rue Calixte Plotton, Saint-Étienne)
Pour que les ateliers se déroulent dans de bonnes conditions (place, disponibilité,...) et pour préparer le dépannage (diagnostics, recherche de schéma,...) il est conseillé de s’inscrire par mail en donnant le plus d’informations possibles sur votre matériel en panne.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier 101010 + Ateliéphémère

Mercredi, 28 Octobre 2015 17h - 21h à La Dérive
Voilà, le projet 101010 fait sa rentrée tardive, et...pour le moment... en mode nomade. Le mercredi 28 on fera donc un atelier uniquement software (installations linux et questions /auto-réparations logiciels).
Par contre, avec nous il y aura l’Ateliephémère, où vous pouvez, entre autres appareils (machine à coudre, electroménager, matériel son et video, etc ), essayer aussi de réparer une panne hardware de votre ordi.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Rails Girls Saint-Étienne

23-24 octobre 2015
Rails Girls est un atelier gratuit d’une soirée et une journée, durant lesquelles les participantes créent une application Web complète à l’aide de Ruby on Rails (un framework web libre écrit en Ruby)... et de mentors !
Les ateliers Rails Girls vous lancent, par petits groupes, dans les premiers pas du développement web. Vous aurez des présentations éclair, découverte du langage, la rencontre avec des personnes qui sont dans la même optique que vous, et bien sûr... du code !


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Ateliéphémère tour

Du lundi 21 au dimanche 27 septembre 2015
L’ateliéphémère est un espace d’échange de savoirs autour de la réparation d’objets divers : informatique (hardware), électroménager, machine à coudre, matériel son et vidéo...
Il vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement.
Lors de ces ateliers, il n’y aura sans doute pas 100% de dépannage réussi, mais le fonctionnement de votre matériel vous paraîtra un peu moins obscur, c’est déjà ça...


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Dernier atelier 101010

Mercredi 24 juin 2015
On voudrait remercier tou-te-s celles et ceux qui sont passé-e-s à l’atelier et qui ont fait vivre le projet pendant ces 9 mois.
Si vous pensiez encore faire don du matos informatique que vous n’utilisez plus, ou vous trouver un clavier, un chargeur ou un composant qui manque, ou si finalement vous êtes decidé-e-s à migrer vers Linux, c’est la dernière occasion pour le faire, avant la pause d’été !


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[Avatarium #16] Collectifs 101010 / l’AIPEF / l’ateliéphémère

Samedi 23 mai à 14H00 - Musée de la Mine de Saint-Étienne
Vous aider à comprendre les problèmes ou pannes de matériel de vos ordinateurs, vous accompagner dans une installation linux, ou échanger avec vous autour des logiciels libres, outils de protection contre logiciels malveillants ou de protection de l’anonymat et vie privée sur internet, etc. On aura sur place 4 ordinateurs à redistribuer gratuitement, à condition de votre participation à sa réparation ou assemblage pendant la durée de l’atelier.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / INFORMATIQUE - SECURITE

Collectif 101010 au Festival Avatarium

L’ atelier 101010 sera présent au festival Avatarium le 23 mai à partir de 14h pour vous aider à comprendre les problèmes ou pannes de matériel de vos ordinateurs, vous accompagner dans une installation linux, ou échanger avec vous autour des logiciels libres, outils de protection contre logiciels malveillants ou de protection de l’anonymat et vie privée sur internet, etc.


Dans la thématique "MEDIAS "

Informations globales   MEDIAS

Mayday, 12 heures de radio pour passer les fêtes

Depuis septembre l’émission Mayday émet tous les mercredis à 18h sur Radio Canut à Lyon. Une bande radioactive a pris les studios de la radio pour le cockpit d’un avion et te fait traverser une thématique comme un long-courrier en détresse au milieu du Pacifique.


Saint-Étienne et alentours Le Gueuloir   MEDIAS / MOBILISATIONS - LUTTES

Le Gueuloir qu’est-ce que c’est ?

Le journal des gueulard.e.s stéphanois.es qui rue dans les brancards !
Le Gueuloir qu’est-ce que c’est ? C’est un journal étudiant stéphanois aux tendances libertaires. Qu’est ce qu’on y « gueule » ? C’est un support de libre expression et d’information, actualités, politique, philosophie et art au rendez-vous !


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Soirée Projection/Discussion autour des films « Hedera »

L’engrangée (Saint-Sixte, 42) vous propose une soirée Projection/Discussion autour des films « HEDERA » ce vendredi 23 Novembre à partir de 20h30. HEDERA c’est 6 films qui regroupent des témoignages de vécus collectifs, dont le lien se situe dans les dynamiques anarchistes actuelles. « Une histoire d’un an de rencontres entre 2015 et 2016 où nous avons pu partager nos expériences, nos différents choix de luttes ou nos déceptions. »


Opinions   GENRE - FEMINISME / MEDIAS

[radio] Podcasts féministes : on va vous casser les oreilles !

Une sélection non exhaustive de podcasts féministes à mettre entre les oreilles de toutes et tous !


Saint-Étienne et alentours Ça Roule   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Diophonie #03

Vendredi 26 janvier 2018, soirée en soutien à Radio Dio présentée par Ça roule, le Dix-Sept, Maquillage/Crustacées, et Papillon. RDV à 20h30 au local Ça roule 15, rue Georges Dupré (Ramina Grobis) à St Etienne et l’entrée est PRIX LIBRE.


Saint-Étienne et alentours Couac   MEDIAS

Sortie du n°5 de Couac

Après de longues vacances et quelques remises en question, l’équipe de Couac a continué l’aventure : fabriquer à plusieurs mains un canard local d’enquête critique. Pour bien démarrer cette nouvelle année, pas de dossier, mais de chouettes articles & illustrations pour une actualité toujours aussi surprenante !


Saint-Étienne et alentours   MEDIAS / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Du « sang », des clics et des mollards.

Une petite action s’est déroulé ce week-end au salon Tatou juste, voire le compte-rendu ici. Jusque là, rien d’exceptionnel, et rien de particulièrement foufou. Mais notre brave maire a sauté sur l’occasion pour monter tout ça en épingle et stigmatiser les opposant-es à l’A45...


Informations globales   MEDIAS

SOS d’un canin en détresse - Appel à soutien du journal CQFD

On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.


Saint-Étienne et alentours Couac   MEDIAS

Brèves du Couac

Quelques brèves sur les débats au Conseil municipal de Saint-Étienne et les décisions qui y sont prises...


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

DIOphonie #1

Le 19 octobre 2017, à la Gueule Noire Radio Dio vous propose DIOPHONIE #1 avec CASSE-GUEULE, DUBMENTALIST, MAUVAISE SURPRISE, AU FOND DU FURAN et de nombreuses surprises concoctées par l’équipe de la radio & friends ! Amène ta clef usb ou ton machin numérique ! Amène ta plus belle chemise et un p’tit sourire, et laisse ton chien et ton voisin réac où ils sont…
A partir de 20h30 / 5€ en soutien à Radio Dio + Adhésion Gueule Noire prix libre


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Gilets Jaunes - Acte 50 : Appel à manifestation nationale à Saint-Étienne  

Depuis plusieurs semaines, l’appel circule sur les différentes plate-forme GJ de la Loire et d’ailleurs. Pour cet acte 50, les GJ de Saint-Étienne appellent à converger sur la ville aux sept collines pour un retour aux sources ! On reprend les bonnes habitudes : rendez-vous samedi 26 octobre à 13h au rond-point de Monthieu et à 14h place du Peuple. Tou.te.s ensemble ! On lâche rien !


MEMOIRE
Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « Ici on noie les Algériens ! »  

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Rassemblement pour les personnes sans logement  

Depuis avril 2019, des personnes se battent à Saint-Étienne pour le simple droit à un logement digne. Depuis avril 2019, les pouvoirs publics à qui devrait incomber cette tâche restent - à une exception près - sans réaction, dans l’indifférence voire dans le mépris total. Depuis avril 2019, un collectif de lutte s’est créé pour tenter de faire face à cette urgence. Le collectif des habitants de la bourse appelle les Stéphanois.es à un rassemblement de solidarité, samedi 19 octobre à 14h, place du Peuple à Saint-Étienne.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Détruire le capital : un combat vital  

L’heure n’est pas à une écologie de comptoir où on culpabiliserait ceux qui ne font pas le tri, l’heure est à une écologie radicale. On ne peut pas continuer dans un monde capitaliste, il faut s’attaquer aux racines du problème et arrêter de se contenter des guirlandes aux arbres. Continuer avec la surproduction, l’exploitation animale, à vivre dans la société du pétrole, c’est ne pas s’attaquer à la base du problème.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Taclons Puma - 2e round  

Journée d’Action Internationale contre le sponsoring de Puma organisée par le collectif stéphanois de soutien au peuple Palestinien‎.
BDS42 reprend du service mercredi prochain. Ce 16 octobre à partir de 16h30, place du peuple, nous organisons un rassemblement pour la seconde action internationale contre Puma et dans le but de dénoncer leur sponsoring de la fédération israélienne de football.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Appel à témoin suite à l’agression policière raciste du 28 septembre  

Appel à témoins concernant l’agression policière raciste ayant eu lieu rue Rouget de Lisle dans la nuit du 28 septembre.
Comme le racontait un texte publié il y a peu sur Numéro zéro, deux personnes noires ont été agressées par des policiers stéphanois dans la nuit du 28 au 29 septembre. Les forces de l’ordre les ont violemment frappées, humiliées, et ont eu à leur égard des propos et comportements extrêmement racistes et choquants.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Déclaration de la Commune Internationaliste du Rojava  

Alors que Donald Trump a annoncé le retrait rapide des soldats présents dans la région, le président de la Turquie Erdogan en a profité pour menacer d’une opération militaire. Opération lancée hier ; quatre villes subissent des bombardements aériens de l’armée turque. Le but pour Erdogan : éradiquer les forces kurdes et leurs alliéEs en place dans la région du Rojava et éradiquer toute velléité d’émancipation des peuples. Le peuple kurde du Rojava lance un appel à la mobilisation.


ANTIFASCISME
Sur les Gilets Jaunes, l’État et le fascisme – lettre d’Antonin Bernanos  

Antonin Bernanos est un militant antifasciste autonome. Incarcéré durant près de deux ans suite à l’affaire de la voiture de police brûlée Quai de Valmy en 2016, il est de nouveau en détention – provisoire – depuis six mois suite à la plainte d’un hooligan d’extrême-droite dont le groupe a été mis en déroute lors d’une confrontation de rue avec des antifascistes. Dans cette lettre, Antonin revient sur l’infiltration des groupes d’extrême-droite durant la phase initiale du soulèvement, et sur la manière dont celle-ci s’articule étroitement avec la stratégie répressive de l’État – qu’il s’agisse de répression policière ou de propagande médiatique.


REPRESSION - PRISON
[Courrier Parloir Hélicoptère] Partage d’experiences et d’outils sur le soutien aux personnes incarcérées  

Lancement de la plateforme Courrier Parloir Hélicoptère pour référencer et partager des expériences et des outils de soutien aux personnes incarcérées.
Nous sommes un petit groupe de personnes qui avons et avons eu des proches incarcéré-es et on a rencontré des difficultés à communiquer avec elleux – ce qui nous a amenés à nous poser des questions sur les outils à mettre en place pour lutter contre l’isolement des personnes incarcérées.


GENRE - FEMINISME
[CNT Femmes Libres Sainté] Présentation et Brochure d’octobre 2019  

« CNT Femmes Libres » est un outil non-mixte de lutte contre les violences patriarcales sur les lieux de travail, dans les pratiques syndicales, dans l’espace privé ou public.


REPRESSION - PRISON
IanB, membre de Désarmons-les ! revient sur son arrestation à Montpellier le 28 septembre 2019  

Samedi 28 septembre, aux alentours de 16h, lors de l’acte 46 des gilets jaunes, IanB, membre du collectif Désarmons-les !, s’est fait violemment interpeller. On nous relate plusieurs faits de violences au même endroit : des coups de matraque qui visaient une observatrice LDH et des personnes qui, dans le passé, ont déjà été mutilées ou blessées par la Police. On nous relate un contexte très violent, anxiogène et paniquant. Dans cette lettre IanB revient sur son interpellation et sur le sentiment d’injustice et de colère qui l’a envahi à sa sortie de garde à vue et sur cette brutalité d’État qui se banalise.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Agression raciste de la part de la police stéphanoise  

Un habitant de la ville a envoyé son témoignage dans lequel il dénonce une agression raciste de la part de la police stéphanoise. Ces faits se sont produits ce week-end et il est primordial de les faire connaître. En effet, ce genre d’agressions de la part des forces de l’ordre n’est pas rare et il faut les dénoncer par tous les moyens !