Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 3 octobre 2018 | Maj le 25 avril 2020 | 1 complément

Rentrée sociale mardi 9 octobre : grève et manifestation à 10h30, bourse du travail


Départ mardi 9 octobre à 10h30 devant la bourse du travail, à l’appel de nombreux syndicats de travailleur.euse.s, étudiant.e.s et lycéen.ne.s. Tou.te.s en grève, tou.te.s à la bourse !!

Ci-dessous, le tract d’appel de la CNT 42, de la CGT et de l’intersyndicale.

Appel de la CNT :

Tant que nous ne gagnerons pas, ils attaqueront ! Toutes et tous en grève mardi 9 octobre 20218

Saint-Étienne : 10h30 Bourse du Travail - Hôtel de Ville
Roanne : 10h30 Av Libération (Le Côteau) - Sécurité Sociale (Roanne)

Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...

Le président des riches

Pendant ce temps, les dividendes des entreprises du CAC 40 s’envolent (94 milliards d’euros de profits en 2017). Mais il leur en faut toujours plus ! Depuis son arrivée au pouvoir, Macron se fait le porte-flingue du MEDEF : toujours plus de flexibilité, de possibilité à licencier, de déréglementation du travail. Ainsi, le travail le dimanche a été encore facilité et la casse des 35 heures est en vue en exonérant de cotisations sociales les heures sup’ à partir de septembre 2019. Pas d’embauches, mais des heures sup’ quand l’entreprise en a besoin et du « chômage technique » quand les commandes baissent. C’est nous transformer en variables d’ajustement dans leur guerre économique.

Les fonctionnaires dans le viseur

Dans le service public, chaque ministère doit diminuer le nombre de ses fonctionnaires avec l’objectif de 120 000 postes en moins en 5 ans. Une des dernières annonces : 2600 postes en moins dans les collèges et lycées... Les hôpitaux, les EHPAD sont asphyxiés, les personnels et usagers maltraités.

Education en solde

Pour faire passer la pilule, Macron communique, beaucoup. La classe de CP à 12 élèves pour les seules écoles REP à moyens constants provoquant l’augmentation mécanique des effectifs ailleurs et des remplacements non-assurés, détruisant encore le service public d’éducation. Le retour d’une forme de service militaire obligatoire (SNU – service national universel) obligera tous les ados à subir un bourrage de crane militariste et affaiblira l’éducation nationale puisque le coût de ce caprice rétrograde (plusieurs milliards d’euros) sera supporté par le service public d’éducation.

La destruction du lycée professionnel le rendrait définitivement subordonné aux exigences des entreprises qui pourront imposer les filières et en orienter le contenu. Dans les universités, Parcoursup, loin d’avoir réglé les problèmes posés par l’ancienne plate-forme APB, se révèle surtout être une aubaine pour les écoles privées plutôt que de donner les moyens à chacun·e de poursuivre les études de son choix.

Sois pauvre et tais-toi

Autre annonce par le président lui-même_ : le plan contre la pauvreté. Quel cynisme quand on sait comment il traite les centaines de milliers de travailleuses et travailleurs en contrats aidés dont les postes ont été supprimés, non pour se voir proposer des emplois stables mais pour les précariser encore plus. Et pour aider les chômeuses et chômeurs... l’ancienne DRH devenue ministre Pénicaud annonce une diminution du nombre d’agent·e·s à Pole emploi. A cela s’ajoutent la baisse des APL et la hausse de la CSG pour les retraité·e·s.

Aujourd’hui, le projet du gouvernement est de « réformer_ » le système des retraites. Jusqu’à quel âge devrons-nous travailler pour une retraite lamentable ? Il ne faut pas laisser détricoter notre système de solidarité entre les générations sous prétexte d’harmonisation. S’il faut harmoniser, harmonisons par le haut ! Il est temps de passer à l’offensive et de nous faire entendre, en mettant sur la table nos exigences ! Ils n’imposeront ce qu’ils veulent que si nous les laissons faire ! L’austérité pour nous, pour eux le pognon ! Ça suffit ! Tou.te.s en grève le 9 octobre !

La CNT revendique immédiatement :

• la réduction massive du temps de travail pour partager le travail

• la baisse de l’âge de la retraite à taux plein

• l’augmentation des salaires, au lieu des dividendes pour les riches

• la titularisation de tou.te.s les précaires dans la fonction publique

• l’embauche massive de personnels pour des services publics de qualité


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Rentrée sociale plutôt réussie à Saint-Étienne, entre trois et quatre mille personnes ont défilé dans les rues. Avec une présence policière discrète (comme souvent à Saint-Étienne) si ce n’est les quelques RG qui prennent des photos sur le toit des Ursules et trois camionnettes de CRS devant la préfecture.
    De nombreux secteurs en grève (lycéen.ne.s, cheminot.e.s, mines-énergie, CHU, etc.) et une ambiance festive et déterminée.
    A suivre...

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues. Article publié sur le site de paris-luttes.info.

Publié le 14/09/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024