Retour sur l’Acte 44 à Lyon : Sur-présence policière et répression

2573 visites
Gilets Jaunes

Samedi dernier (le 14/09/2019) avait lieu l’acte 44 des Gilets Jaunes à Lyon. RDV 13h sur Place Bellecour.

JPEG - 456.5 ko

Contrôlée en amont sur le quai Saint-Antoine notre équipe de reporter s’est ainsi faite confisquer l’ensemble de son matériel de protection. Arrivée sur Bellecour, on ne peut malheureusement que constater le sur-nombre des forces de l’ordre. Les Gilets Jaunes ont dû se décaler place Antonin Poncet (la place Bellecour étant occupée par les fêtes consulaires ). Le cortège n’a pas encore bougé qu’il est encerclé par les FO laissant pour seule issue la direction des quais du Rhône. C’est le début d’un encadrement total des manifestant.e.s : jusqu’à la fin de la manifestation, c’est la préfecture qui décidera du parcours plaçant ses chiens de garde à chaque intersection, rue et passage. Le but ? Éloigner les manifestant.e.s du centre ville, les isoler, les invisibiliser puis les amener à un point stratégique pour tranquillement les réprimer. Beaucoup de personnes seront par conséquent empêché.e.s de rejoindre le cortège tout au long de l’après-midi. C’est définitivement la fin du droit de manifester...

PNG - 4.5 Mo

Le cortège regroupant entre 500 et 1000 manifestant-e-s s’élance tout de même vers 13h30. À la première intersection les CRS exhibent leur beau canon à eau afin d’impressionner tout le monde (canon à eau qui sera complété par toute une armada : hélicoptère, drone, bateaux...) . On assiste ensuite à une lamentables protection du capital avec la police protégeant corps et âme l’hôtel SOFITEL !

JPEG - 203.2 ko
PNG - 4.5 Mo

Quelques centaines de mètre plus loin le cortège est de nouveau stoppé par la gendarmerie, le commissaire de police indiquant tout simplement qu’il faut sagement suivre le chemin qu’on nous propose, que « c’est con mais c’est comme ça » ! Les esprits commencent à s’échauffer, pris pour du bétail, le cortège tente de rebrousser chemin en vain : les gendarmes ont pris les manifestant.e.s en étau. Débute alors un premier gazage.

JPEG - 38.7 ko
JPEG - 224.2 ko

Alors que nombreuse personnes sont incommodé.e.s par les lacrymos la gendarmerie continue de resserrer l’étau. C’est à coup de matraques et de gazeuses que les manifestant.e.s se voient obligé.e.s d’emprunter le pont Gallieni. Une personne âgée est jetée au sol.

JPEG - 169.2 ko
JPEG - 197.8 ko
PNG - 2.9 Mo

De l’autre côté du pont c’est encore une armée de CRS qui accueille le cortège. Ce dernier prend alors la direction de Gerland. Puis quelques centaines de mètres plus loin, la BAC débarque ! Alors que les manifestant.e.s sont coincé.e.s entre d’un côté la base militaire et de l’autre le Rhône, les gendarmes poussent les cortèges par derrières et la BAC (placée à l’avant) enchaînet les gazages et les tirs de LBD. Plusieurs blessés sont à déplorer, de nombreux manifestant se dispersent, notre équipe aussi.

JPEG - 312.6 ko
JPEG - 203.2 ko

Pour résumé, 11 personnes ont été arrêtées, des médics attaqués et des blessés sont à déplorer. Les manifestant.e.s malgré leur détermination ont été impuissants face à l’ampleur de l’arsenal répressif. Par leurs effectifs, leurs moyens et leur méthodes les forces de l’ordre avaient un contrôle total de cet acte 44 à Lyon. Le droit de manifester a encore une fois été bafoué en bonne et due forme ! Un exemple très alarmant des dérives autoritaires du pouvoir.

PNG - 2.9 Mo

Mais alors que faire face à cette situation ? Si certes les manifestations ne font plus masse comme il y à quelques mois ils faut aussi réaliser que les méthodes de maintien de l’ordre ont changés et se sont radicalisés bafouant toujours plus les libertés (exemple de l’échec du contre-sommet anti-G7…). Ils semble ainsi nécessaire et urgent de s’interroger sur nos luttes et nos modes d’actions. En effet ce ne sont pas les possibilité qui manquent : sabotage, blocage, occupation, réquisition… sont tant d’outil à notre disposition ! Tandis que de jour en jour l’État et sa police se préparent à mieux nous brider, n’oublions pas que c’est notre imprévisibilité et notre radicalité qui feront notre victoire face aux oppresseurs !

Les Gueulard.e.s

PNG - 4.5 Mo

P.-S.

> Le Gueuloir c’est quoi ?
> Nous suivre sur facebook : legueuloirjournal

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"