Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Sainté se laissera-t-elle googliser ?




Le personnel du service de comm’ de Perdriau doit être en burn-out tant ses apparitions médiatiques ont été nombreuses ces derniers jours. Si on a du mal à suivre le rythme, on est pas passé à côté de cette info annoncée la semaine dernière : la multinationale Google a choisi Saint-Étienne pour ouvrir son deuxième « atelier numérique » en France.


La concurrence était rude, avec des villes comme Clermont-Ferrand ou Grenoble, mais c’est bien Saint-Étienne que Google a choisi pour implanter son atelier et ça, ça rend tout fier M. Perdriau qui fait le faramelan : "C’est la juste reconnaissance que notre écosystème numérique dans l’agglomération stéphanoise fait partie des plus performants, sur un territoire parmi les plus dynamiques pour développer les startups". (Startup Nation Reprezent !)

Bien évidemment, les ateliers numériques de la GAFA seront installés dans la maudite cité du FrenchTech Design. D’après un article de L’Essor - journal local consacré au Dieu-économie : "Le groupe annonce vouloir proposer, « main dans la main avec nos partenaires publics et privés, des formations aux outils numériques, gratuites et pour tous », citant en exemple « Le Mixeur, tiers-lieu novateur situé dans le quartier créatif de la Manufacture à Saint-Étienne ». Des formations destinées aux novices et aux professionnels, présentées comme sur-mesure pour développer ses compétences numériques, s’adressant à des étudiants, parents, gérants d’une PME, d’une association ou à de simples particuliers."

Il faut être sacrément naïf pour croire que la multinationale n’y trouve aucun intérêt pécuniaire. La "gratuité" n’existe pas en système capitaliste. Comme le rappelle un membre du comité anti-Google berlinois suite à l’implantation d’un atelier Google dans le quartier de Kreuzberg : " Chez Google, rien n’est jamais gratuit, votre café vous allez le payer en données personnelles ", avant d’affirmer que le quartier ne se laissera pas " imposer un mode de vie copié-collé de la Silicon Valley ".

En d’autres termes, l’implantation des ateliers Google offre à la multinationale une vitrine pour faire sa propagande tranquille et bien sûr accroître ses parts de marché, ses algorithmes, sa vision du monde :

50 millions de Français utilisent chaque mois nos services et notamment notre moteur de recherche, nous avons une responsabilité en tant que porte d’entrée sur Internet. Nous prenons ce rôle très à cœur. Nous avons la conviction que nous devons être acteurs du sujet de la formation, ne pas attendre que telle ou telle institution le fasse, mais plutôt que nous devons le faire tous ensemble. L’impact pour Google se fera sur le long terme, une meilleure utilisation de tous ces outils contribuera à l’écosystème en général.
(Sébastien Missoffe, directeur général France de Google lors de l’implantation du premier atelier Google à Rennes).

Quand la promotion d’intérêts privés devient un sujet d’intérêt public…

Sainté ne se laissera pas googliser (?)

Pour info : une implantation similaire a eu lieu à Rennes, qui a donné lieu à la création d’un observatoire de l’implantation de Google à Rennes.
À Berlin également, où un collectif « Fuck off Google » a été créé et une lutte s’est mise en place, notamment dans le quartier en pleine gentrification de Kreuzberg.

Pour rappel, un reportage sur Google et son monde.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire aussi...

Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE

Google et la Safe City

Article paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019. Un « atelier numérique Google » va s’installer à Saint-Étienne, sans doute à l’angle de la place Jean Moulin et de l’avenue de la Libération (ex Royal). Au-delà du barnum organisé autour de cette arrivée par G. Perdriau et J.M. Mis, député LREM, que peut bien signifier cette installation, ainsi que l’annonce de Serenicity, dispositif d’écoute sonore de l’espace public ?


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Contre l’atelier Google à Sainté

Appel pour des actions communes en réaction à l’installation d’un atelier Google à St-Etienne.
Google va ouvrir à Saint-Étienne, sans doute au moment de l’inauguration de la biennale du design le 21 mars, son second atelier numérique en France (après Rennes au printemps 2018, et avant Montpellier et Nancy).
Nous ne voyons pas l’arrivée de Google comme une bonne nouvelle car elle pourrait remettre en cause le déploiement d’une politique du numérique qui garantit les droits des usagers et leurs libertés.


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / INFORMATIQUE - SECURITE

Guerre de l’information en Chine. Google répond à l’appel d’offre.

Google a décidé de lancer en Chine une version censurée de son moteur de recherche. Désormais, les internautes chinois devont se contenter des contenus validés par les autorités de Pékin. Exit les informations sur le Tibet, la démocratie ou les droits de l’homme en Chine.



Dans la thématique "CAPITALISME - GLOBALISATION "

Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

[Un camp à Bure à l’été 2015] De la nécessité de se retrouver

Nous venons des contre-sommets, des campements Action Climat, des villages No Border, des luttes à Notre-Dame-des-Landes, au Val de Suse ou à Sivens, des luttes anti-nucléaires comme à Valognes, Montabot ou Bure, des luttes sociales, féministes et anti-autoritaires…
Si toutes ces luttes sont singulières, nous sommes nombreux.ses à y porter les mêmes idéaux d’horizontalité et de réflexions pour combattre toutes les formes de domination. Nous trouvons aussi du commun dans nos modes de vie et d’action. Ces combats se croisent parfois, et se renforcent mutuellement.


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION

Occupons Wall Street ! L’anarchisme d’Occupy Wall Street

Jeudi 15 janvier 2015 à 19h30 - librairie LA GRYFFE
Débat avec l’auteur Mark Bray

Fondé sur 192 entretiens menés auprès des militants qui ont fait vivre Occupy Wall Street, le livre de Mark Bray, « Occupons Wall Street », paru aux éditions Noir et Rouge est la première étude exhaustive de la pensée et des pratiques politiques des principaux protagonistes de ce mouvement né le 17 septembre 2011 à New York, dont le noyau dur était composé principalement de militants anarchistes ou anarchisants.


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

Les salarié-e-s de Leader Price Monthieu en grève

Solidarité avec les salarié-e-s de la grande distribution
Les salariés s’adressent à la clientèle : « Chèr(e)s client(e)s du magasin de Leader Price Monthieu, vous trouvez aujourd’hui et peut être les prochains jours portes closes... »


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION

Journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés

6 et 7 décembre 2014
Les peuples du monde ne veulent plus que les états et autres profiteurs imposent leurs projets dévastateurs !
Ne nous laissons plus déposséder de nos moyens d’action, d’expression, d’organisation et de l’usage de notre Terre !


Opinions   CAPITALISME - GLOBALISATION / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

CHÔMEURS INSOUMIS

Exclue, invisible, oubliée, une personne sur trois n’a pas d’emploi. Laissés‑pour‑compte, nous ne sommes pas les pertes nécessaires à la survie d’une économie totalitaire.


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / ECOLOGIE - NUCLEAIRE

[zerogm42] 2e fête des semences paysannes samedi 22 mars 2014 à Marcilly le Châtel

A L’INVITATION DE LA MAISON DE LA SEMENCE DE LA LOIRE
2e fête du printemps des semences paysannes à la ferme de Pierre Grenier à Marcilly Le Châtel


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

ZADNARD déchainé festival 2/3/4 août 2013

Cette Zone d’Autonomie Festive est née d’individu-es librement associées, se reconnaissant dans les principes suivants :
- Une opposition radicale au capitalisme et aux schémas de culture de masse imposés par les média majoritaires, modes entraînants une attitude de consommation contraire aux principes de partage et de participation active. Les cultures présentées, et par extension leurs espaces et modes d’expression, ne doivent souffrir d’aucune restriction. Elles sont la démonstration de la possibilité d’agir et de créer librement et de manière autonome au sein de nos sociétés conformées.
- Un rejet très clair du féodalisme, de l’impérialisme, du racisme, du sexisme et de toutes formes et systèmes de domination et de discrimination. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains et prônons le respect de la diversité des modes de vie...


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / ECOLOGIE - NUCLEAIRE

Pour un monde sans monsento

Lyon, le 25 mars 2013
Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous mettre en action pour dire NON à « UN MONDE SELON MONSANTO », un monde où les peuples subissent la dictature de cette multinationale et des autres géants de l’agrochimie


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / MEDIAS

La Guerre des Classes n°24

Le numéro 24 vient de paraître.
Bonne lecture !


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION

CHÔMEUR PAS CHIEN : Inventons la fête des chômeurs

Feignasse, Collectif des sans emploi, précaires, et tous ceux qui sont privés de moyen d’existence d’Outre Furan.


Dans la thématique "INFORMATIQUE - SECURITE "

Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Ateliéphémère mercredi 18 juin de 16h à 20h à la Gueule Noire

L’ateliéphémère est un espace d’échange de savoirs autour de la réparation d’objets divers : informatique (logiciel libre), électroménager, machine à coudre, matériel son et vidéo, vélo...


Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Conférence sur notre rapport aux nouvelles technologies

Samedi 17 mai - 15h - Musée de la Mine
Conférence/atelier proposé par François Thoreau (chercheur à l’Université de Namur), dans le cadre du festival Avatarium, sur les modes de gouvernement liés aux nouvelles technologies. On abordera la question des nouveaux dispositifs de surveillance et de leurs conséquences sur les modalités de la résistance.


Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

[Festival AVATARIUM #15] Atelier informatique libre : sexe mensonges et chiffrement asymétrique

Scandale Snowden, écoutes téléphoniques, révélation des sources des journalistes, Linda des anges de la télé-réalité 6, tous ces mots font peur !
La NSA peut-elle tout voir et tout entendre ? Les illuminatii sont-ils parmi nous ? Est ce que la DCRI s’intéresse vraiment à mon apéro facebook ? Shanna va-t-elle rester avec Thibault ?
Et surtout existe-t-il des solutions pour se protéger de cette surveillance généralisée ?
L’atelier présentation et mise en œuvre ne répondra pas à toute ces questions mais vous permettra de comprendre les techniques d’authentification/intégrité/chiffrement qui permettent de s’assurer une confidentialité relative dans l’espace et dans le temps.


Saint-Étienne et alentours   EXPLOITATION ANIMALE / INFORMATIQUE - SECURITE

« Mouton 2.0 - La puce à l’oreille » mardi 19 février 2013 à 20h30 au Méliès

Projection suivie d’un débat avec le collectif Manuela Rodriguez, un réalisateur, des éleveurs et l’atelier d’enquête critique Pièces et Main d’Oeuvre (P.M.O.)


Informations globales   INFORMATIQUE - SECURITE

Anonymous : opération Blackout réussie. La guerre continue

Le projet de loi SOPA/PIPA, visant à instaurer une censure massive d’Internet, a été temporairement repoussé par le Congrés américain, suite à la mobilisation de millions d’internautes dans le monde.


Informations globales   INFORMATIQUE - SECURITE

Parution de la seconde édition du Guide d’autodéfense numérique

La seconde édition du Guide d’autodéfense numérique, mise à jour et augmentée, vient de paraître. Cet ouvrage vise à présenter « l’absence d’intimité » du monde numérique et des méthodes pour ajuster ses pratiques en conséquence.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   INFORMATIQUE - SECURITE / MEDIAS

[Emission Numéro Zéro du 26 mai 2011] Le monde merveilleux de LINUX sur Radio Dio 89.5FM

Ordinateur par ci, ordinateur par là. Montage vidéo, bidouillage visuel pour faire une affiche, navigation internet, montage sonore, jeux ....
L’informatique a envahi la plupart de nos vies.
Pour la première fois lors de l’émission du Numéro Zéro, nous allons parler du monde de Linux et de son GNU.


Informations globales   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

[@LA QUADRATURE DU NET] WikiLeaks et la censure politique d’Internet : nous voila prévenus !

Paris, le 4 décembre 2010 - Le secrétaire d’État chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, Éric Besson, a annoncé hier son intention de faire en sorte que le site Internet WikiLeaks « ne soit plus hébergé en France ». Outre le caractère folklorique de cette tentative de « reconduite à la frontière numérique », cette déclaration révèle une volonté profonde du gouvernement de contrôler Internet, quitte à bafouer pour cela les règles de droit. Le vote prochain de la LOPPSI et de son article 4 instaurant la censure du Net, au prétexte de la protection de l’enfance, en sera l’instrument idéal.


Informations globales   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Un guide d’autodéfense numérique

Beaucoup d’entre nous utilisent quotidiennement, et souvent avec une certaine insouciance, les technologies numériques.
Pourtant, ce qui a motivé leur création et leur développement, tout autant que certaines affaires récentes, mérite qu’on apprenne à désamorcer le potentiel de surveillance et de répression dont elles sont toutes porteuses.


Dans la thématique "FLICAGE - SURVEILLANCE "

Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Surveillance - Délation : stéphanois collabos

La ville de Saint-Étienne renoue avec une vieille tradition française. Allons montrer notre désaccord !


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   FLICAGE - SURVEILLANCE / MEDIAS

Soirée Cantine Le Numéro Zéro avec atelier pour apprendre à publier

Jeudi 26 mars - 19H00 à la Dérive
Venez casser la croûte avec nous tout en posant toutes les questions que vous voulez sur la publication d’article


Saint-Étienne et alentours Papillon   FLICAGE - SURVEILLANCE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Contre toutes les prisons... Emission Papillon du jeudi 1er janvier 2015

Au sommaire :
- Politiques migratoires, flicage et enfermement des « sans-papiers »
- « Vive la belle ! » Compilation de sons et de textes sur l’évasion...


Informations globales   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique

Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d’autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l’utilisation des réseaux et d’Internet est enfin terminé. Cet ouvrage vise à présenter « l’absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. Les deux volumes sont d’ores et déjà disponibles en consultation et en version imprimable à l’adresse http://guide.boum.org/.


Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE / REPRESSION - PRISON

Caisse de solidarité à Sainté

Face à la machine répressive (contrôles de police arbitraires, arrestations ciblées, fichage, justice expéditive,..) à Saint-Étienne comme dans d’autres villes, nous avons décidé de nous organiser autour d’une caisse de solidarité.


Saint-Étienne et alentours Papillon   FLICAGE - SURVEILLANCE / REPRESSION - PRISON

Contre les prisons et l’enfermement... Emissions Papillon du jeudi 7 mars et du 21 mars 2013

Au sommaire :
- Lettre de revendication des prisonniers de Saluzzo (Italie)
- A propos du procès des policiers qui ont tué Abddelhakim Ajimi
- Présentation du nouveau site Saint Etienne Sous Surveillance
- Récit d’un prisonnier du centre de détention de Bourg En Bresse.
- Mort à la prison de la Santé (Paris), suite à un refus de soin.
- Mort à la prison de la Santé (Paris), suite à un refus de soin.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Soirée de lancement de Saint-Étienne.sous-surveillance.net !!!

Le 8 mars 2013 à la Gueule Noire
Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces et les écoles... Les caméras se multiplient ! La vidéo-surveillance enregistre nos faits et gestes au quotidien, alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s’intensifier et de se perfectionner. Dans ce contexte, le projet national « Sous-surveillance.net » propose un outil de lutte. Il permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public.


Informations globales   FLICAGE - SURVEILLANCE

Discussion autour du livre « INCOGNITO » samedi 19 janvier à 15 heures à la librairie
 la Gryffe (Lyon)

« Composé de récits autobiographiques qui partent de la fin des années 70 jusqu’au début des années 2000, ce livre recueille des situations assez différentes où les auteurs (compagnonNes ou sans-papiers) ont dû effacer –ou du moins rendre le plus possible méconnaissable–, leur identité. »


Informations globales   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Alain Bauer vient asséner sa propagande sécuritaire et liberticide.

Le jeudi 29 novembre 2012, Lyon, Confluence
En ce jour de pleine lune, Alain Bauer vient asséner sa propagande sécuritaire et liberticide dans le cadre d’un « débat » organisé par la Villa Gillet à l’Hôtel de Région ; un nombre important d’individus viennent l’écouter.


Informations globales   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) doit être jugé au regard des Droits de l’Homme

[Communiqué du 21 novembre 2011] Ces dernières semaines, 34 requérants se sont vus proposer une indemnisation de quelques milliers d’euros en contre-partie de l’arrêt de leur plainte devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour leur fichage génétique qu’ils estiment abusif.


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Rassemblement pour A. : des larmes, de la rage et... des arrestations  

Suite à l’appel de l’ensemble du milieu militant stéphanois, de OSE CGT et de Solidaires Étudiant-e-s Lyon, un rassemblement a eu lieu en solidarité à Anas.K et pour dénoncer les coupables de cette tragédie. La journée s’est terminée avec une charge de la Police, un gazage en règle et deux étudiants arrêtés, toujours en garde à vue.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Alerte rouge sur les données de santé de tou.te.s les français.e.s  

Vous ne le savez peut être pas, mais un événement majeur est en train de se jouer sur les datas santé françaises. À côté les enjeux et risques du DMP, c’est une partie de billes dans une cour de récréation. De quoi s’agit-il ?


MOBILISATIONS - LUTTES
Rassemblement contre le Revenu Universel d’Activité  

Six ateliers sont organisés actuellement dans toute la FRANCE sur le revenu universel d’activité (RUA) comprenant la fusion de tous les minimas sociaux et l’harmonisation vers le bas. Il y aurait comme projet du gouvernement, entre autres, la contrepartie d’un « travail gratuit » contre versement de cette allocation. A cette occasion, le 15 novembre 2019, le Comité CGT des travailleurs et travailleuses privé-e-s d’emploi et précaires de SAINT-ÉTIENNE organise un débat sur le RUA à 13h00 salle Sacco et Vanzetti à la Bourse du travail, puis un rassemblement à 15h45 devant le Centre de Congrès.


MOBILISATIONS - LUTTES
Paroles de Gilet : « Le cancer de notre monde, c’est le capitalisme »  

Le mouvement des Gilets jaunes fête bientôt son premier anniversaire et il nous a semblé intéressant de relayer les paroles des premier.e.s concerné.e.s. Celles et ceux pour qui la fièvre jaune a été impossible à négocier ! Jean est stéphanois, il commence à s’intéresser au mouvement et tout s’enchaîne : les ronds-points, les manifs mais aussi la violence policière, les contrôles, la répression, l’arrestation, le procès et au bout de la chaîne... la prison. Interview réalisée en juin 2019 à sa sortie de Fresnes et publiée dans le journal L’Envolée.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Un étudiant stéphanois s’immole devant le Crous de Lyon  

En pleine détresse sociale suite à la perte de sa bourse, un étudiant de 22 ans originaire de Saint-Étienne s’asperge d’essence et tente de s’immoler devant le bâtiment du Crous de Lyon.
"J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué en créant des incertitudes sur l’avenir de tou.te.s, j’accuse aussi Le Pen et tous les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires.
Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la sécu."


MOBILISATIONS - LUTTES
Les gilets jaunes ont un an : appel pour un acte 53 historique !  

Un an, 52 semaines, 365 jours ! Le 16 novembre prochain, cela fera une année que ce mouvement inédit, sorti de (presque) nous aura fait sortir dans les rues tous les samedis. Depuis plusieurs semaines, ça tourne pas mal sur les réseaux sociaux. Les GJ veulent fêter ce premier anniversaires dignement. Des rendez-vous fleurissent aux quatre coins de France pour manifester, bloquer des centres commerciaux voire des villes entières, pour réoccuper les ronds-points. Saint-Étienne n’est pas en reste et des appels à manifester sont lancés pour ce 53e acte.


DROITS SOCIAUX - SANTE
La psychiatrie des hôpitaux stéphanois rembraye pour un mois de grève  

Les personnels de psychiatrie de Saint-Étienne poursuivent leur lutte et rembrayent pour un mois de grève, du 6 novembre au 6 décembre 2019.
« Bon eh bien voilà... Ça ne s’arrange pas : les fermetures de lits continuent, le manque de moyens humains reste criant et donc, les soins se précarisent toujours plus, les conditions de travail se dégradent, nos pratiques ne se pensent plus, la violence endurée par les patients comme par les soignants est niée ! »


FLICAGE - SURVEILLANCE
Digital Saint-Étienne viole votre vie privée à votre insu !  

Digital Saint-Étienne est une centralisation des bases de données, une plate-forme numérique évolutive de gestion des données urbaines, le début de la smart city et d’une ville robotisée.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Enfant en situation de handicap : l’État oublie « d’inclure » les moyens  

Lundi 04 novembre, le « comité de suivi de l’école inclusive » a réuni au ministère de l’Éducation, le ministre et associations en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Si le ministre s’est jeté des fleurs en vantant les résultats supposés des réformes entreprises en la matière, la situation sur le terrain semble toute autre. Couac est allé discuter avec Taline Bouagal, AESH et représentante syndicale dans la Loire.


DROITS SOCIAUX - SANTE
La bataille du logement pour tou.te.s  

Le premier novembre marquait le début de la trêve hivernale. Cela ne garantit pas pour autant à chacun-e d’être correctement abrité-e. Retrouvez ici la pétition lancée pour réclamer que tous les enfants scolarisés à Saint-Étienne soient hébergés ainsi qu’un article du Couac sur la fin de la trêve hivernale du printemps dernier et la galère qui a suivi pour les personnes à la rue, en particulier celles en situation de demande d’asile.


MEDIAS
Histoire et répression d’Indymedia Linksunten (Allemagne)  

En septembre 2017, Indymedia Linksunten était interdit par le ministère de l’Intérieur allemand, perquisitions et montage policier à l’appui. Retour sur l’histoire, le contexte, les dossiers d’enquête ainsi que sur la bataille juridique menée depuis le collectif de soutien et la legal team Freiburg EA.


ANTIFASCISME
Le Rassemblement National 42 surpris avec l’Action Française  

À Saint-Étienne, la section départementale du Rassemblement National a été surprise, vendredi 1er novembre, à accueillir en ses locaux une réunion/conférence du groupuscule royaliste d’extrême droite, déjà connue pour ses méthodes violentes et fascistes : l’Action Française !


EXPLOITATION ANIMALE
Manifestation anti-corrida à Rodilhan  

La manifestation débute par une déambulation dans cette ville qui semble désertée. Les « Basta Corrida » donnent le rythme. Au bout de quelques mètres, la marche est interrompue sur un pont à quelques pas de l’arène par une barrière anti-émeutes soutenue par un camion blindé. Les esprits s’échauffent, la colère monte. Les manifestant·e·s tapent sur les grilles pour se faire entendre, et essaient d’exercer une pression sur celles-ci. La gendarmerie bien abritée derrière leurs camions n’attend pas et commence à gazer la foule moins de 10 min plus tard. La résistance ne se fit pas attendre et des manifestant·e·s affrontent les forces de l’ordre en renvoyant les palets lacrymogènes ou en jetant des pierres.


ANTIFASCISME
Saint-Étienne ANTIFA Festival 2019 en soutien aux migrant.e.s  

Vendredi 15 et samedi 16 novembre 2019 à Ursa Minor en soutien au Collectif de Solaure en collaboration avec Les Créations du Crâne, Le Comité Antifa Stéphanois, Univers Soul, Le Collectif de Solaure, La Cantine et d’autres…


DISCRIMINATIONS - RACISME
Nan, demain j’ai piscine : fermeture des locaux d’hébergement à la Talaudière  

Demain, jeudi 31 octobre, la quarantaine de personnes qui avaient trouvé refuge depuis le mois d’avril dans le vestiaire d’une piscine désaffectée de La Talaudière mise à disposition par la Maire doivent quitter les lieux. Sans autre solution, illes iront devant les locaux de la PADA pour réclamer leur droit à l’hébergement. Soyons nombreux et nombreuses à les soutenir dans cette journée difficile !


FLICAGE - SURVEILLANCE
Les grandes oreilles de Perdriau et Verney-Carron ne seront pas installées  

Suite à la mise en garde de la CNIL sur le projet d’installation de micros espions dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, mais aussi à la lutte menée par plusieurs collectifs stéphanois, la mairie annonce qu’elle « ne mènera pas l’expérimentation des capteurs sonores envisagée au printemps dernier ».


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Démocratie « disruptée » à l’Université Jean Monnet  

Le 17 octobre dernier, se tenaient à l’Université Jean Monnet des élections en vue de renouveler différents conseils dont le Conseil d’administration, qui élit le-la président-e. Casseroles, recettes rances et plats indigestes étaient au menu. Menu dont les effluves douteuses ont inspiré cet entretien presque réel avec l’ancienne, et future, présidente – Michèle Cottier.


MOBILISATIONS - LUTTES
Nationale des Gilets Jaunes ! Un air de retrouvailles  

Ça faisait un bail qu’on avait pas vu autant de monde dans les rues un samedi à Sainté. Et ça fait plaisir ! Même si, il faut l’avouer, on est loin du nombre des décembre, janvier, février derniers... Au moment fort de la manifestation, plus de 1000 GJ de Sainté et de Navarre ont promené les forces de l’ordre tout l’après-midi et même jusqu’au début de soirée à Monthieu ! Et ce malgré le dispositif énormissime, les grenades lacrymo, les charges agressives, les tirs de LBD et les coups de matraque.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Le droit de jouer  

Samedi 19 octobre, un rassemblement était organisé pour dénoncer l’absence d’action des pouvoirs publics à Sainté face à la situation de près de 300 personnes contraintes de dormir dans les parcs, les squats ou sous les ponts. Couac s’est penché sur la situation des enfants (environ 60), qu’on semble vouloir empêcher d’accéder aux droits les plus élémentaires : dormir sous un toit, être scolarisé-e, etc.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Sortie du n°8 du Couac !  

Pour ce numéro concocté après la fin de l’été, Couac est allé mettre son nez dans les dossiers nauséabonds de la toxi-cité stéphanoise. Vous y retrouverez aussi bien sûr les habituelles brèves, divers articles sur des questions d’actualité ainsi que son inévitable grille de maux (mots) croisés. On vous propose ici, en avant-goût, l’édito et un article consacré au site de Borde-Matin – le centre de traitement de déchets de Suez situé sur la commune de Roche-la-Molière.