Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 19 janvier 2009 | Maj le 19 janvier 2020 | 12 compléments

[Numéro Zéro présente] soirée projections à La Dérive, en soutien à Kalimero


samedi 24 janvier 2009

Kalimero est la caisse de soutien aux inculpé-e-s de la guerre sociale.

Liberté pour les inculpé-e-s du 11 novembre et les émeutier-e-s grec-que-s.

Solidarité avec tou-te-s les prisonnier-e-s.

A partir de 19H30 la Dérive - 31 rue Basse de rives @st-Etienne

Cette soirée a lieu dans le cadre des soirées de soutien aux inculpé-e-s du 11 novembre 2008, aux insurgé-e-s grec-que-s et aux autres, qui ont lieu du 15 au 26 janvier 2009, à Saint-Étienne. Voir Soutien aux inculpé-es du 11 novembre et aux insurgé-es grec-ques. Du 23 au 26 Janvier 2009

Voici les films pressentis (à confirmer) pour cette soirée :

1/ « Chronique 2001-2002 du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues » de Reynald Bertrand et du MIB - 51 minutes

Synopsis :
La chronique 2001-2002 du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues
présente des luttes autonomes qui se sont déroulées dans des quartiers populaires en réaction aux dispositifs discriminatoires tels que la double-peine ou suite à des violences et crimes policiers. Ces luttes, dont le devenir est incertain face à la raison d’état, interrogent la gestion sécuritaire des populations issues de l’immigration et sont l’expression d’un combat pour la dignité et l’égalité. Ce film retrace l’histoire d’un mouvement pris en main par les principaux concernés en quête d’une expression politique directe.
voir : http://videobaseproject.net/video90.html

2/ Film du collectif Regarde A Vue : « Paroles de policiers » - 17 minutes

Synopsis :
Après Sans Casque ni Bouclier, deux nouveaux témoignages sur la police d’aujourd’hui. Les réalités d’un métier qui, de plus en plus, s’éloigne d’un service public pour devenir un outil de répression, soumis à des règles de rentabilité absurdes et inefficaces.
voir : http://www.regardeavue.com/index.ph...

3/ "Et pourtant, ils existent - Histoire du syndicalisme
d’action directe"
de Michel Mathurin - 64 minutes

Synopsis :
« Combien de personnes savent que la CGT, quand elle s’est constituée, était différente des syndicats dits représentatifs actuels. Entre 1895 et 1914, le syndicalisme révolutionnaire mise sur l’efficacité de la grève générale pour renverser d’un seul coup la démocratie bourgeoise et le régime capitaliste. En 1906, la Charte d’Amiens est largement influencée par les partisans de l’action directe. Cette influence vient de la 1re Internationale, de la Commune, de la Fédération des bourses du Travail lancée par Fernand Pelloutier et traversée par le courant anarcho-syndicaliste. Cet héritage sera revendiqué par la CGT-SR de 1926 à 1939 et la CNT depuis 1946. »
voir : http://videobaseproject.net/video11...


Proposé par ag007
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 compléments

  • Et j’aimerai rajouter, il y avait de l’ironie dans le titre de mon post, parce qu’évidemment qu’une caisse de soutien antirépression ne souhaite pas des « bons flics ». C’était une manière de mettre en relief les contradictions dans cette affiche.

    Le monsieur te dit que c’est une « formule ».

    Maintenant si il y a des ptits soldats politiques qui veulent interpréter ce fait anecdotique pour lui donner l’importance qu’il n’a pas, qu’ils bavent jusqu’à plus soif si ça leur chante.

    Les explications sont d’ailleurs plus haut, et on dirait que ces personnes ne les ont pas lu. Heureusement qu’il y a des gens comme moi pour vous donner des sujets sur lesquels écrire, vous devez sacrément vous ennuyer. Continuez à vous inventer des ennemis si ça vous chante...

    A au fait, quand on cherche « kaliméro » sous google, on trouve bien d’autres choses et absolument pas ce titre de commentaire, ce qui confirme que vous vous montez le bourrichon (je ne sais si vous êtes un-e ou plusieurs). En tout cas, vaut mieux vérifier avant de sortir des théories du complot foireuses.

  • Kalimero serait-elle si fragile ? Nuire à une caisse de soutien en une phrase (pour qu’on la retrouve sous google ! quel machiavélisme !), quelle paranoïa ! Mouais, on remplit sa vie comme on peut, hein !

  • Pour les gens qui ont préparé le tract dans l’urgence et qui se sont retrouvé à recopier le texte de présentation des films, on ne peut que comprendre (en tout cas pour tous ceux qui essayent de se bouger) et la teneur du message qui s’en explique donne toutes les réponses. Quand on se retrouve à 5 pour préparer un évènement, des erreurs peuvent arriver, c’est pas grave, évidemment...

    L’énervement était causé par le titre du commentaire « kalimero regrette les bons flics(ou un truc comme ça) » qui avait forcément pour but de disqualifier la caisse. Genre tu tapes sur google Kalimero et tu tombes là dessus... Sauter sur l’occasion pour déverser le venin sur ceux qui, pris dans la lutte réelle, sont toujours soupçonnés d’on ne sait quelle crapulerie... Evidemment tout ça sans prendre le temps de vérifier les infos, oui ça c’est complètement dégueulasse et ça laisse un sale goût de ressentiment dans la bouche.

    Le fait n’est pas de mettre en cause la personne qui a laissé le commentaire, et de pointer son impureté, mais bien de ne pas laisser passer ça, de rendre aux propos leur intention ouvertement hostile et malveillante.

    Faire une erreur est une chose, vouloir nuire en est une autre...

  • « Kalimero rêve donc d’une police efficace ! Je pense que les grec-que-s se passeront aisément de ce genre de soutien »

    Moi aussi je pense que la police n’a jamais été et ne sera jamais un service public, mais c’est pas pour ça que je vais faire des amalgames entre ce qui est dit dans le texte de présentation de la vidéo sur djamel bousseta et ce que pensent les gens de kalimero, encore moins me permettre de parler aux nom des grecs en disant qu’ils se passeront du soutien.

    A bientot dans les gazs ! (genre j’suis trop un ouf)

  • bon en résumé j’aurais effectivement pu faire autre chose que de copier/coller ce texte ... qui je suis d’accord n’est pas super pour présenter ce court métrage.

    Tout ça s’explique par le fait qu’on est toujours pas super nombreux : qu’on poste l’info dans le Numero Zero que 5j avant, qu’une fois qu’on a regardé plusieurs films et choisi certains et pour gagner du temps on recopie les synopsis des collectifs/réalisateurs-rices sans toujours prendre le temps de les ré-écrire... Je pense qu’on est d’accord que ça, surtout en tant que média dit alternatif, c’est perfectible... Mais je le répète : tous les coups de main sont les bienvenus...
    En tout cas je pense que les films projetés dans la soirée ont tous un intérêt vu le contexte du soutien... et si ce n’est pas le cas, que certains trouvent que le film de regarde a Vue sur les ex-keufs est craignos, y’a pas de galère on pourra échanger là dessus et on n’est pas obligés de tomber d’accord
    Et à la question « est-ce que les grec-ques auraient pu se passer de ce genre de soutien ? »... (je vous laisserai regarder la phrase de conclusion de Nordine dans le film du MIB...)... Allez-y proposez mieux, autre chose... Y’a pas de galère, au contraire...

  • La volonté de nuire de quoi ? Quelle calomnies ? Arrête ton cirque dramatique.

    Ce texte de présentation de ce film est juste horrible au milieu d’une présentation d’une action de soutien et d’une caisse antirépression.
    Le sens de ma remarque peut-être trop provocatrice pour les excités du clavier, était qu’on dirait un texte citoyenniste sur une affiche concernant du soutien à des révolutionnaires entre-autres.

    Et le sens de ce texte est clair. On dirait une discussion du café du commerce entre soce-dem, genre : « ah ben ma bonne dame, mon bon m’sieur, la police c’est plus c’que c’était ! dans le temps c’était un vrai service public et tout et tout...c’est pas comme aujourd’hui... ».

    Bref c’est faux, non seulement parce que c’est toujours un service public, et ça a toujours été un outil de répression... ce texte laisse entendre qu’on pourrait avoir une police non-répressive... et comme la soirée est en soutien à Kalimero, c’est étonnant que ce synopsis soit passé tel quel, au milieu des soutiens aux insurgés grecs et d’ailleurs.

    Au zozo insultant qui n’aime pas les corbeaux, pas la peine de jacter comme une oie apeurée. Tout est très bien en-dehors de ce cours passage, rassure-toi, et bois une tisane éventuellement.

  • le texte provient du collectif Regarde a Vue présentant ce film qui est sorti dans un de leur DVD « Colère du temps » :
    http://www.regardeavue.com/index.php/2007/05/20/139-paroles-de-policiers

    il présente 2 témoignages, le principal est celui d’un ancien flic qui a été révoqué pour non respect du droit de réserve suite au fait d’avoir donner un interview à la presse sur l’envers de décors de la police nationale. Il parle des bavures, des exactions policières, de la manière dont les flics arrivent à se couvrir les 1 les autres, du rapport police/justice, des abus de pouvoir, des outrages et rebellions

  • La bassesse, la volonté de nuire, saloperie de corbeau.

    « Ancien CRS, Jamel Boussetta décrit certaines pratiques policières abusives et non conformes au code de déontologie professionnel. »Les réalités d’un métier qui, de plus en plus, s’éloigne d’un service public pour devenir un outil de répression, soumis à des règles de rentabilité absurdes et inefficaces".

  • Pour la citation, suffit de lire le programme ci-dessus.

  • Parce que voilà une autre citation qui émane d’un texte provenant de Kalimero :

    Parce que nous savons que la Police et la Justice ne sont que des machines de guerre visant à écraser toute velléité de révolte, nous n’invoquerons pas en pleurnichant une position de victime. La tâche que nous nous fixons est d’apporter une aide concrète et matérielle aux camarades, compagnons et amis (même si nous ne les connaissons pas) principalement sous la forme de mandats mensuels pour les prisonniers, en apportant une aide technique pour la défense et en participant à la création d’un rapport de force à l’intérieur comme à l’extérieur du tribunal.

  • En l’occurence, il ne me semble pas que Kalimero s’occupe du’n quelconque soutien aux grec-ques, la soirée, comme d’autres, s’inscrit dans ce cadre-là . Kalimero a plus à voir avec le soutien aux personnes incarcérées ou inculpées suite aux arrestations dans la « mouvance anarcho-autonome » en france par exemple.

    Quant à ces citations, elles émanent de quel texte ? destiné à qui ?

  • « Les réalités d’un métier qui, de plus en plus, s’éloigne d’un service public pour devenir un outil de répression, soumis à des règles de rentabilité absurdes et inefficaces. » ?????

    Ici, il est regretté un âge d’or de la police qui aurait été alors un jour un sympathique service public ?

    « pour devenir un outil de répression »

    Ah bon ? avant cela n’en était pas un ?

    « Soumis à des règles absurdes et inefficaces »

    Kalimero rêve donc d’une police efficace !

    Je pense que les grec-que-s se passeront aisément de ce genre de soutien...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans LA DÉRIVE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024