Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 mai 2019 | Maj le 25 avril 2020

Suite de la réquisition du portrait d’Emmanuel Macron à Sorbiers


Suite à la réquisition du portrait d’Emmanuel Macron à Sorbiers (Loire) le 26 avril, la maire a déposé plainte hier matin et la gendarmerie est venue remettre une convocation concernant Vincent Bony à son domicile dans l’après midi pour « vol en réunion ». L’audience aura lieu à la brigade de gendarmerie de Sorbiers, rue de l’entente, mardi 7 mai à 15h...
Nous proposons à celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent de venir à partir de 14h devant la gendarmerie. Il y aura des banderoles et gilets Action Non-Violente COP21.

  • Gade à vue, perquisition et procès pour « vol en réunion » pour avoir décroché le portrait de Macron

    Selon Le Progrès, le militant d’alternatiba devrait passer en procès en décembre. Son domicile a été perquisitionné et son audition s’est transformée en GAV de quelques heures.

L’expérience des autres groupes ANV montre que l’audience libre (c’est son nom), peut rapidement être mutée en Garde à Vue avec perquisition au domicile pour « chercher » l’objet du délit (en général sans grande détermination de la part des forces de l’ordre en mission...). Il est probable que cette audition débouche sur un procès ultérieur. D’autres membres du groupe pourraient être convoqués prochainement...

La presse sera invitée à 14h30 pour expliquer les raisons de cette campagne de désobéissance civile organisée en France (34e portrait réquisitionné) jusqu’à l’entrée à la gendarmerie.

Le texte « Sommes-nous prêts ? » signé par Vincent pour le groupe Alternatiba viendra compléter les revendications de la campagne nationale.

Au delà de la mise en évidence de l’absence de politique climatique, à travers la campagne de réquisition de portraits présidentiels dans les mairies, ANVCOP21 demande au gouvernement :

  • « Dites la vérité » (Expliquer publiquement les implications sociales, démocratiques et environnementales de la politique actuelle du gouvernement, qui nous amène vers +3°C ou +4°C et pas du tout sous +2°C ou 1,5°C…
  • « Respectez l’objectif +1,5°C » (la France n’a pas revu à la hausse ses engagements, ni suite à l’Accord de Paris qui explique qu’ils sont insuffisants, ni suite au rapport spécial du GIEC d’octobre 2018, commandé par l’ONU lors de la COP21)
  • « Garantissez la justice sociale » (que la transition se mène sans sacrifier les personnes plus démunies).

P.-S.

En compléments :


Proposé par chapka
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024