Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 5 décembre 2010 | Maj le 2 janvier 2019

[@LA QUADRATURE DU NET] WikiLeaks et la censure politique d’Internet : nous voila prévenus !


Paris, le 4 décembre 2010 - Le secrétaire d’État chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, Éric Besson, a annoncé hier son intention de faire en sorte que le site Internet WikiLeaks « ne soit plus hébergé en France ». Outre le caractère folklorique de cette tentative de « reconduite à la frontière numérique », cette déclaration révèle une volonté profonde du gouvernement de contrôler Internet, quitte à bafouer pour cela les règles de droit. Le vote prochain de la LOPPSI et de son article 4 instaurant la censure du Net, au prétexte de la protection de l’enfance, en sera l’instrument idéal.

En tant qu’organisation œuvrant pour la liberté d’expression et de communication sur Internet, La Quadrature du Net soutient WikiLeaks et ses actions. Elle rappelle que WikiLeaks se contente de faire ce qu’aurait fait n’importe quel journaliste ayant reçu d’une tierce personne des informations relevant de l’intérêt général : les communiquer au public.

Pourtant, dans la lettre [1] envoyée au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), le secrétaire d’État à l’Économie numérique estime que la France « ne peut héberger les sites Internet qualifiés de criminels et rejetés par d’autres États en raison des atteintes qu’ils portent à leurs droits fondamentaux ». Pris de panique par les révélations des câbles diplomatiques américains, le gouvernement prend donc des largesses avec l’État de droit et décide unilatéralement, sans saisir l’autorité judiciaire et sans même prendre la peine de qualifier en droit le « crime » dont WikiLeaks serait coupable, de tenter de faire disparaître un site. Outre le débat sur la légalité, la pertinence et l’utilité de la publication de ces documents par WikiLeaks, l’initiative d’Éric Besson fournit une nouvelle illustration de la détermination obsessionnelle d’un gouvernement souhaitant à tout prix contrôler Internet et l’information qui y circule.

"Ces déclarations d’Éric Besson visant à contrôler Internet coïncident avec l’examen prochain à l’Assemblée nationale de la LOPPSI, dont l’article 4 impose une censure administrative du Net, contournant l’autorité judiciaire, au prétexte fallacieux de la protection de l’enfance [2]. Une fois l’infrastructure de filtrage mise en place en violation des principes élémentaires de l’État de droit [3], les politiciens allergiques à la liberté pourront censurer le Net en toute impunité." déclare Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de La Quadrature du Net.

A voir également :
- LOPPSI, Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure
- WikiLeaks, une vérité insoutenable ?
- A propos de WikiLeaks

Notes

[2Cette instrumentalisation de la lutte contre la pédopornographie est dénoncée par l’association d’information sur la pédophilie l’Ange Bleu : http://ange-bleu.com/article.php?type=actualites&origine=juriactu&id=113

[3Voir l’analyse de La Quadrature : « Le filtrage du d’Internet viole l’État de droit » : http://www.laquadrature.net/fr/le-filtrage-dinternet-viole-letat-de-droit


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024