Site participatif d'informations indépendantes sur St-Étienne et sa région

Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES / MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à rassemblement pour sauver St Julien Molin Molette le 25 octobre 2016

Le préfet de la Loire demande de passer l’extension de la carrière Delmonico Dorel en Projet d’Intérêt Général.

Communiqué de presse du "collectif d’habitants et de riverains de Saint Julien Molin Molette".

Pour protester contre ce dictat politico-industriel et lutter pour la survie du village, rassemblement le mardi 25 octobre à 10h Place de la mairie à Saint Julien-Molin-Molette. Venez nombreux avec vos amis et vos familles ! En tenue de chantier et avec un drap blanc !


Communiqué de presse :

UNE CARRIÈRE DÉCLARÉE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL PAR LE PRÉFET : LES HABITANTS N’EN REVIENNENT PAS !

Tout le monde le sait dans le Pilat, notre village de Saint-Julien Molin Molette souffre depuis bientôt 30 ans des nuisances générées par la carrière Delmonico-Dorel, installée juste au-dessus du village.

L’autorisation actuelle d’exploitation prend fin en 2020 : en 2005, le Parc naturel régional du Pilat avait obtenu du carrier l’engagement de remise en état du site pour cette date. En novembre 2014, alors que le conseil municipal s’applique à la conversion du Plan d’Occupation des Sols (POS [1]) en Plan Local d’Urbanisme (PLU : PLU [2]), le carrier fait connaître au Maire son intention de déposer une nouvelle demande d’exploitation pour 30 ans avec un programme d’extraction passant de 150000 tonnes/an à 500000 tonnes [3] !

Dans le village, où les habitants continuent de se plaquer contre les murs des maisons à vendre au passage des camions, un collectif d’habitants et de riverains se constitue pour s’opposer au projet. De son côté, le conseil municipal rédige le PADD [4] préalable au PLU sans classer de nouvelles parcelles en zone à carrière.

Au printemps 2016, coup de théâtre : le Préfet de la Loire enjoint le maire de mettre le POS (toujours en vigueur) en conformité avec le Projet d’Intérêt Général (PIG) décrété et porté par l’État (le Préfet) pour répondre aux exigences du carrier.

Le 30 juin, le conseil municipal vote à une très forte majorité contre l’ingérence du préfet. Le même jour, une délibération du Parc naturel régional du Pilat, établie après la réunion de la Commission Départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), fait état des incohérences et inexactitudes du dossier remis aux participants dans la précipitation 3 jours avant la réunion. Réunion qui s’est soldée par un vote favorable, l’État ayant dû faire valoir la prépondérance de sa voix face au résultat : 4 pour, 4 contre et 6 abstentions.

L’État veut donc passer en force et entend imposer à la commune le classement en zone à carrière de 7 hectares de terrains plus près encore du centre du village. Ceci au nom d’un prétendu intérêt général qui ressemble à s’y méprendre à l’intérêt particulier d’un groupe industriel très habile en matière de lobbying auprès des pouvoirs publics. L’argumentaire du préfet en faveur de cette déclaration d’intérêt général ne fait que reprendre point par point et sans aucun contrôle celui de l’exploitant.

Une enquête publique sur le PIG ouvre ce mercredi 27 septembre. On sait le peu de poids que les préfets attribuent à cette procédure, quelles que soient ses conclusions. Le collectif des habitants et riverains a cependant décidé de mobiliser largement la population et d’accueillir son enquêteur comme il se doit.
Pour commencer !!!

+ d’info : facebook collectif d’habitants et de riverains de Saint Julien Molin Molette

[1POS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_... ;occupation_des_sols

[3Le carrier a entre temps ramené ses ambitions à 150000 tonnes sans qu’on sache pourquoi, sachant qu’il n’y a aucun contrôle sur les tonnages extraits puisqu’il est seul maître des chiffres qu’il annonce – ainsi l’extraction autorisée en 1983 à 50000 tonnes est passée à 80000 puis 120000, puis 150000 sans qu’aucune information n’ait été communiquée.

[4PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 réaction

  • Tous les arguments des études faites contre l’extension de la carrière dans l’espace et dans le temps, au sein d’un parc régional, sur le territoire d’une petite commune dévastée déjà par des années d’exploitation et de passages de camions, (dangerosité, poussière, bruit, destruction de la valeur immobilière, détérioration des activités de services public, écoles etc. des commerces, de l’activité touristique et culturelle très riche en ce lieu...) vont à l’encontre du seul intérêt financier immédiat d’un groupe qui n’agit que pour son profit immédiat et à venir, au détriment de tout ce tissu villageois ! avec en plus des vices de forme dans la construction et la promotion du projet, et des éléments non révélés(tonnages des matières effectivement transportées et destinations par exemple)


Dans les mêmes thématiques...

Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

ManiFêteAction à Saint-Julien-Molin-Molette

RDV le 18 février 2017 à 14h, Place de la Mairie
Parce-que les crêts et les forêts du Pilat sont nos paysages naturels,
...
Parce-que nous ne voulons pas d’un monde gouverné par le profit,
Parce-que nous sommes dans un parc naturel régional,
Venez nombreux !




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée contre l’A45 et plus encore

La prochaine assemblée contre l’A45 et plus encore, aura lieu le mercredi 11 janvier à 18h et ce sera à la gueule noire (16 rue du mont).
Voili voilou, faites tourner l’info, venez avec votre énergie, vos envies et questionnements !




Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

[Semaine des Convergences #2] Des légumes, pas du bitume !

Du 18 au 21 décembre 2016 contre l’A45 et son monde
La lutte s’amplifie contre le projet dévastateur d’autoroute A45, qui devrait relier La Fouillouse à Brignais, en détruisant de nombreux paysages et des zones habitées ou cultivées par des paysan-nes. Retrouvons-nous pour en discuter, s’organiser ici à Saint-Étienne notre ville, qui sera aussi fortement impactée par les effets indirects néfastes de cette infrastructure.




Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Rassemblement contre l’A45

Non à L’A45 - Attention territoire en danger !
Dégustation des produits des 375 fermes menacées par l’autoroute A45 :
- Jeudi 15 décembre à 9h30 devant l’Hôtel de Région à Lyon
- Vendredi 16 décembre à 10h devant le siège du Conseil Départemental de la Loire à Saint-Etienne




National   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Justice pour Adama ! Liberté pour Youssouf et Bagui Traoré !

Mercredi 14 décembre 2016 à 15h - Rassemblement
Un rassemblement en soutien à Youssouf et Bagui Traoré qui passent en jugement ce même jour, pour avoir réclamé justice et vérité pour leur frère Adama, tué par les gendarmes. 15H00 à Beaubrun (en face de la comédie) à Saint-Etienne




National   LOI TRAVAIL / MOBILISATIONS - LUTTES

Solidarité face aux arrestations du mouvement social

Appel à rassemblement le mardi 13 décembre 2016 à 13h30 devant le palais de justice de Clermont-Ferrand en soutien aux inculpés du mouvement contre la loi travail dans le Puy de Dôme, arrêtés arbitrairement ce printemps dans une manifestation.




National   DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Meeting pour Adama Traoré

Stop aux crimes racistes et sécuritaires !
Samedi 3 Décembre 2016 à Lyon

Le 19 juillet 2016, le jour de son 24e anniversaire, Adama Traoré est tué par les gendarmes de la ville de Beaumont-sur-Oise. Ce crime raciste et sécuritaire dont a été victime Adama s’ajoute malheureusement aux nombreux crimes commis par les forces de l’ordre en France.




Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES / MOBILISATIONS - LUTTES

Mobilisation contre l’extension de la carrière à Saint Julien Molin-Molette

Mardi 29 Novembre se tiendra une réunion annuelle de la Commission de Suivi de Site, et à cette occasion une mobilisation du Collectif des habitants et riverains de Saint Julien Molin-Molette.




National   MOBILISATIONS - LUTTES

Continuer la lutte

L’assemblée de lutte interprofessionnelle de Nantes continue de se réunir, voici son dernier texte, pour la mise en place d’un réseau de convergence et de solidarité entre les luttes. A reprendre et diffuser largement.




National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

L’appel du Mezenc : Bienvenue aux réfugiés

Dimanche 23 octobre 2016
C’est un appel à se mobiliser contre le refus de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, d’accueillir 1784 migrants expulsés de Calais. Le collectif Nuit Debout Auvergne lance son appel du Mézenc pour dire "bienvenue aux réfugiés".




0 | 10 | 20 | 30 | 40
Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

P’tit Resto en soutien au Carabichou et la lutte contre l’A45

Samedi 19 Novembre 2016 - 12h - La Gueule Noire
Le Carabichou est un groupement de personnes qui souhaitent acquérir des produits sains, de qualité, à des prix raisonnables, issus de la filière "biologique" avec ou sans certification, favoriser les productions locales, se dégager de l’industrie agro-alimentaire et des circuits de la grande distribution, et tendre à se réapproprier leur consommation.




International   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES / GLOBALISATION - CAPITALISME

Appel à mobilisation : sabotons le climate chance !

Fin septembre 2016 à Nantes
Un sommet mondial des acteurs non-étatiques du Climat se réunissent à la cité des congrés de Nantes du 26 au 28 Septembre 2016. Pour un capitalisme plus vert et une exploitation labelllisée "durable", ces boîtes prépareront cet avenir irradié dont nous ne voulons pas.




International   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES

Trafic d’OGM banalisé

En 1996, des cargaisons de soja transgénique en provenance des États Unis arrivent en Europe. Des associations environnementalistes, syndicats agricoles et une foule de citoyens anonymes se mobilisent et exigent que ces plantes modifiées génétiquement (PGM) soient évaluées et étiquetées. Mais aujourd’hui, les entreprises comptent bien commercialiser rapidement de nouveaux OGM, qui échapperont à la législation actuelle sur les OGM, jugée trop contraignante.




Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES

Projet de sentier botanique itinérant

Financement participatif pour l’impression des panneaux
Le projet consiste à mettre en place un sentier botanique éphémère et itinérant pour sensibiliser aux nombreux usages des plantes sauvages.
La caravane déploiera dans les communes intéressées des panneaux correspondant aux plantes sauvages rencontrées tout au long d’un sentier botanique éphémère. En effet la caravane s’installera, pour une période définie avec la commune, et des ballades botaniques, ateliers cueillette de plantes sauvages, réalisation d’herbier, dégustations de produits issus des plantes sauvages et autres activités seront proposées.




Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES

La caravane des cueilleurs

Du savoir à l’usage des plantes sauvages comestibles et médicinales
La caravane des cueilleurs dispense des stages et ateliers sur l’usage des plantes sauvages, des inventaires floristiques et stages à la carte, des animations pour les enfants et entreprend de mettre en place dans plusieurs communes des sentiers botaniques éphémères et itinérants.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Groupement d’achat “Carabichou”

CARABICHOU existe depuis 2012. Il est né de l’envie :
- de s’approprier "son alimentation",
- de se dégager de l’industrie agro-alimentaire, des circuits de la grande distribution,
- d’acquérir des produits sains, de qualité, à des prix raisonnables, issus de la filière "biologique" avec ou sans certification,
- de favoriser les productions locales.




Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES

Réunion d’information pour faire le point sur la loi sur la biodiversité et sur la tentative d’imposer de nouveaux OGM

Jeudi 3 mars 2016 à Saint-Étienne, à 18h30
APRÈS LE COLZA ET LE TOURNESOL MUTÉS, BIENTÔT DE NOUVEAUX OGM CACHÉS ?
Le Sénat vient de discuter à son tour d’un projet de loi "sur la biodiversité", c’est à dire sur tout le monde vivant. Certains amendements proposés notamment par le Réseau Semences Paysannes et un collectif d’associations, ont été acceptés, d’autres refusés. La discussion va se poursuivre à l’Assemblée Nationale le 15 mars...




Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Atelier - lecture : « Henri David Thoreau »

Atelier d’échange de savoirs et de pratiques, samedi 23 Janvier 2016 à 15h, à la Bougeotte (St Genest Malifaux)
Henry David Thoreau est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain.
Son œuvre majeure, Walden ou la vie dans les bois, est une réflexion sur la nature et la vie simple menée à l’écart de la société, écrite lors d’une retraite dans une cabane qu’il s’était construite au bord d’un lac.




Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES

Résistance Verte

Un nouvel outil pour les écologistes de la région stéphanoise et tous les résistants à la dictature marchande
Collectif d’action pour la qualité de la vie dans la région stéphanoise.
Proposez, postez, commentez, partagez, ce blog est ouvert, libre et autogéré, il sera ce que nous en ferons... Organisons la résistance écologiste à Saint Etienne.
Zad, Pollution Électromagnétique, Environnement, Pollution De L’air, Anti-Pub, Compteur communicant, Marchandisation, Nucléaire, Pollution Chimique, Téléphonie Mobile,  (lire la suite...)



Saint-Étienne et alentours   ALTERNATIVES ECOLOGIQUES / MOBILISATIONS - LUTTES

COP21 : action ligne rouge à Saint-Etienne

Rassemblement à Paris Samedi 12 décembre à 14h au Champ de Mars devant la Tour Eiffel ; "Ligne rouge" à St-Etienne à 15h entre la place du Peuple et la place Jean Jaurès.
"Le 12 décembre à midi - 12-12-12 - nous serons des milliers à nous rassembler dans un lieu symbolique à Paris. Ensemble, nous y tracerons une gigantesque ligne rouge et rendrons hommage à toutes les victimes climatiques à venir suite  (lire la suite...)



0 | 10 | 20

A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Faire face à l’état d’urgence, les 28 et 29 janvier 2017 à Limoges  

La prolongation sans cesse renouvelée de ce régime juridique d’exception, en plus des inquiétudes légitimes qu’elle suscite, apparaît aussi comme un puissant levier pour restreindre toujours plus les libertés publiques et criminaliser les luttes sociales, et ce jusqu’à Limoges.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour réfléchir ensemble aux moyens de faire face à cette situation, et de relever la tête.


ANTIFASCISME
Manifestation contre le racisme  

Samedi 28 Janvier 2017 à l’occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, nous appelons à une grande manifestation Antifasciste à Saint Étienne à 14h30 à Jean Moulin.
Saint Étienne ville cosmopolite et prolétaire, les fachos n’ont rien à y faire !!


MEDIAS
Un canard qui pince à Saint-Étienne et sa région : le n°2 de Couac est disponible !  

... Ainsi que les solutions tant attendues des mots croisés.
Le numéro 2 de Couac (journal local d’enquête critique) est disponible depuis fin décembre 2016. Où peut-on le trouver ?


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Promenade Urbaine : Saint-Étienne, belle et rebelle ?  

SAMEDI 28 JANVIER 2017 DE 14H À 18H
Les anciennes cités ouvrières semblent trouver leur Salut par la culture et les projets alternatifs. Ville minière, cosmopolite et prolétaire, désormais capitale du design munie d’un quartier d’affaires, Saint-Étienne revêt dans les discours de multiples facettes.
Derrière les mots, le quotidien et la mémoire des habitants propose des images urbaines différentes.


INFORMATIQUE - SECURITE
Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique  

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d’autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter "l’absence d’intimité" du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d’ores et déjà disponible.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Boum + Karaoké  

Samedi 28 janvier 2017 à la Gueule Noire
Le groupe d’autodéfense féministe et Démineurs organisent une soirée en mixité choisie LGBTI (lesbiennes, gays, bi.es, personnes trans et intersexes) + meufs le 28 janvier à la Gueule Noire.
C’est à dire que sont concernées par cet événement les personnes LGBTI et toutes les personnes se reconnaissant dans le genre féminin.
Cette soirée a pour vocation d’être un havre de paix et d’amour, une retraite paisible loin de la jungle urbaine pour les déviant.es que nous sommes.


GENRES - FEMINISME
« C’était une Rébellion »  

Jaqueline Sauvage a été condamnée en 2015 à dix ans de prison pour le meurtre de son mari Norbert Marot. Après une campagne de soutien, elle a obtenu une grâce présidentielle et a été libérée le 28 décembre 2016. En soi, cela ne signifie pas que la décision de justice selon laquelle elle était coupable est annulée.
C’est l’occasion de partager un texte qui nous a semblé intéressant, car il revient sur cette affaire en proposant une critique de la Justice ET une réflexion sur les violences sexistes et les réactions face à celles-ci. Nous l’avons trouvé ici où il a été publié en décembre 2015, et où l’on peut trouver d’autres articles creusant ces thématiques.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Vers la plus Queer des Insurrections  

Discussion-Projection-Performance
mardi 24 janvier 2017 / Le 17 / 19h

Diabolo Nigmon et Decibel Espanto, traducteur-ice-s de Queer UltraViolence (La plus queer des insurrections, Libertalia, 2016) présenteront le livre, et plus largement le mouvement révolutionnaire Bashback, nébuleuse œuvrant pour une autodéfense active et violente autant que pour une critique radicale de la marchandisation des luttes queer.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Projection "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins..."  

Dimanche 29 janvier 2017 à La Gueule Noire
L’aluminium contenu dans les vaccins est toxique. Il provoque des maladies graves. Le film "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins...", réalisé par Marie-Ange Poyet, donne pour la première fois la parole aux victimes, à des scientifiques, des journalistes, des politiques et une historienne.


MEMOIRE
De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)  

A LIRE AILLEURS
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d’Article11


GLOBALISATION - CAPITALISME
Aux Champs-Elysées du vice électoraliste  

De la présidentielle 2017 en France
De la fonte redoublée des glaces au Brexit anglais, des contestés jeux olympiques de Rio à la victoire de Donald Trump aux États-Unis, de Notre-Dame-des-Landes à la chute de Matteo Renzi en Italie, en passant par la révolte des Sioux et l’apostasie de présidence inaugurée en France par l’ectoplasmique François Hollande, tout ou presque tout, en 2016, aura échappé à "l’intelligence" du vieux pouvoir politique, et montré un épuisement d’icelui qu’aucun clignement d’œil médiatique ne parviendra plus maintenant à déguiser.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Un trimestre de "joie, rage et courage..."  

Sur Radio Dio 89.5 FM
On y parle de Saint Julien Molin-Molette et sa carrière, des migrants mineurs, et de monnaie "alternative"... La deuxième saison de l’émission "joie, rage et courage" diffusée sur le 89.5 FM a débuté en octobre... Cette année encore, vous pourrez la retrouver sur le hertzien le dernier lundi du mois à 13h.


MEMOIRE
4es Rencontres d’histoire ouvrière, par le GREMMOS  

20 et 21 janvier 2017 - Bourse du Travail de Saint-Étienne
"Travail et monde ouvrier au temps de la Grande Guerre : le bassin stéphanois de 1910 à 1925"
Depuis trois ans se déroulent les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Les 4es Rencontres d’histoire ouvrière étudieront la place que le bassin stéphanois a joué dans ce conflit, non seulement sur le plan industriel déjà abordé par une exposition du Musée d’Art et d’Industrie mais aussi sur celui des relations sociales et de leur évolution.