Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 26 juin 2020 | Maj le 12 octobre 2020 | 1 complément

Démission collective à l’Université Jean Monnet contre le projet de fusion !


Vendredi 26 juin, un ensemble de responsables de l’Université Jean Monnet ont annoncé leur démission de leurs responsabilités par opposition au projet de fusion des Universités de Lyon 1, Lyon 3, Saint-Étienne et de l’ENS Lyon tel qu’il se dessine [1]. Leur communiqué est reproduit ci-dessous (et téléchargeable ici).

Vice-Présidents, chargés de mission, doyens, responsables de composantes et de laboratoires, universitaires que nous sommes, avons constitué un collectif. Nous considérons que le projet d’Université-Cible, que certains d’entre nous ont porté, met en danger, aujourd’hui, notre établissement et notre capacité à porter une ambition académique sur le site de Lyon-Saint-Étienne.

Nous avons œuvré jusqu’à ce jour pour que l’Université-Cible puisse garantir nos capacités d’initiative et de conduite de projets en collaboration avec nos collègues lyonnais. Force est de constater que ce projet est un échec. Nous reviendrons vers vous avec des exemples précis qui vous montreront ce que l’organisation proposée (matérialisée par les statuts de l’Université-Cible) produit dans le domaine de la formation (premier cycle, structuration des seconds cycles), dans le domaine de la recherche, sur le plan administratif et des ressources humaines.

De longue date, notre pratique de coopération, ouverte, équilibrée, fondée sur un principe de gagnant-gagnant, a toujours été menée dans le seul but de faire progresser nos formations, notre recherche, et de bâtir à Saint-Étienne, une université reconnue bien au-delà de son territoire et la plus attractive possible. Cette politique a porté au fil des années une ambition d’excellence au niveau de la recherche et de la formation, avec le souci constant d’accompagner nos étudiantes et nos étudiants, et l’exigence de leur proposer des formations au meilleur niveau pour leur donner les perspectives d’avenir réelles et rassurantes que le service public de l’enseignement supérieur leur doit.

Cette politique a toujours été également le résultat d’un choix éclairé, d’une autonomie décisionnelle, seule à même de construire une stratégie académique adaptée aux spécificités de l’Université Jean Monnet et de son territoire.

Nos réussites collectives sont nombreuses, nous aurons l’occasion de les évoquer. Nos marges de progression le sont tout autant et c’est bien ce qui nous mobilise. Aujourd’hui, et après l’annonce d’un calendrier de vote des statuts qui va à l’encontre du respect de la liberté des universitaires et qui impose injustement une hiérarchie des responsabilités entre les Établissements, nous estimons que le projet d’Université-Cible, en l’état, ne répond pas aux ambitions que nous devons porter. Cette conclusion émane d’une analyse précise et factuelle du projet de statuts autant que de l’expérience que certains d’entre nous ont accumulée, depuis quatre ans, dans sa construction.

Les alertes ont été nombreuses, mais nous avons toujours été animés par une conviction tenace que l’intelligence collective l’emporterait et que les universitaires stéphanoises et stéphanois se verraient reconnaître une place légitime dans une organisation marquée par la dilution de l’UJM dans huit pôles de Formation et de Recherche.

La perte de Personnalité Morale et Juridique est un acte politique lourd qui doit être nécessairement contrebalancé par un horizon et des garanties de développement suffisamment clairs. Nous avons tenté de convaincre la Présidente de renoncer à ce projet.

Nous lui avons proposé d’être à ses côtés pour l’accompagner dans la formulation d’une nouvelle ambition, dans l’intérêt de nos étudiantes et étudiants et de notre territoire, ambition résolument tournée vers l’ensemble de nos partenaires lyonnais et stéphanois.

Nous pouvons aujourd’hui démontrer, à l’épreuve des faits et bien au-delà des déclarations d’intention, que le projet d’Université-Cible ne nous permet pas de porter, à Saint-Étienne, l’ambition académique et scientifique qui nous anime. Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité que nous prenons. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous exposer de manière beaucoup plus exhaustive l’ensemble des faits, dans leur chronologie, qui nous conduisent à nous mobiliser contre le projet de fusion des Universités de Lyon 1, Lyon 3, Saint-Étienne et de l’ENS Lyon. Nous sommes convaincus qu’une autre stratégie, exigeante et ambitieuse, est possible. Cette ambition passe forcément par les collaborations que nous souhaitons poursuivre avec les acteurs académiques et scientifiques de Lyon 1, Lyon 3 et l’ENS Lyon mais aussi avec l’ensemble des acteurs lyonnais et stéphanois, exclus du projet avec les conséquences dévastatrices que nous connaissons aujourd’hui.

Nous avons tous œuvré et depuis de nombreuses années au développement d’une coopération renforcée entre l’Université Jean Monnet et les Universités et Grandes Écoles lyonnaises, sans jamais renoncer à la structuration de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche stéphanois.

Soyez assurés que nous sommes au service de notre établissement.

Saint-Étienne, le 26 juin 2020.

Christelle BAHIER-PORTE, ALL, IHRIM
Sylvie BAUDINO, Sciences, Directrice de laboratoire
Baptiste BONNET, Doyen de la Faculté de Droit
Julie BOYER-DUMONT, IAE, VP déléguée IP & relations entreprises (démissionnaire)
Christian CARROT, Sciences, Directeur de laboratoire
Magali CHAUDEY, IUT, GATE
Philippe COLANTONI, Sciences, VP délégué numérique (démissionnaire)
Christophe DONNET, IUT, Membre honoraire IUF
Florence GARRELIE, IUT, Directrice de laboratoire, Membre honoraire IUF
Marie-Hélène LAFAGE, Médecine, Élue au Conseil d’Administration de l’UJM
Jean-Charles MAJESTÉ, Sciences, Chargé de mission Doctorat (démissionnaire)
Nicolas MATHEVON, Sciences, Directeur de l’ENES, Membre senior IUF
Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE, Droit, VP déléguée Orientation Réussite (démissionnaire)
Florent PIGEON, TSE, VP Conseil d’Administration et Moyens (démissionnaire)
Stéphane RIOU, IAE, VP Recherche (démissionnaire)
Céline RIVAT, IUT, VP déléguée Alternance et Formation Continue (démissionnaire)
Cécile ROMEYER, Directrice de l’IAE
Marc SEBBAN, Sciences, Élu au Conseil d’Administration de l’UJM
Alain TROUILLET, Sciences, VP Formation (démissionnaire)

Notes


Proposé par IDEuX
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Suicide collectif
    L ordre du temple solaire n’aurait pas mieux fait : des ambitions personnelles et une certaine idée de la mediocratie, mieux vaut être médiocre ou minable entre soit plutôt que de progresser et de s ouvrir
    Tartuffe tuant à horizon 10 ans leur territoire
    Triste

En complément...

ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Saint-Étienne ne veut pas perdre son université

Alors que le projet de fusion avec trois établissements lyonnais, longtemps retardé, repart sur les chapeaux de roue, un concert de voix issues de la société civile comme du milieu politique local fait entendre des inquiétudes quant à la disparition de l’université Jean-Monnet (UJM), qui est depuis 1969 un atout majeur du développement de la ville. Retour sur quelques mois de montée d’une opposition désormais quasi-unanime.

Publié le 21/06/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP15 • Birmanie : L’Ultime Bataille
Publié le 6/05/2024

Ciné débat : « Etat limite »
Publié le 4/05/2024

Journée de la mémoire, Algérie
Publié le 4/05/2024