Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 7 avril 2013 | Maj le 12 avril 2020 | 1 complément

Contre les prisons et l’enfermement... Emissions Papillon du 4 avril 2013


Au sommaire :
- Nouvelles de l’évasion du centre de rétention administrative de Palaiseau.
- Lecture de trois courriers du Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan
3 chroniques carcérales de cette nouvelle taule qui nous rappellent, une fois de plus, la pression quotidienne exercée par l’AP sur les détenus dans ces prisons dernier cri.
- Retour sur les premières journées d’audience du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure.
En février 2009, Christophe Khider et Omar Top el Adj, deux prisonniers longue peine, se font la belle. S’ensuivra une cavale de deux jours. Ils seront rattrapés en région parisienne. Dans la course poursuite, un policier tirera sur Christophe au niveau de la poitrine.
Du 2 au 19 avril, à la cour d’assises de Lyon se tient le procès des deux évadés et de leurs complices.
Nos deux invités étaient présents lors des premiers jours d’audience...

Cette émission est écoutable et téléchargeable ici :
http://emissionsradio.rebellyon.inf...

Communiqué de l’Envolée au sujet du procès :
"IL FAUT QUE TOUT CELA SERVE À QUELQUE CHOSE"
CHRISTOPHE KHIDER, depuis un des nom­breux Quartiers d’Isolement de France.

L’Envolée s’installe à Lyon du 02 au 19 avril pour suivre et rendre compte du dérou­le­ment du procès de l’évasion de la cen­trale de Moulins-Yzeure en février 2009.

Ce procès sera l’occa­sion pour Christophe Khider (qui, avant même le ver­dict, n’est pas libé­rable avant 2045) l’un des co-accu­sés, de dénon­cer les peines infi­nies et cette jus­tice qui tue à petits feux dans des pri­sons toujours plus modernes et oppressantes.

Ce sera pour nous l’occa­sion de témoi­gner de notre soli­da­rité en don­nant l’échos le plus large pos­sible à ce qui sera dit contre l’iso­lement car­cé­ral lors de cette mise à mort programmée.

Nous vous invi­tons à venir nombreux, à témoigner votre soli­darité où que vous soyez, à faire connaî­tre cette his­toire d’évasion et de révolte.

UNE ÉVASION OU UNE TENTATIVE D’ÉVASION, CE N’EST PAS UN FAIT DIVERS, C’EST LE GESTE DE SURVIE D’UN ENFERMÉ QUE L’ON TENTE DE FAIRE MOURIR À PETIT FEU EN PRISON

Petit retour sur les faits

Le 15 février 2009, deux prisonniers s’évadaient de la maison centrale de Moulins-Yzeure : Christophe Khider et OmarnTop El Hadj par­ve­naient, à l’issue d’un par­loir domini­cal, à pren­dre deux sur­veillants en otages, puis à faire sauter à l’explosif les portes qui les sépa­raient de l’enceinte exté­rieure avant de se faire ouvrir la der­nière porte de sortie… Leur « liberté » aura été de courte durée : la police leur a tendu un piège en région parisienne quel­ques dizaines d’heures plus tard. Les tireurs d’élite (et non pas de simples policiers du Val-de-Marne, comme cela a été dit) ont tiré plusieurs balles en visant à hau­teur du coeur. Christophe a été blessé à la poi­trine. Fin de la cavale.

Les deux femmes qui étaient venues visi­ter Omar et Christophe ce dimanche-là ont été immé­diatement placées en garde à vue pour quatre-vingt-seize heures, elles ont ensuite été inculpées de complicité d’évasion et ont été incarcérées : malgré des demandes répétées de mise en liberté sous contrôle judi­ciaire, ces deux mères de famille sont restées emprisonnées jusqu’à ce jour…

Christophe et Omar ont toujours été présentés comme "extrêmement dangereux"… Pendant leur courte cavale, ils n’ont blessé personne, et ont préféré laisser partir les otages au risque d’être immédiatement dénoncés et repérés par les policiers. Leur objectif n’a jamais été de tuer froidement, mais d’intimider au besoin pour retrouver la liberté. Une liberté qu’on a définitivement ôtée à des centaines de prisonniers : certains refusent leur condamnation, l’hypocrisie d’une mort maquillée par des peines toujours plus longues, plus éliminatrices. Ceux qui ne se suicident pas et qui ne s’installent pas non plus dans l’espoir quasi-religieux d’une sortie improbable passent quelque fois à l’action et tentent la belle. Le courage de tenter d’échapper à cette logique de destruction, aux confusions de peines toujours plus hypothétiques leur coû­tera de nou­velles années de prison non confusionna­bles distri­buées par une admi­nistration péni­tentiaire ven­ge­resse et bien décidée à faire chèrement payer ces hommes qui osent encore la braver.

Du 2 avril au 21 avril 2013, a lieu le procès de ces quatre per­son­nes devant la cour d’assi­ses de Lyon. Christophe compte bien faire ce ce procès celui de la longueur des peines, celui de la jus­tice, celui du système carcé­ral.

"Tout cela", c’est son refus de mourir len­te­ment en prison, son refus de purger une peine com­pa­rable à une peine de mort (plus de quarante-cinq ans), son besoin de liberté – il a déjà passé vingt ans derrière les ba­reaux, et sou­vent dans les quar­tiers d’iso­lement des diffé­ren­tes mai­sons d’arrêt dans les­quels l’admi­nis­tration pénitentiaire l’a fait tourner.

"Servir à quel­que chose" : à dire à tout un chacun la réa­lité des peines éliminatrices, la torture blanche de l’isolement carcéral, le refus de la prison et du monde qu’elle façonne.

A lire : Fraternité à perpet’, le livre sur une précédente tentative d’évasion de Christophe Khider paru au moment de son procès disponible en libre téléchargement (en cliquant sur son titre ci-dessus).

La suite à lire sur :
http://lenvolee.net/du-02-au-19-avr...

P.-S.

Qu’est-ce que Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons...

Bienvenue aux contributions, témoignages, points de vue... Ecrivez nous !

mail : emissionpapillon (at) riseup.net
adresse postale :
Emission Papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42100 St-Etienne
Quand et comment écouter Papillon ?

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne, le 1er et le 3e jeudi du mois, de 20h à 21h.
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA La Talaudière)

Elle est rediffusée le mardi suivant sur Radio Canut 102.2 FM à lyon à 20h.
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA Corbas)

Dates des prochaines émissions : jeudi 18 avril, 2 mai, 16 mai...


Proposé par papillon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024