Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 8 janvier 2004 | Maj le 18 avril 2018 | 2 compléments

Graff it ! dénonce l’atteinte à la liberté d’expression de la SNCF


Depuis le mois de janvier 2002, la société « Graff It ! Productions » édite le magazine presse GRAFF IT ! qui a pour objet de présenter les multiples facettes du Graffiti et des cultures urbaines.

En huit numéros et 704 pages, GRAFF IT ! a publié plusieurs centaines de photographies de graffitis parfaitement légaux, interviewé des chercheurs du CNRS (Claire Calogirou et Marc Touché), des dizaines d’artistes plasticiens (Mark Bodé, Mesnager, Miss Tic, Epsylon Point, Yves Yacoël, Space Invader, Daze, Crash, Scien & Klor...) ainsi que des chanteurs, danseurs, dee jays, galeristes et acteurs des cultures urbaines (Java, TTC, Rhazel, Xzibit, RZA, Agnès B, Ali Slimi, Black Blanc Beur, Ninja Tune, Jurassic V...), chroniqué 206 disques, recensé près de 200 ouvrages et rendez-vous culturels, et été partenaire d’une centaine de festivals et manifestations, aux côtés d’innombrables personnes morales publiques ou privées (Villes de Niort, G...renoble, Bondy, Bagneux, Montpellier, Lille, Lens et Pessac, Ministère de la culture et de la communication, Conseils Généraux de Gironde et de la Seine Saint Denis, Régions Aquitaine et Ile de France, plusieurs Directions départementales Jeunesse et Sport, RATP, La Poste, Air France...).

Le 18 décembre 2003, la SNCF a profité de l’approche des fêtes pour assigner GRAFF IT ! en justice et demander sa condamnation à lui verser 150.000 Euros à titre de dommages-intérêts « punitifs » pour avoir publié, dans ses numéros de juillet - septembre et octobre - décembre 2002, quelques photographies de trains graffés.

L’action de la SNCF - dont l’objectif est purement et simplement la disparition de GRAFF IT ! - est attentatoire à la liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés
Fondamentales. Elle s’inscrit dans un mouvement plus vaste de censure du hip hop et des cultures urbaines.

GRAFF IT !, qui respecte scrupuleusement la loi, ne manquera pas de demander à la SNCF réparation du préjudice subi à raison de cette procédure par la voix de son avocat habituel.
La première audience se tiendra au tribunal de commerce de Paris, 1, quai de Corse à Paris (75004), vendredi 23 janvier 2004 à 12 heures.

GRAFF IT ! invite toutes les personnes attachées à la liberté d’information à apporter leur soutien au magazine.

Un compte spécial sera prochainement ouvert pour permettre à GRAFF IT ! de faire face aux coûts du procès à venir. Les chèques libellés à l’ordre de « Graff It ! Productions » peuvent d’ores et déjà être adressés à : GRAFF IT ! PROD BP 07 - 94251 GENTILLY CEDEX France

En dépit de l’action de la SNCF, GRAFF IT ! n° 9 sera disponible dans tous les kiosques le 17 janvier 2004 (diffusion assurée par les NMPP). L’ouvrage Langages de Rue #2 édité par « Graff It ! Productions » est disponible en tirage limité en librairie (Dif Pop, FNAC, OFR, Artazart, boutiques Agnès B, Triiad, Ekirok et shops Hip Hop...).

Informations : Olivier Jacquet Directeur de la publication et gérant

Graff It ! Productions
BP 07 - 94251 Gentilly Cedex - France
Tél. : 00 33 1 49 86 99 76
Fax : 00 33 1 49 86 99 76
- E-mail : news chez graffitmag.com
- www.graffitmag.com


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Voici un mail de Graff’It que j’ai reçu ce matin... Entre infos, et tout de même, promo !!!

    *A Soul Called Jah’Zz*

    "
    DINANT : LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL ACQUITTE LES TAGUEURS !

    Le 26 février 2003, le tribunal correctionnel de Dinant (Belgique) a acquitté deux tagueurs de trains.

    Une telle information, inédite, figure au sommaire du n° 9 du magazine Graff It ! disponible en presse en dépit du procès intenté à la société Graff It ! Productions par la SNCF.

    Cette information pourrait prochainement ne plus jamais pouvoir être illustrée.

    Si la SNCF ­ qui reproche à Graff It ! d¹avoir « incité à la dégradation » en publiant, dans deux de ses premiers numéros, quelques photographies de trains graffés ­ parvient à ses fins, c¹est non seulement Graff It ! qui disparaîtra mais également un pan entier de la liberté de la presse quotidienne, magazine, audiovisuelle et électronique.

    Parce que la liberté d¹information ne saurait se réduire aux carrés noirs que vous trouverez en pages 88 et 90 de GRAFF IT ! N° 9, Graff It ! Productions a voulu célébrer 20 ans de hip hop et de graffiti en France en vous livrant un magazine toujours plus riche.

    Au sommaire :

    - 33 pages consacrées à l¹actualité du graffiti, en France et à New York ;

    - des interviews d¹El Diablo , Mist, OH (NYC), Raekwon (WTC), Francis Kochert, auteur de Paroles de Murs et Michael Rouah, fondateur d¹ « Artoyz.com » ;

    - 26 ouvrages consacrés au graffiti, au graphisme et à la calligraphie ;

    - des articles sur les dessinateurs Franck Miller, Brüno et Fatima Ammari-B, le documentariste Ron Mann, les labels de musiques Soul Jazz Records et Stones Throw, une interview de Soel, un zoom sur Henry Chalfant et Willem SpeerstraÅ 

    - l¹actualité du turntablism et le manuel du guerrier de la ville par Anne, des compagnies Black Blanc Beur et Phase T ;

    - le tout accompagné de chroniques musicales et vidéosÅ 

    Quatre vingt douze pages de culture urbaine. Pendant que les censeurs font grève, la ville bouge.

    Informations :
    Olivier Jacquet
    Directeur de la publication
    Gérant
    Graff It ! Productions
    BP 07 ­ 94251 Gentilly Cedex - France
    Tél. : 00 33 1 49 86 99 76
    Fax : 00 33 1 49 86 99 76
    Mobile : 00 33 6 14 70 79 84
    E-mail : news chez graffitmag.com
    www.graffitmag.com
    "

  • Oui... C’est vraiment chaud depuis quelques mois pour les zines qui publient les photos de peintures !!!

    Outre Graff’It mais aussi Radikal, il y a par exemple Areo.fr qui subit aussi divers assauts judiciaires de ce type... C’est à dire que même l’espace web est attaqué, puisque fût un temps, on a cru que celà pouvait être une solution de repli (par dépit ?) !!!

    Di struggle continues...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024