Site participatif d'informations indépendantes sur St-Étienne et sa région
EN CE MOMENT A45 Loi travail Violences policières

Saint-Étienne et alentours - La Gueule Noire

Projection et discussion avec la Confédération Paysanne de la Loire

La CNT 42 propose une discussion avec la Confédération Paysanne de la Loire ouverte à toutes les personnes intéressées autour du film : "Bernard Lambert, Paysan et Rebelle" de Christian Rouaud
Quelles luttes communes ? C’est nous qui travaillons c’est nous qui décidons. La CNT est engagée pour un autre futur.




Saint-Étienne et alentours

Lettre ouverte sur la situation des familles Rroms à Saint-Étienne

Je vous adresse cette lettre car la presse locale reste sourde à nos multiples messages concernant les familles Rroms à la rue. Les services municipaux du Centre communal d’action sociale refusent de façon quasi systématique d’accorder de les domicilier – clef qui leur ouvre quelques droits – et ceci en contradiction avec tous les textes réglementaires. Sans que le préfet qui a pourtant autorité en la matière ne lève le petit doigt.





National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / REPRESSION - PRISON

Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah

Le 21 octobre, nous vous invitons à un gala de boxe (boxe anglaise, pieds poings, MMA) regroupant des équipes de St-Étienne, Lyon, Marseille, Paris, Grenoble, Berlin, etc ... Suivie d’un Sound Système "Soul Train" (Dj Spyderman from St-Cham) et d’une Boum All Night Long.
Cette soirée sera en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste arabe, combattant pour la libération de la Palestine, détenu en France depuis près de 34 ans. L’argent collecté en soutien servira aux mandats pour cantiner afin d’améliorer son quotidien.

Mise à jour le 20/10 : Attention, cet événement est annulé suite à un arrêté préfectoral, plus d’infos bientôt sur https://rebellyon.info/.



Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Ateliéphémère

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo...
Programme décembre 2017 / janvier 2018




Opinions   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

"Non". S’opposer aux grands projets d’aménagement. Ne pas proposer "d’alternatives".

Cette brochure est la retranscription d’une discussion autour des sujets suivants : pourquoi et comment s’opposer aux grands projets d’aménagement ? Quelles difficultés rencontrons-nous avec la notion "d’alternatives" ? Pourquoi ne pas en proposer ?
Discussion croisée entre opposant.es à l’A45 (Auvergne-Rhône-Alpes), camarades de l’Amassada (Aveyron), et occupant.es de la forêt de Roybon (Isère).




Saint-Étienne et alentours   REPRESSION - PRISON / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Journée de soutien des anti-G20 de Hambourg

Face au capitalisme et à tous ses effets néfastes, des personnes se mobilisent. Du 6 au 9 juillet 2017 se tenait à Hambourg le sommet des vingt plus grandes puissances mondiales. En réponse à cela les organisations progressistes ont organisé un contre sommet et des manifestations au cours desquelles la police allemande - bras armé des États représentés au G20 - a fait preuve d’un déchaînement de violences à l’encontre des manifestant-e-s, des journalistes et même des avocat-e-s.




National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

La condition des agriculteurs : rencontres contre la normalisation

Le 20 mai 2017, un agriculteur qui refusait de se soumettre aux contrôles harcelants de l’administration a été abattu par les gendarmes. A la suite de ce meurtre dégouttant, un collectif s’est monté pour combattre l’hyper-normalisation de nos vies et de celles des agriculteurices en particulier. Des rencontres nationales autour de ce sujet auront lieu les 28 et 29 octobre prochain dans notre région.




Saint-Étienne et alentours   URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

A45, pétition bidon !

Non content d’étaler partout sa belle pétition, Perdriau cherche à imposer aux personnels des collectivités locales de signer et de soutenir son combat d’arrière-garde...




National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / REPRESSION - PRISON

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par "l’état d’urgence". Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.
Plus récemment, l’édition 2017 a été le théâtre d’une surveillance policière moins agressive mais tout aussi pesante.




Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPLOITATION ANIMALE

Clermont-Ferrand - Sommet de l’Élevage : une opposition qui dérange

Du 4 au 6 octobre 2017 se tiendra à Clermont-Ferrand la 26ème édition du Sommet de l’Élevage, un contre-sommet est organisé malgré l’opposition des pouvoirs locaux.




Saint-Étienne et alentours Couac   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Les mille maux de l’enseignement du français aux étrangers

L’enseignement du français aux personnes étrangères pâtit des contradictions de l’État, du jeu de la concurrence et des discriminations, au détriment bien souvent des personnes auquel il est censé être destiné : retour sur une politique pleine d’arrière-pensées avec des militant.es de l’association Alpha.




A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE REPRESSION - PRISON
[Projection] "La Récidive en question" + discussion

Projection / Documentaire / Discussion lundi 30 octobre 2017 à 19h00 au Remue-méninges
Le film commence à la maison d’arrêt de Saint-Étienne La Talaudière.
À la "Talau" comme on le dit ici, surveillants et détenus s’accordent à dire que la récidive est si courante que l’image du détenu se confond avec celle du récidiviste.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
RÉSIST-TENTE

Seule en scène, Myriam présente un spectacle poignant et criant de vérité.
Logique : elle vient de la rue. Elle ne veut plus laisser aux sociologues, aux psychologues ou aux travailleurs sociaux le soin de parler de la réalité de la rue, mais souhaite raconter son expérience singulière, sans vouloir généraliser.
Vendredi 27 octobre 2017 au Remue-méninges


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Setsuhi Shiraishi + Rodolphe Loubatière

Le Dix-Sept présente avec joie et allégresse une performance de la calligraphe japonaise Setsuhi Shiraishi, accompagnée pour cette unique occasion par le musicien genevois Rodolphe Loubatière.
Jeudi 27 octobre 2017 / 20h30 / Prix Libre


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
[LFP #346] Torino + Contractions + xInquisitionx

Concert samedi 28 octobre 2017 avec TORINO (punk rock / Lyon) + CONTRACTIONS (indie punk rock / Besançon-Lyon) + xINQUISITIONx (fast hardcore / Marseille) + DJ GAUZE
LA GUEULE NOIRE / 20h30 / $5


VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
P’tit Resto de la Gueule Noire

Restau Vegan, Bio & à prix libre samedi 21 octobre 2017
12h00 / La Gueule Noire / 16, rue du Mont / Saint-Etienne


0 | 5 | 10 | 15


A lire ailleurs

Soirée solidaire Justice pour la Palestine
Samedi 4 novembre, une soirée solidaire est organisée à partir de 18h30 sous le titre de "Justice pour la Palestine". 100 ans depuis la déclaration Balfour, 70 ans depuis le plan de partage, 50 ans depuis l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza seront les thèmes des interventions, ainsi que des (...)


Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance !
Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l'autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits (...)


Andra pas content, gendarme grognant
Ce matin à 6h, quatre fourgons de gendarmerie se sont avancés jusqu'à la barricade mobile à trente mètres de la vigie sud et ont embarqué cette dernière, sans aucun doute pour dépôts d'ordures sur la voie publique.


L’Action Française et alentours ciblés par la police antiterroriste
Une fois n'est pas coutume, les flics ont décidé de s'attaquer aux fachos marseillais en leur collant l'antiterrorisme. Pourtant, le 14 octobre dernier lors d'une manifestation antifasciste contre l'AF, la police avait choisi de protéger les militants fascistes et leurs exactions... Un petit point (...)


Bois Lejuc : Week-end de chantiers en forêt
L'hiver approche à grands pas et les chouettes et hiboux du Bois Lejus se préparent à hiberner plus que jamais ! Suivant le chantier de la cabane solidaire le 22 octobre et le rendu du procès de Jean-Pierre le 24 octobre à Bar-le-Duc, on invite toutes personnes motivées à rester ou nous rejoindre en (...)


0 | 5 | 10 | 15

DERNIERES CONTRIBUTIONS

11/10 Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah "Si vous souhaitez avoir l’adresse précise, envoyez un mail à : ayrad riseup.net"
6/10 Apéroconcert ré-ouverture du local ça roule "plus d’infos sur BEGAYER : https://begayer.bandcamp.com/"
10/09 La loi travail est de retour... Manifestons le 12/09. "la CNT 42 appelle à la manif de mardi pour info, une réunion publique aura lieu le soir même à (...)"
28/08 Un nouveau collectif Stop Linky Gazpar 42 : refusons la marchandisation de nos vies ! "ce serait pas mal de mettre un renvoie de cette article dans l’agenda pour que ça y apparaisse. (...)"
10/07 STOP LINKY GAZPAR 42 "Lancement d’un groupe d’action et d’information contre les compteurs communicants sur St-Étienne (...)"
0 | 5
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.